Gestionnaire budgétaire et comptable unité
Offre n° O038250423000286
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
24/06/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 Directions d’Actions Sociales (DAS): Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources dont la DAF « Direction des Affaires Financières ».
Au sein de l’unité « Lutte contre la pauvreté et la précarité » composée de 3 agents dont un coordonnateur d’unité en management, il-elle recherchera en permanence, dans l’ensemble de ses missions, à respecter les objectifs de transparence et de contrôle interne comptable et budgétaire.
Il-elle contribuera, sous la responsabilité du coordonnateur de son unité, et en lien avec les directeur-rice-s, directeur-rice-s délégué-e-s, directeur-rice-s et secrétaires d’équipement, à la gestion comptable et budgétaire des budgets relevant de son secteur.
Au sein de l’unité « Lutte contre la pauvreté et la précarité » composée de 3 agents dont un coordonnateur d’unité en management, il-elle recherchera en permanence, dans l’ensemble de ses missions, à respecter les objectifs de transparence et de contrôle interne comptable et budgétaire.
Il-elle contribuera, sous la responsabilité du coordonnateur de son unité, et en lien avec les directeur-rice-s, directeur-rice-s délégué-e-s, directeur-rice-s et secrétaires d’équipement, à la gestion comptable et budgétaire des budgets relevant de son secteur.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion budgétaire et comptable
- participe à la préparation des budgets en lien avec le coordonnateur de son unité selon le process interne, en assurant la saisie des données dans le logiciel de comptabilité
-participe à la concordance compte administratif / compte de gestion
-participe au recueil des éléments pour les BS/DM pour notamment les lignes de crédits dont il-elle est responsable et saisie des propositions dans ASTRE
- suivre l’exécution du budget :
• contrôle des bons de commande, des engagements et des liquidations réalisés par les services extérieurs à l’aide d’une requête avant ordonnancement
• Assure le suivi et analyse de la consommation des autorisations budgétaires (dépenses et recettes) en fonctionnement et investissement tout au long de l’exercice et être alerteur lors des revues de gestion trimestrielles avec les services et équipements
• Procède à l’évolution du cadre budgétaire et comptable dans ASTRE (virements de crédits, création ligne de crédit …) en fonction de l’opportunité de la demande
• Établie les engagements et les liquidations en dépenses et recettes des lignes de crédits relevant des finances.
• Ordonnance les dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement ;
• Participe aux propositions en lien avec les équipements et sous le contrôle du coordonnateur de l’unité : rattachement des dépenses et recettes à l’exercice, validation des restes à réaliser, refacturation entre budget, charges et produits constatées d’avance selon le process de fin d’exercice en vigueur
• Est en lien direct avec les services comptables de la perception
• s’assure du respect des délais de paiement
• conseille et soutient au quotidien les services extérieurs en matière de procédure comptable ou de gestion interne
• Suit et garantir les différentes étapes de la liquidation des subventions
• En fonctionnement vérifie à la demande les données financières des demandes de subvention (données qualitatives produites par les DAS)
• Emet les titres de recettes de régularisation du P 503
• Suivi de l’exécution financière des marchés publics
-Veille à la bonne utilisation des marchés publics par les services et équipements : utilisation des marchés existants et absence de paiement hors marchés
• Préparation des budgets adressés aux autorités de tutelles, financeurs et partenaires,
-Complète les tableaux issus des cadres réglementaires et EPRD (à venir) en lien avec le coordonnateur d’unité et selon le process en vigueur
• Gestion des dossiers de subvention au vu des process existants
- Complète la partie financière des demandes de subventions et bilans en lien avec la DAS sur la partie qualitative.
- Assure le lien avec le versement sur le compte d’attente et met à jour le tableau commun de suivi des subventions avec la DAS ainsi que le tableau de suivi de la Direction des Affaires Financières
• Participation à la démarche de contrôle de gestion
- Etre force de proposition pour l’élaboration des outils de suivi et des procédures
- Participe à l’actualisation ou au requestionnement des requêtes BO en lien avec le référent BO de son unité
• Suivi de régie d’avances et/ou de recettes,
• Mandatement des dépenses et/ou recettes
• Appui au coordinateur de l’unité sur la gestion administrative des régies
Participation à la vie du service et du CCAS :
• Est relais vis-à-vis des autres gestionnaires comptables en fonction des absences, une polyvalence étant recherchée au niveau de l’unité et si besoin au sein de la DAF
• Participe aux réunions.
- participe à la préparation des budgets en lien avec le coordonnateur de son unité selon le process interne, en assurant la saisie des données dans le logiciel de comptabilité
-participe à la concordance compte administratif / compte de gestion
-participe au recueil des éléments pour les BS/DM pour notamment les lignes de crédits dont il-elle est responsable et saisie des propositions dans ASTRE
- suivre l’exécution du budget :
• contrôle des bons de commande, des engagements et des liquidations réalisés par les services extérieurs à l’aide d’une requête avant ordonnancement
• Assure le suivi et analyse de la consommation des autorisations budgétaires (dépenses et recettes) en fonctionnement et investissement tout au long de l’exercice et être alerteur lors des revues de gestion trimestrielles avec les services et équipements
• Procède à l’évolution du cadre budgétaire et comptable dans ASTRE (virements de crédits, création ligne de crédit …) en fonction de l’opportunité de la demande
• Établie les engagements et les liquidations en dépenses et recettes des lignes de crédits relevant des finances.
• Ordonnance les dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement ;
• Participe aux propositions en lien avec les équipements et sous le contrôle du coordonnateur de l’unité : rattachement des dépenses et recettes à l’exercice, validation des restes à réaliser, refacturation entre budget, charges et produits constatées d’avance selon le process de fin d’exercice en vigueur
• Est en lien direct avec les services comptables de la perception
• s’assure du respect des délais de paiement
• conseille et soutient au quotidien les services extérieurs en matière de procédure comptable ou de gestion interne
• Suit et garantir les différentes étapes de la liquidation des subventions
• En fonctionnement vérifie à la demande les données financières des demandes de subvention (données qualitatives produites par les DAS)
• Emet les titres de recettes de régularisation du P 503
• Suivi de l’exécution financière des marchés publics
-Veille à la bonne utilisation des marchés publics par les services et équipements : utilisation des marchés existants et absence de paiement hors marchés
• Préparation des budgets adressés aux autorités de tutelles, financeurs et partenaires,
-Complète les tableaux issus des cadres réglementaires et EPRD (à venir) en lien avec le coordonnateur d’unité et selon le process en vigueur
• Gestion des dossiers de subvention au vu des process existants
- Complète la partie financière des demandes de subventions et bilans en lien avec la DAS sur la partie qualitative.
- Assure le lien avec le versement sur le compte d’attente et met à jour le tableau commun de suivi des subventions avec la DAS ainsi que le tableau de suivi de la Direction des Affaires Financières
• Participation à la démarche de contrôle de gestion
- Etre force de proposition pour l’élaboration des outils de suivi et des procédures
- Participe à l’actualisation ou au requestionnement des requêtes BO en lien avec le référent BO de son unité
• Suivi de régie d’avances et/ou de recettes,
• Mandatement des dépenses et/ou recettes
• Appui au coordinateur de l’unité sur la gestion administrative des régies
Participation à la vie du service et du CCAS :
• Est relais vis-à-vis des autres gestionnaires comptables en fonction des absences, une polyvalence étant recherchée au niveau de l’unité et si besoin au sein de la DAF
• Participe aux réunions.
Profils recherchés
• Expérience avec missions similaires souhaitée
• Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57/M22)
• Maitrise des outils de pilotage financier (tableaux de bord etc…)
• Capacité d’initiative, de rigueur et d’autonomie
• Maîtrise souhaitée de l’outil EPRD
• Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57/M22)
• Maitrise des outils de pilotage financier (tableaux de bord etc…)
• Capacité d’initiative, de rigueur et d’autonomie
• Maîtrise souhaitée de l’outil EPRD
Contact et modalités de candidature
Contact
0480701441
Informations complémentaires
Conditions de travail
Lieu de travail : 47 avenue Marcellin Berthelot 38100 GRENOBLE
Rémunération selon le cadre d’emploi, régime indemnitaire, 13ème mois, participation mutuelle et transports, télétravail possible.
Conditions requises pour postuler :
• Détenir un diplôme de niveau BAC+2 minimum dans le domaine des finances
Lieu de travail : 47 avenue Marcellin Berthelot 38100 GRENOBLE
Rémunération selon le cadre d’emploi, régime indemnitaire, 13ème mois, participation mutuelle et transports, télétravail possible.
Conditions requises pour postuler :
• Détenir un diplôme de niveau BAC+2 minimum dans le domaine des finances
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.