Animateur(trice) technique de la GUSP

Offre n° O038241015001084
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions de la direction se déclinent en 2 domaines d’intervention en direction des habitants de la Ville:
- Habitat : mission de service public de gestion de l’offre et de la demande de logement, conduite d’un partenariat renforcé avec le secteur privé du logement, notamment dans le cadre des OPAH (Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat), ainsi que la mise en œuvre et le suivi du Programme Local de l’Habitat de l’agglomération (PLH) avec la METRO.
- Politique de la Ville et GUSP : élaboration et suivi du Contrat Urbain de Cohésion sociale en lien avec les services concernés, encadrement et coordination de la Gestion Urbaine de Proximité, pilotage de la mise en œuvre des projets de requalification urbaine, pilotage de la mission égalité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité d'un(e) responsable de service, l'agent(e) patrouille sur un territoire afin de diagnostiquer des dégradations et éventuellement intervenir en premier niveau en cas d’urgence. Dans le cadre des interventions, il(elle) est amené(e) à encadrer une équipe de chantier. Son activité s’insère dans le cadre de relations étroites avec les animateur(trices) GUSP et dans le cadre d’un travail partenarial et d’un maillage de territoire avec différents partenaires relevant du domaine de l’habitat.

Patrouille, diagnostic des principales dégradations de la voirie et des espaces publics ou privés et interventions d'urgence
Relever les dysfonctionnements et les dégradations sur les espaces extérieurs, sur des ouvrages ou des bâtiments et sur les jardins familiaux
Prendre l'initiative d'une intervention de premier niveau, en situant la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable
Informer les différents gestionnaires responsables (bailleurs sociaux, services techniques de la ville, services de La Métro...)
Rendre compte de son activité sur les outils de suivi (main courante ou tableau de bord)
Participer aux réunions de chantiers

Encadrement de chantiers de proximité
Préparer et participer à des petits chantiers (rénovations de peintures, enlèvement d’objets encombrants, réparation de clôtures jardin, effacement de tags, petites réparations diverses...)
Élaborer des devis de travaux et/ou des offres de services
Faire le lien avec des associations intermédiaires pour le suivi des personnes en chantier
Encadrer du personnel intervenant sur un chantier en respectant les consignes de travail et de sécurité
Mettre en place et suivre des tableaux de bord dans des domaines techniques : suivi des dégradations, des encombrants, des tags…

Relations partenariales
Assurer l'information auprès des différents partenaires : gestionnaires des sites d'intervention (bailleurs sociaux, services de la ville, du CCAS et de La Métro), partenaires de la prévention, de l'insertion, de l'action sociale, les habitants...
Assurer les permanences en direction des habitants : réception des doléances, mise en place de solutions, gestion prêt outillage…

Participation à la vie du service
Participer aux réunions de service et avec les partenaires si nécessaire, commissions...
Effectuer une polyvalence si nécessaire
Accueillir des stagiaires

Maintenance courante de l'outillage de chantier
Assurer la maintenance courante de l'outillage et du matériel et la gestion du stock
Profils recherchés
Connaissances
• Environnement territorial de la collectivité et de la fonction publique territoriale
• Missions et activités des partenaires extérieurs associés : différentes structures et fonctionnements dans le domaine de l'habitat et du parc locatif sur la commune
• Rôle et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
• Cadre réglementaire des politiques publiques
• Principes de base, méthode et outils du développement local et de la participation citoyenne
• Notions élémentaires de gestion du domaine public
• Procédures du service et des services partenaires
• Normes portant sur les activités, les matériels et les produits

Savoir faire
• Utiliser internet, un intranet, une messagerie électronique
• Utiliser une suite bureautique dans ses fonctions courantes : saisie, mise en forme…
• Utiliser les techniques de base d'expression écrite : collecter, synthétiser, rédiger des informations, notes
• Appliquer et faire appliquer les procédures des services internes (RH, gestion financière) et partenaires externes (Prestataires, entreprises intermédiaires…)
• Appliquer les méthodes et techniques de gestion d'équipes techniques notamment encadrement d'un public jeune ou adulte avec parfois des difficultés sociales
• Appliquer les techniques de communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits…) et techniques d'écoute , plus spécifiquement écoute « sociale »
• Appliquer faire appliquer les techniques d'organisation / gestion du temps / gestion des priorités
• Appliquer, faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (gestes et postures, procédures de signalisation du danger et règles de sécurité sur les chantiers, réglementation des produits d'entretien des différents matériaux …)
• Appliquer et faire appliquer les techniques de manipulation et entretien des différents types d'outillages
• Maîtriser les techniques de petite rénovation : peinture, plâtre, pose d’aménagements...

Qualités
• Sens des responsabilités
• Autonomie et sens de l'organisation
• Sens de la communication avec différents interlocuteurs : public, institutions… et qualités relationnelles
• Sens du travail en équipe – esprit coopératif
• Discrétion et réserve professionnelle
• Savoir garder son calme et faire preuve de recul dans les situations complexes
• Capacité à être polyvalent(e)
• Capacité à transmettre et encadrer des personnes en insertion professionnelle

Conditions
Conditions d'exercice
• Permis de conduire B (véhicules légers) indispensable
• Habilitation électrique requise (ou à acquérir)

Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)

Conditions d’exercice particulière
• Travail en contact d’un public varié et ou difficile
• Port de vêtements de sécurité obligatoire
• Port de charges possible
• Interventions sur des situations difficiles : important niveau de saleté ou d'encombrements
• Interventions auprès de personnes en grande difficulté : grand isolement social, syndrome de Diogène, souffrance psychique
• Travail à l'intérieur ou à l'extérieur par tous les temps
• Déplacements fréquents sur le territoire communal
• Contraintes horaires
• Disponibilité nécessaire : participation à des réunions ou des évènements
• Pics d'activité
• Organisation des congés permettant la continuité du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)

Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.