Travailleur social ASE (F/H)
Offre n° O038250117000722
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 Rue du Commandant L'Herminier, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il met en œuvre l'accompagnement des familles dans le cadre de mesures d'aide à domicile administratives ou judiciaires.
- Conduire des interventions éducatives auprès des mineurs et de leur famille en s'appuyant sur leur environnement.
- Mettre en place un accompagnement basé sur la notion de « faire avec » - Adapter ses interventions aux besoins des enfants et de leur famille y compris avec des interventions en début de soirée et samedi.
- Participer à la mise en œuvre de projets et d'actions de prévention collective
- Rédiger des rapports d'évaluation en protection de l'enfance
- Développer et animer des partenariats
- Conduire des interventions éducatives auprès des mineurs et de leur famille en s'appuyant sur leur environnement.
- Mettre en place un accompagnement basé sur la notion de « faire avec » - Adapter ses interventions aux besoins des enfants et de leur famille y compris avec des interventions en début de soirée et samedi.
- Participer à la mise en œuvre de projets et d'actions de prévention collective
- Rédiger des rapports d'évaluation en protection de l'enfance
- Développer et animer des partenariats
Missions / conditions d'exercice
Participer aux actions éducatives auprès des familles (prévention)
Conduire des interventions sociales et éducatives auprès des mineurs des jeunes majeurs et de leur famille
Assurer une veille d'actualité sociale et juridique
Instruire et gérer des dossiers administratifs (demandes d'aides, recherches d'hébergement et d'orientation, évaluations sociales)
Développer et animer des partenariats
Participer au pilotage et à l'animation de projets et des actions de prévention collective
Conduire des interventions sociales et éducatives auprès des mineurs des jeunes majeurs et de leur famille
Assurer une veille d'actualité sociale et juridique
Instruire et gérer des dossiers administratifs (demandes d'aides, recherches d'hébergement et d'orientation, évaluations sociales)
Développer et animer des partenariats
Participer au pilotage et à l'animation de projets et des actions de prévention collective
Profils recherchés
Connaître et mettre en œuvre le cadre légal de la protection de l'enfance
Etre force de proposition
Qualité relationnelle
Sens des responsabilités
Capacité à travailler en équipe
Autonomie
Capacité à prendre du recul
Capacité à évaluer le danger ou le risque de danger et les compétences parentales
Capacité à gérer les risques professionnels
Esprit d'analyse
Aptitude à transmettre ses connaissances et son savoir-faire
Qualité rédactionnelle
Aptitude à travailler en partenariat
Capacité à animer
Capacité de coordination
Etre force de proposition
Qualité relationnelle
Sens des responsabilités
Capacité à travailler en équipe
Autonomie
Capacité à prendre du recul
Capacité à évaluer le danger ou le risque de danger et les compétences parentales
Capacité à gérer les risques professionnels
Esprit d'analyse
Aptitude à transmettre ses connaissances et son savoir-faire
Qualité rédactionnelle
Aptitude à travailler en partenariat
Capacité à animer
Capacité de coordination
Contact et modalités de candidature
Contact
04 76 00 35 09
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2824-25SC43644
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2824-25SC43644
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.