Chargé de mission exécution financière et comptable des marchés publics et des conventions financières (F/H)
Offre n° O038241104001041
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place André Malraux, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
04/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service qualité comptable inscrit son action dans un processus d’amélioration constante de la qualité budgétaire et comptable de la collectivité par la modernisation des processus comptables. Il assure une information budgétaire efficace et adaptée au travers d’un dialogue de gestion avec l’ensemble des directions de la collectivité et d’une diffusion de la culture de gestion.
Le service est également en charge du pilotage du Système d’information et de gestion financière(SIGF). Il garantit la fiabilité des données financières en lien avec l’ensemble des directions et contribue à l’accessibilité de ces données par le biais de requêtes et du système d’information décisionnel de la collectivité.
Finalités du poste :
- Garantir la qualité et la régularité de l’exécution financière et comptable des marchés publics et sécuriser les montages des conventions financières, en réduisant les observations du Service de Gestion Comptable et en fluidifiant les paiements et la prise en charge des titres de recettes.
- Contribuer à la diffusion de la culture financière et au partage de l’information en matière d’exécution financière des marchés publics et des conventions financières : animation de formations internes et mise en place d’outils structurants.
Le service est également en charge du pilotage du Système d’information et de gestion financière(SIGF). Il garantit la fiabilité des données financières en lien avec l’ensemble des directions et contribue à l’accessibilité de ces données par le biais de requêtes et du système d’information décisionnel de la collectivité.
Finalités du poste :
- Garantir la qualité et la régularité de l’exécution financière et comptable des marchés publics et sécuriser les montages des conventions financières, en réduisant les observations du Service de Gestion Comptable et en fluidifiant les paiements et la prise en charge des titres de recettes.
- Contribuer à la diffusion de la culture financière et au partage de l’information en matière d’exécution financière des marchés publics et des conventions financières : animation de formations internes et mise en place d’outils structurants.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Analyse, évaluation et suivi de l’exécution financière et comptable des marchés publics et des conventions financières.
- Etre garant de la bonne application des clauses financières en conseillant les gestionnaires et les agents comptables.
- Apporter des solutions aux événements de la vie du marché/convention, susceptibles d’entraîner des situations de blocage, en partenariat avec les services concernés et en relation avec le service de gestion comptable.
- Analyser les observations et rejets du service de gestion comptable.
- Elaborer des bilans par service et/ou direction avec les services gestionnaires, en mettant en exergue les axes d’amélioration à travailler.
Activité 2 : Améliorer la sécurisation des marchés publics et des conventions financières et les actes intervenant au cours de leur réalisation.
- Conseiller les services, dans la phase d’élaboration de leurs marchés/conventions concernant les clauses d’exécution financière.
- Contribuer à la préparation des délibérations.
- Etre force de proposition dans l’écriture des procédures et des fiches métiers relatives à l’exécution financière et comptable des marchés/conventions et contribuer à leur rédaction.
- Editer des guides et recueils de bonnes pratiques.
- Alimenter le catalogue des conventions types, proposer des modèles de convention.
- Dans le cadre de la cartographie des risques et du plan d’actions visant à maitriser les risques ordonnateur sur l’exécution financière des marchés, rédaction de procédures rappelant le cadre juridique et réglementaire.
Activité 3 : Etre référente de la fiabilisation de l’utilisation de l’outil de gestion financière Grand Angle sur le volet exécution financière des marchés publics
- Accompagner et conseiller l’ensemble des directions dans l’utilisation du module « marchés » de Grand Angle,
- Participer à la rédaction de documents de formation sur la partie « exécution financière des marchés » et co-animation de sessions de formation Grand Angle,
- Proposer des fiches outils techniques descriptives de l’utilisation du module « marchés » dans des cas spécifiques et diffuser les bonnes pratiques.
Activité 4 : Diffuser une culture de gestion en matière d’exécution financière et comptable des marchés publics et des conventions financières, en lien avec les services de la commande publique et les services administratifs et financiers :
- Assurer une veille réglementaire et diffuser les informations aux directions.
- Organiser et animer des sessions de formation interne, concevoir des supports de formation.
- Animer des groupes de travail en interne et avec les agents référents du Service de Gestion Comptable.
- Animer un espace Ressources dédié sur Métrosphère.
- Etre garant de la bonne application des clauses financières en conseillant les gestionnaires et les agents comptables.
- Apporter des solutions aux événements de la vie du marché/convention, susceptibles d’entraîner des situations de blocage, en partenariat avec les services concernés et en relation avec le service de gestion comptable.
- Analyser les observations et rejets du service de gestion comptable.
- Elaborer des bilans par service et/ou direction avec les services gestionnaires, en mettant en exergue les axes d’amélioration à travailler.
Activité 2 : Améliorer la sécurisation des marchés publics et des conventions financières et les actes intervenant au cours de leur réalisation.
- Conseiller les services, dans la phase d’élaboration de leurs marchés/conventions concernant les clauses d’exécution financière.
- Contribuer à la préparation des délibérations.
- Etre force de proposition dans l’écriture des procédures et des fiches métiers relatives à l’exécution financière et comptable des marchés/conventions et contribuer à leur rédaction.
- Editer des guides et recueils de bonnes pratiques.
- Alimenter le catalogue des conventions types, proposer des modèles de convention.
- Dans le cadre de la cartographie des risques et du plan d’actions visant à maitriser les risques ordonnateur sur l’exécution financière des marchés, rédaction de procédures rappelant le cadre juridique et réglementaire.
Activité 3 : Etre référente de la fiabilisation de l’utilisation de l’outil de gestion financière Grand Angle sur le volet exécution financière des marchés publics
- Accompagner et conseiller l’ensemble des directions dans l’utilisation du module « marchés » de Grand Angle,
- Participer à la rédaction de documents de formation sur la partie « exécution financière des marchés » et co-animation de sessions de formation Grand Angle,
- Proposer des fiches outils techniques descriptives de l’utilisation du module « marchés » dans des cas spécifiques et diffuser les bonnes pratiques.
Activité 4 : Diffuser une culture de gestion en matière d’exécution financière et comptable des marchés publics et des conventions financières, en lien avec les services de la commande publique et les services administratifs et financiers :
- Assurer une veille réglementaire et diffuser les informations aux directions.
- Organiser et animer des sessions de formation interne, concevoir des supports de formation.
- Animer des groupes de travail en interne et avec les agents référents du Service de Gestion Comptable.
- Animer un espace Ressources dédié sur Métrosphère.
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure
Expérience souhaitée : une première expérience en collectivité serait souhaitée
CONNAISSANCES
- Règles de la comptabilité publique
- Règles des marchés publics
- Réglementation et les dispositifs de conventionnements entre collectivités
SAVOIR FAIRE
- Animer des réunions
- Accompagner les interlocuteurs dans la mise en œuvre des procédures
- Transposer ses connaissances pour résoudre un cas donné
- Capacités d’analyse et rédactionnelles
- Elaborer des procédures simples et complexes
- Animer des formations
SAVOIR ETRE
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation
- Autonomie, capacité d’adaptation, d’anticipation et réactivité
- Qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe
- Capacités pédagogiques
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure
Expérience souhaitée : une première expérience en collectivité serait souhaitée
CONNAISSANCES
- Règles de la comptabilité publique
- Règles des marchés publics
- Réglementation et les dispositifs de conventionnements entre collectivités
SAVOIR FAIRE
- Animer des réunions
- Accompagner les interlocuteurs dans la mise en œuvre des procédures
- Transposer ses connaissances pour résoudre un cas donné
- Capacités d’analyse et rédactionnelles
- Elaborer des procédures simples et complexes
- Animer des formations
SAVOIR ETRE
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation
- Autonomie, capacité d’adaptation, d’anticipation et réactivité
- Qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe
- Capacités pédagogiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.