Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O039250312000058
Publiée le 12/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
32 rue du pré - bp 123, Saint-Claude (Jura)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service Population et au sein d’une équipe de 4 agents, vous assurez l’accueil des habitants, instruisez les demandes de cartes d’identité et passeports et réalisez, au titre de la polyvalence de vos fonctions, des tâches administratives en lien avec les missions du service.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueillir et renseigner la population, en accueil physique et téléphonique
2. Instruire et saisir les dossiers de cartes d’identité et passeports, assurer la remise des titres, gérer les RDV
3. Participer à l’instruction des formalités administratives qui sont traitées au niveau de l’accueil
4. Participer, en appui aux agents du service, aux tâches administratives relevant des missions du service Population, dans les domaines de l’état-civil, du cimetière et des élections.
Profils recherchés
Vous bénéficiez idéalement d’une formation ou expérience dans le domaine de l’accueil en administration publique et/ou, avez réussi dans l’exercice de fonctions similaires dans une commune.
Vous appréciez les fonctions d’accueil et de services, tout en étant à l’aise avec des fonctions administratives polyvalentes.

SAVOIRS :
- Domaines de compétences des communes et leur organisation
- Connaissances de base en matière de cartes d’identité/passeports, état civil, cimetière ou élections seraient un « plus »
- Maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral

SAVOIR FAIRE :
- Maîtrise des techniques d’accueil de publics divers
- Capacité à comprendre des demandes et à les reformuler
- Capacité à instruire des dossiers, à en vérifier la cohérence avec les procédures communiquées ou la réglementation associée
- Capacités à gérer les priorités comme les imprévus et à s’adapter
- Capacité à rendre compte
- Autonomie informatique et facilité d’apprentissage dans l’utilisation de logiciels métiers.

SAVOIR ETRE :
- Sens du service public et posture adaptée
- Devoir de réserve et discrétion
- Capacité à communiquer avec des publics et interlocuteurs divers
- Sens du travail en équipe et solidarité
- Ponctualité
- Rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0384414260
Informations complémentaires
- Lieu de travail : Accueil principal de la Mairie de Saint-Claude
- Horaires d’ouverture du service : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h
- Emploi du temps : à définir avec l’agent recruté
- Formation en interne et accompagnement à la prise de fonction

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.