Chargé d'accueil, conseiller à l'usager (F/H)
Offre n° O038250121000250
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Vienne (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du service des Accueils, vous assurez l’accueil du public, le traitement des demandes des administrés, ainsi que les instructions des titres d’identité (passeports et cartes nationales d’identité), dans les antennes-mairie de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir, orienter et informer les usagers (accueil physique et téléphonique)
• Conseiller et aider les usagers dans leurs démarches administratives
• Traiter les demandes des usagers sur les champs d’intervention de l’antenne-mairie : état civil, titres d’identité, cartes de transports urbains à tarification sociale, inscriptions périscolaires, colis des seniors, cartes de déchetterie etc.
• Réaliser des travaux divers de bureautique (saisie des statistiques, compte rendu, documents divers, etc.) ;
• Participer à la coordination des actions des services municipaux dans le quartier :
- Assurer une veille sociale sur le quartier : organiser les visites de contrôle de la téléalarme chez
les particuliers en lien avec le C.C.A.S.,
- Enregistrer et signaler les incivilités, compléter et transmettre les fiches incivilités à la hiérarchie,
• Mise en pratique des objectifs et de la démarche qualité d’accueil du service :
- Participer à la mise à jour annuelle du guide d’accueil et des plans de classement de l’antenne mairie.
- Participation aux groupes de travail pour la réactualisation et mise à jour annuelle du guide des procédures
- Mise en application des engagements de la charte interne d’accueil des agents.
• Participation et assistance à la réalisation de projets intéressant la vie des quartiers
• Mobilité sur les autres antennes-mairie ou à l’accueil de l’Hôtel de Ville
SPECIFICITES DU POSTE :
• Travail de bureau et d’accueil polyvalent, parfois seul
• Travail sur des sites partagés avec un autre organisme
• Public parfois difficile
• Formations et actualisation des connaissances indispensables pour maîtriser les dossiers
• Ouverture au public :
Accueil hôtel de ville : 8h30 à 12h00 et de 13h à 17H du lundi au vendredi
Antennes mairie : de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 du lundi au vendredi (au moins un jour de fermeture hebdomadaire au public, par site)
CONDITIONS D’EXERCIE :
• Lieu de travail : antenne-mairie de l’Isle en principal, et mobilité hebdomadaire dans les autres antennes de la Ville (Estressin, St-Martin, Malissol), suivant planning
• Temps de travail / horaires : temps complet (37 heures 30 hebdomadaires)
Horaires : 7h 30 par jour
• Rémunération : statutaire – RIFSEEP – NBI de 10 points (pour les titulaires) + prime de fin d’année (si les conditions d’attribution sont remplies).
• Avantages sociaux :
o RTT
o Participation à la mutuelle prévoyance / santé
o Titres restaurant
o Adhésion au comité des œuvres sociales
o Compte Epargne Temps
o Participation employeur abonnement transports en commun
• Conseiller et aider les usagers dans leurs démarches administratives
• Traiter les demandes des usagers sur les champs d’intervention de l’antenne-mairie : état civil, titres d’identité, cartes de transports urbains à tarification sociale, inscriptions périscolaires, colis des seniors, cartes de déchetterie etc.
• Réaliser des travaux divers de bureautique (saisie des statistiques, compte rendu, documents divers, etc.) ;
• Participer à la coordination des actions des services municipaux dans le quartier :
- Assurer une veille sociale sur le quartier : organiser les visites de contrôle de la téléalarme chez
les particuliers en lien avec le C.C.A.S.,
- Enregistrer et signaler les incivilités, compléter et transmettre les fiches incivilités à la hiérarchie,
• Mise en pratique des objectifs et de la démarche qualité d’accueil du service :
- Participer à la mise à jour annuelle du guide d’accueil et des plans de classement de l’antenne mairie.
- Participation aux groupes de travail pour la réactualisation et mise à jour annuelle du guide des procédures
- Mise en application des engagements de la charte interne d’accueil des agents.
• Participation et assistance à la réalisation de projets intéressant la vie des quartiers
• Mobilité sur les autres antennes-mairie ou à l’accueil de l’Hôtel de Ville
SPECIFICITES DU POSTE :
• Travail de bureau et d’accueil polyvalent, parfois seul
• Travail sur des sites partagés avec un autre organisme
• Public parfois difficile
• Formations et actualisation des connaissances indispensables pour maîtriser les dossiers
• Ouverture au public :
Accueil hôtel de ville : 8h30 à 12h00 et de 13h à 17H du lundi au vendredi
Antennes mairie : de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 du lundi au vendredi (au moins un jour de fermeture hebdomadaire au public, par site)
CONDITIONS D’EXERCIE :
• Lieu de travail : antenne-mairie de l’Isle en principal, et mobilité hebdomadaire dans les autres antennes de la Ville (Estressin, St-Martin, Malissol), suivant planning
• Temps de travail / horaires : temps complet (37 heures 30 hebdomadaires)
Horaires : 7h 30 par jour
• Rémunération : statutaire – RIFSEEP – NBI de 10 points (pour les titulaires) + prime de fin d’année (si les conditions d’attribution sont remplies).
• Avantages sociaux :
o RTT
o Participation à la mutuelle prévoyance / santé
o Titres restaurant
o Adhésion au comité des œuvres sociales
o Compte Epargne Temps
o Participation employeur abonnement transports en commun
Profils recherchés
• Statut : Titulaire ou à défaut contractuel (emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre de l’Art. L332-14 disposition 2 du code général de la fonction publique)
• Expérience professionnelle :
. Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée
COMPETENCES ET APTITUDES NECESSAIRES POUR LE POSTE :
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Intranet, Internet) et logiciel métier
• Capacité rédactionnelle
• Aptitudes d’ordre relationnel : écoute, courtoisie, sens du dialogue et de la diplomatie, esprit d’équipe, dynamisme
• Polyvalence indispensable et disponibilité (pour les renforts)
• Capacités d’organisation et de rigueur (pour les modes opératoires des procédures)
• Autonomie et esprit d’initiative
• Aptitudes au travail d’équipe en interne et avec les services extérieurs : services municipaux centraux, Vienne Condrieu Agglomération, sous-Préfecture, associations, CCAS, L’VA
• Respect strict du devoir de confidentialité et de discrétion
• Capacité à gérer les publics difficiles
• Expérience professionnelle :
. Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée
COMPETENCES ET APTITUDES NECESSAIRES POUR LE POSTE :
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Intranet, Internet) et logiciel métier
• Capacité rédactionnelle
• Aptitudes d’ordre relationnel : écoute, courtoisie, sens du dialogue et de la diplomatie, esprit d’équipe, dynamisme
• Polyvalence indispensable et disponibilité (pour les renforts)
• Capacités d’organisation et de rigueur (pour les modes opératoires des procédures)
• Autonomie et esprit d’initiative
• Aptitudes au travail d’équipe en interne et avec les services extérieurs : services municipaux centraux, Vienne Condrieu Agglomération, sous-Préfecture, associations, CCAS, L’VA
• Respect strict du devoir de confidentialité et de discrétion
• Capacité à gérer les publics difficiles
Contact et modalités de candidature
Contact
0474783094
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures sur la boîte mail dédiée: recrutement@mairie-vienne.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.