Directeur-trice/Coordonnateur-trice Programme de Réussite Educative
Offre n° O038241114001059
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Carre Leon Blum, Villefontaine (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est un dispositif historique de la politique de la ville. Lancé en 2005 par le Plan de cohésion sociale et de la loi de Programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, le PRE s’adresse aux enfants et aux jeunes de 2 à 16 ans rencontrant des difficultés multiples et souvent multifactorielles, issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Le GIP-PRE NI a pour objet l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de réussite éducative intéressant les collectivités et les établissements publics signataires du Contrat de Ville du territoire de la CAPI. Le programme d’actions défini est mis en œuvre sur les communes de : Villefontaine, l’Isle d’Abeau, Bourgoin-Jallieu et Saint Quentin-Fallavier. Le territoire du Nord-Isère comprend également deux cités éducatives sur les communes de Villefontaine et de l’Isle d’Abeau.
Le directeur ou la directrice du GIP-PRE NI devra posséder de solides compétences dans le domaine des ressources humaines, de management et d’accompagnement d’une équipe, de finances publiques, d’expertise dans le secteur socio-éducatif/cohésion sociale. Une forte aptitude à travailler en réseau, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels, une bonne connaissance des circuits de financement ainsi qu’une forte aptitude rédactionnelle et de synthèse.
Doté(e) d’une capacité de réactivité dans le pilotage des projets, le directeur/la directrice, qui aura à mobiliser les réseaux et à animer les équipes pluridisciplinaires devra disposer de fortes capacités de mobilisation et un goût pour le travail en équipe.
Le GIP-PRE NI a pour objet l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de réussite éducative intéressant les collectivités et les établissements publics signataires du Contrat de Ville du territoire de la CAPI. Le programme d’actions défini est mis en œuvre sur les communes de : Villefontaine, l’Isle d’Abeau, Bourgoin-Jallieu et Saint Quentin-Fallavier. Le territoire du Nord-Isère comprend également deux cités éducatives sur les communes de Villefontaine et de l’Isle d’Abeau.
Le directeur ou la directrice du GIP-PRE NI devra posséder de solides compétences dans le domaine des ressources humaines, de management et d’accompagnement d’une équipe, de finances publiques, d’expertise dans le secteur socio-éducatif/cohésion sociale. Une forte aptitude à travailler en réseau, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels, une bonne connaissance des circuits de financement ainsi qu’une forte aptitude rédactionnelle et de synthèse.
Doté(e) d’une capacité de réactivité dans le pilotage des projets, le directeur/la directrice, qui aura à mobiliser les réseaux et à animer les équipes pluridisciplinaires devra disposer de fortes capacités de mobilisation et un goût pour le travail en équipe.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du directeur ou de la directrice sont les suivantes :
Il structure l'activité et le fonctionnement du GIP et a autorité sur les personnels du groupement ;
Il est ordonnateur des recettes et des dépenses du groupement ;
Il propose au conseil d’administration les modalités de rémunération des personnels ;
Il signe tous les contrats de travail et toutes les conventions ;
Il signe les transactions après autorisation du Conseil d’administration ;
Il représente le GIP en justice et dans les actes de la vie civile ;
Une fois par an, il soumet au conseil d'administration un rapport d'activité du groupement.
En fonction des choix stratégiques,
Il met en œuvre les décisions du conseil d'administration et de l'assemblée générale en sa qualité de responsable exécutif du GIP ;
Il élabore le projet de budget nécessaire à leur mise en œuvre ;
Il rend compte au président du CA et aux organes délibérants de l'activité du GIP, notamment à partir d'indicateurs prédéterminés.
Il structure l'activité et le fonctionnement du GIP et a autorité sur les personnels du groupement ;
Il est ordonnateur des recettes et des dépenses du groupement ;
Il propose au conseil d’administration les modalités de rémunération des personnels ;
Il signe tous les contrats de travail et toutes les conventions ;
Il signe les transactions après autorisation du Conseil d’administration ;
Il représente le GIP en justice et dans les actes de la vie civile ;
Une fois par an, il soumet au conseil d'administration un rapport d'activité du groupement.
En fonction des choix stratégiques,
Il met en œuvre les décisions du conseil d'administration et de l'assemblée générale en sa qualité de responsable exécutif du GIP ;
Il élabore le projet de budget nécessaire à leur mise en œuvre ;
Il rend compte au président du CA et aux organes délibérants de l'activité du GIP, notamment à partir d'indicateurs prédéterminés.
Profils recherchés
Compétences attendues :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des institutions ;
Connaissance du réseau de professionnels intervenant dans les champs éducatifs, sociaux, médico-sociaux et politique de la ville ;
Qualités organisationnelles de gestion administrative et financière ;
Capacité d’analyse ;
Création et gestion d’outils de pilotage (tableaux de bord) ;
Aptitude au management d'organisation, d'animation et gestion d'une équipe ;
Capacité à mener des groupes de travail ;
Rigueur et organisation ;
Autonomie ;
Aptitude au montage de projets partenariaux (ingénierie de projet) ;
Loyauté et confidentialité ;
Maîtrise des outils bureautiques informatiques (Word, Excel, Powerpoint) et Outlook.
Diplômes :
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents minimum ;
Domaine des sciences de l’éducation, sciences sociales, ingénierie et cohésion sociale, politique publique et éducative.
Expérience confirmée sur un poste de direction et dans l’encadrement d’une équipe demandée.
Déplacements à prévoir sur le territoire (permis B).
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des institutions ;
Connaissance du réseau de professionnels intervenant dans les champs éducatifs, sociaux, médico-sociaux et politique de la ville ;
Qualités organisationnelles de gestion administrative et financière ;
Capacité d’analyse ;
Création et gestion d’outils de pilotage (tableaux de bord) ;
Aptitude au management d'organisation, d'animation et gestion d'une équipe ;
Capacité à mener des groupes de travail ;
Rigueur et organisation ;
Autonomie ;
Aptitude au montage de projets partenariaux (ingénierie de projet) ;
Loyauté et confidentialité ;
Maîtrise des outils bureautiques informatiques (Word, Excel, Powerpoint) et Outlook.
Diplômes :
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents minimum ;
Domaine des sciences de l’éducation, sciences sociales, ingénierie et cohésion sociale, politique publique et éducative.
Expérience confirmée sur un poste de direction et dans l’encadrement d’une équipe demandée.
Déplacements à prévoir sur le territoire (permis B).
Contact et modalités de candidature
Contact
06 77 39 79 87
Informations complémentaires
Envoyer par e-mail un CV et une lettre de candidature (sous format PDF comme suit : Nom-Prénom.CV / LC) :
A l’attention de Mme La Présidente du GIP et de Madame la Directrice du GIP à l’adresse suivante :
secretariat.gipdre@capi38.fr
A l’attention de Mme La Présidente du GIP et de Madame la Directrice du GIP à l’adresse suivante :
secretariat.gipdre@capi38.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.