Chargé de mission montagne et stations
Offre n° O038241023001334
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
390 rue henri fabre, Crolles (Isère)
Poste à pourvoir le
24/02/2025
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire de 1944.49€ brut (échelon 1) + 600 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
Vous serez intégré/e au sein de la Direction sport, montagne, tourisme du Grésivaudan, basée au siège de la collectivité à Crolles. La direction se compose d’un service sport et d’un service montagne – tourisme auquel vous serez rattaché/é.
Ce service est composé, pour le volet tourisme, de 3 chargés de mission dédiés à la politique touristique et d’attractivité du territoire, ainsi qu’aux activités de pleine nature. A cette politique, est également rattaché l’office de tourisme communautaire Belledonne-Chartreuse. La thématique montagne du service regroupe un poste de chargé/e de mission montagne et transition des stations, et un poste de chargé/e de projet stations de montagne.
Avantages :
• Aménagement du temps de travail.
• Télétravail.
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
Sous conditions : Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
Vous serez intégré/e au sein de la Direction sport, montagne, tourisme du Grésivaudan, basée au siège de la collectivité à Crolles. La direction se compose d’un service sport et d’un service montagne – tourisme auquel vous serez rattaché/é.
Ce service est composé, pour le volet tourisme, de 3 chargés de mission dédiés à la politique touristique et d’attractivité du territoire, ainsi qu’aux activités de pleine nature. A cette politique, est également rattaché l’office de tourisme communautaire Belledonne-Chartreuse. La thématique montagne du service regroupe un poste de chargé/e de mission montagne et transition des stations, et un poste de chargé/e de projet stations de montagne.
Avantages :
• Aménagement du temps de travail.
• Télétravail.
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
Sous conditions : Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité de la responsable Montagne - Tourisme, le/la chargé/e de mission pilote les stations communautaires du territoire en lien direct avec la vice-présidente concernée, les Maires des communes supports, l’exploitant et l’ensemble des acteurs économiques concernés. Il/elle assure une coordination territoriale des stations du territoire et une représentation technique de la collectivité au sein des instances institutionnelles et des partenaires.
Missions : Piloter les stations communautaires :
- Animer une coordination politique et technique régulière entre Le Grésivaudan et l’exploitant des stations communautaires
- Installer et animer l’instance Comité stations en lien direct avec la Vice Présidente
- Piloter la mise en œuvre de la politique liée aux stations communautaires,
- Participer aux différentes instances des partenaires
- Assurer le suivi et la coordination des actions et projets, en cohérence avec les orientations politiques de la communauté de communes
- Assurer un suivi des projets en lien avec l’ensemble des directions thématiques de la collectivité concernée,
- Piloter l’élaboration et la réalisation des programmes d'investissements et des budgets annexes des domaines skiables communautaires
- Assurer le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des projets de transition des stations communautaires de Marcieu, du Collet et des 7 Laux pour l’ensemble des champs d’intervention suivants : immobilier et hébergements (de loisirs, permanent…), espaces publics, équipements de loisirs et de services, accès et mobilités internes, domaine skiable, activités hors ski toutes saisons,
- Assurer en continu la coordination de ces démarches avec l’ensemble des directions thématiques concernées, les élus, les partenaires publics et privés concernés
- S’inscrire dans les réseaux professionnels dédiés aux stations d’altitude,
Piloter la mise en œuvre opérationnelle du plan pluriannuel d’investissement des domaines skiables communautaires (été et hiver)
• Assurer la relation directe avec l’exploitant des domaines skiables dans le suivi quotidien des projets,
• Suivre et coordonner l’ensemble des phases de mise en œuvre de chaque projet d’investissement (préparation budgétaire, demandes de subventions, relations avec le service des marchés, définition des calendriers de travaux, suivi des réalisations et suivi financier). Les volets administratifs et financiers seront suivis en lien étroit avec la responsable administrative et financière de la direction,
• Assurer les relations avec les différentes parties prenantes de chaque projet (lien aux propriétaires fonciers, aux élus des communs supports, aux acteurs économiques des stations, aux partenaires type fédération des alpages de l’Isère, fédération des chasseurs de l’Isère, ONF, CEN Isère et associations locales…)
Articuler la stratégie de transition des stations communautaires avec la mise en œuvre des camps de base
- Suivre la structuration des camps de base des stations communautaires ainsi que des autres pôles touristiques dont Chamrousse et l’espace nordique du Barioz dans un objectif de cohérence territoriale des stations à l’échelle de la destination Belledonne
- Participer au suivi de la structuration de la filière d’excellence ski de randonnée, au titre du schéma des APN Belledonne et des expérimentations nationales et départementales initiées autour du référentiel encadrant la pratique en station.
Planning :
Horaires classiques sur la semaine à préciser dans le créneau 8h-18h
Sous la responsabilité de la responsable Montagne - Tourisme, le/la chargé/e de mission pilote les stations communautaires du territoire en lien direct avec la vice-présidente concernée, les Maires des communes supports, l’exploitant et l’ensemble des acteurs économiques concernés. Il/elle assure une coordination territoriale des stations du territoire et une représentation technique de la collectivité au sein des instances institutionnelles et des partenaires.
Missions : Piloter les stations communautaires :
- Animer une coordination politique et technique régulière entre Le Grésivaudan et l’exploitant des stations communautaires
- Installer et animer l’instance Comité stations en lien direct avec la Vice Présidente
- Piloter la mise en œuvre de la politique liée aux stations communautaires,
- Participer aux différentes instances des partenaires
- Assurer le suivi et la coordination des actions et projets, en cohérence avec les orientations politiques de la communauté de communes
- Assurer un suivi des projets en lien avec l’ensemble des directions thématiques de la collectivité concernée,
- Piloter l’élaboration et la réalisation des programmes d'investissements et des budgets annexes des domaines skiables communautaires
- Assurer le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des projets de transition des stations communautaires de Marcieu, du Collet et des 7 Laux pour l’ensemble des champs d’intervention suivants : immobilier et hébergements (de loisirs, permanent…), espaces publics, équipements de loisirs et de services, accès et mobilités internes, domaine skiable, activités hors ski toutes saisons,
- Assurer en continu la coordination de ces démarches avec l’ensemble des directions thématiques concernées, les élus, les partenaires publics et privés concernés
- S’inscrire dans les réseaux professionnels dédiés aux stations d’altitude,
Piloter la mise en œuvre opérationnelle du plan pluriannuel d’investissement des domaines skiables communautaires (été et hiver)
• Assurer la relation directe avec l’exploitant des domaines skiables dans le suivi quotidien des projets,
• Suivre et coordonner l’ensemble des phases de mise en œuvre de chaque projet d’investissement (préparation budgétaire, demandes de subventions, relations avec le service des marchés, définition des calendriers de travaux, suivi des réalisations et suivi financier). Les volets administratifs et financiers seront suivis en lien étroit avec la responsable administrative et financière de la direction,
• Assurer les relations avec les différentes parties prenantes de chaque projet (lien aux propriétaires fonciers, aux élus des communs supports, aux acteurs économiques des stations, aux partenaires type fédération des alpages de l’Isère, fédération des chasseurs de l’Isère, ONF, CEN Isère et associations locales…)
Articuler la stratégie de transition des stations communautaires avec la mise en œuvre des camps de base
- Suivre la structuration des camps de base des stations communautaires ainsi que des autres pôles touristiques dont Chamrousse et l’espace nordique du Barioz dans un objectif de cohérence territoriale des stations à l’échelle de la destination Belledonne
- Participer au suivi de la structuration de la filière d’excellence ski de randonnée, au titre du schéma des APN Belledonne et des expérimentations nationales et départementales initiées autour du référentiel encadrant la pratique en station.
Planning :
Horaires classiques sur la semaine à préciser dans le créneau 8h-18h
Profils recherchés
- Formation supérieure en aménagement et développement territorial
- Expérience 5 ans minimum souhaité
- Savoir appréhender l’ensemble des thématiques relevant des plans d’actions définis
- Justifier d’une expérience professionnelle sur des fonctions de suivi de maîtrise d’ouvrage complexe, de projets structurants, multithématiques ou des fonctions similaires de chargé/e de mission, notamment en stations de montagne.
- Connaissance et maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Procédures d’appels d’offres et d’achats publics, règles de la comptabilité publique
- Méthodologies d’ingénierie et de conduite de projet
- Connaissance du fonctionnement et des acteurs des stations de montagne
- Conception, suivi de cahiers des charges de prestations
- Forte capacité d’analyse et de synthèse
- Forte capacité d’organisation et de gestion de projets complexes et multi thématiques
- Capacité à maintenir les orientations fixées
- Capacité à être force de proposition
- Rigueur et autonomie
- Adaptabilité/réactivité
- Ecoute
- Capacité à travailler en transversalité thématique
- Capacité à coordonner tout type de réseaux et d’acteurs et à les faire travailler ensemble
- Connaissance du milieu montagnard et autonomie en sortie terrain toute l’année
Permis B obligatoire
- Expérience 5 ans minimum souhaité
- Savoir appréhender l’ensemble des thématiques relevant des plans d’actions définis
- Justifier d’une expérience professionnelle sur des fonctions de suivi de maîtrise d’ouvrage complexe, de projets structurants, multithématiques ou des fonctions similaires de chargé/e de mission, notamment en stations de montagne.
- Connaissance et maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Procédures d’appels d’offres et d’achats publics, règles de la comptabilité publique
- Méthodologies d’ingénierie et de conduite de projet
- Connaissance du fonctionnement et des acteurs des stations de montagne
- Conception, suivi de cahiers des charges de prestations
- Forte capacité d’analyse et de synthèse
- Forte capacité d’organisation et de gestion de projets complexes et multi thématiques
- Capacité à maintenir les orientations fixées
- Capacité à être force de proposition
- Rigueur et autonomie
- Adaptabilité/réactivité
- Ecoute
- Capacité à travailler en transversalité thématique
- Capacité à coordonner tout type de réseaux et d’acteurs et à les faire travailler ensemble
- Connaissance du milieu montagnard et autonomie en sortie terrain toute l’année
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Sophie GOUIN responsable montagne-tourisme : sgouin@le-gresivaudan.fr / 06 01 79 95 83
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.