Agent-e d'entretien - Maison Des Habitants Abbaye
Offre n° O038250129000454
Publiée le 30/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Ville Solidaire
Direction du Développement Social et Territorial
Service Territoire Secteur 5
Catégorie C
Cadre d'emploi : Adjoints techniques territoriaux
Fonction : agent-e entretien - MDH Abbaye
Temps de travail : 100 %
IFSE GF 1 (250€ brut/mois)
NBI : 10
Lieu des postes de travail : MDH Abbaye - 1 place de la commune de 1871 - 38100 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 1_2025_C_P_84270
La Direction du Développement Social Territorial (DDST) a pour objectif l’accès aux droits des habitant-es, le développement de leur pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement, et le soutien aux dynamiques locales. Présents dans les six secteurs de la Ville, les services de la DDST agissent en proximité, en associant les acteurs locaux et les habitant-es. Ils favorisent une intervention coordonnée et adaptée aux problématiques des territoires.
La DDST compte en effet :
six directrices-teurs de territoire en charge de piloter un projet de territoire avec les Maires adjoints de secteur ;
dix Maisons des Habitants-es qui ont pour mission de favoriser l’initiative locale, l’accès aux droits, la lutte contre l’isolement des familles et des personnes âgées ;
un service Espace Public et Citoyenneté qui développe des outils innovants pour l’appropriation des espaces par les habitants-es ;
En appui des services, la direction compte :
quatre directrices-teurs de projets thématiques, dont les missions sont de renforcer la capacité d’expertise des services et professionnel-les de la direction ;
un service administration générale pour appuyer la direction et les services sur les volets ressources humaines, finances et procédures administratives ;
Direction du Développement Social et Territorial
Service Territoire Secteur 5
Catégorie C
Cadre d'emploi : Adjoints techniques territoriaux
Fonction : agent-e entretien - MDH Abbaye
Temps de travail : 100 %
IFSE GF 1 (250€ brut/mois)
NBI : 10
Lieu des postes de travail : MDH Abbaye - 1 place de la commune de 1871 - 38100 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 1_2025_C_P_84270
La Direction du Développement Social Territorial (DDST) a pour objectif l’accès aux droits des habitant-es, le développement de leur pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement, et le soutien aux dynamiques locales. Présents dans les six secteurs de la Ville, les services de la DDST agissent en proximité, en associant les acteurs locaux et les habitant-es. Ils favorisent une intervention coordonnée et adaptée aux problématiques des territoires.
La DDST compte en effet :
six directrices-teurs de territoire en charge de piloter un projet de territoire avec les Maires adjoints de secteur ;
dix Maisons des Habitants-es qui ont pour mission de favoriser l’initiative locale, l’accès aux droits, la lutte contre l’isolement des familles et des personnes âgées ;
un service Espace Public et Citoyenneté qui développe des outils innovants pour l’appropriation des espaces par les habitants-es ;
En appui des services, la direction compte :
quatre directrices-teurs de projets thématiques, dont les missions sont de renforcer la capacité d’expertise des services et professionnel-les de la direction ;
un service administration générale pour appuyer la direction et les services sur les volets ressources humaines, finances et procédures administratives ;
Missions / conditions d'exercice
Finalités :
Garantir la propreté des locaux et du matériel de la Maison des Habitants et de ses annexes dont il a la charge
Contribuer à la sécurité des locaux en veillant à la fermeture de l'équipement
Activités :
1- Entretien des locaux et du matériel en respectant les règles d'hygiène et de sécurité des collectivités
Nettoyer les surfaces dans l'ensemble des couloirs et halls, appliquer le spray et lustrer les sols à l'aide de la mono brosse
Nettoyer et désinfecter les bureaux (sols, bureaux, écrans d'ordinateurs, portes, grilles de ventilation haute…), les sanitaires, l'électroménager, le matériel d'entretien selon les procédures définies, la salle du personnel ( sauf vaisselle…
Nettoyer l'ensemble des points de contact, les projections sur les vitres basses extérieures
Nettoyer de façon approfondie les salles après les moments festifs
Signaler tout dysfonctionnement au responsable pouvant porter atteinte à la sécurité (ampoules, prises, blocs de secours)
Alerter le responsable en cas de mauvaises exécutions des tâches d'entretien effectuées par les prestataires extérieures (ex: lavage des vitres…..)
Nettoyer les abords et les cours intérieures (feuilles mortes, bouteilles cassées…dégradation des SDF par exemple devant la maison des habitants
2- Manutention
Mettre en place la salle réservée aux moments festifs (mise en place tables chaises,) suivant le planning établi
Assurer un appui logistique en cas d'animations (préparation des décorations, préparation du café )
Sortir, nettoyer et désinfecter les containers
Approvisionner les accessoires d'hygiène
3- Gestion des stocks de produits d'entretien
Réceptionner et contrôler les livraisons de produits d'entretien en lien avec le secrétariat du centre
Établir une liste des produits à commander en lien avec le secrétariat du centre
Alerter le responsable si le stock est insuffisant
4- Spécificités du poste
Vérifier l'extinction des lumières et la fermeture des accès à l'équipement (fenêtres et portes) avant le départ le soir
Activer et désactiver l'alarme selon la procédure définie
5- Participation à la vie de la maison des habitants
Participer aux réunions d’équipes
Garantir la propreté des locaux et du matériel de la Maison des Habitants et de ses annexes dont il a la charge
Contribuer à la sécurité des locaux en veillant à la fermeture de l'équipement
Activités :
1- Entretien des locaux et du matériel en respectant les règles d'hygiène et de sécurité des collectivités
Nettoyer les surfaces dans l'ensemble des couloirs et halls, appliquer le spray et lustrer les sols à l'aide de la mono brosse
Nettoyer et désinfecter les bureaux (sols, bureaux, écrans d'ordinateurs, portes, grilles de ventilation haute…), les sanitaires, l'électroménager, le matériel d'entretien selon les procédures définies, la salle du personnel ( sauf vaisselle…
Nettoyer l'ensemble des points de contact, les projections sur les vitres basses extérieures
Nettoyer de façon approfondie les salles après les moments festifs
Signaler tout dysfonctionnement au responsable pouvant porter atteinte à la sécurité (ampoules, prises, blocs de secours)
Alerter le responsable en cas de mauvaises exécutions des tâches d'entretien effectuées par les prestataires extérieures (ex: lavage des vitres…..)
Nettoyer les abords et les cours intérieures (feuilles mortes, bouteilles cassées…dégradation des SDF par exemple devant la maison des habitants
2- Manutention
Mettre en place la salle réservée aux moments festifs (mise en place tables chaises,) suivant le planning établi
Assurer un appui logistique en cas d'animations (préparation des décorations, préparation du café )
Sortir, nettoyer et désinfecter les containers
Approvisionner les accessoires d'hygiène
3- Gestion des stocks de produits d'entretien
Réceptionner et contrôler les livraisons de produits d'entretien en lien avec le secrétariat du centre
Établir une liste des produits à commander en lien avec le secrétariat du centre
Alerter le responsable si le stock est insuffisant
4- Spécificités du poste
Vérifier l'extinction des lumières et la fermeture des accès à l'équipement (fenêtres et portes) avant le départ le soir
Activer et désactiver l'alarme selon la procédure définie
5- Participation à la vie de la maison des habitants
Participer aux réunions d’équipes
Profils recherchés
Expérience des travaux d'entretien souhaitée
Qualités relationnelles et posture professionnelle
Capacité à travailler en équipe
Être ponctuel et faire preuve de rigueur
Qualités relationnelles et posture professionnelle
Capacité à travailler en équipe
Être ponctuel et faire preuve de rigueur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.