Educateur Educatrice de jeunes enfants de terrain

Offre n° O038240827001045
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2, Avenue de Bresson, Eybens (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
27/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Eybens, commune de 10 000 habitant-e-s de la première couronne de Grenoble Alpes Métropole, bénéficie d’une réelle attractivité grâce à sa qualité de vie, à la présence d’un important tissu économique et au développement d’une large palette de service public.

Le nouveau mandat, fort d’une équipe municipale reconduite et renouvelée issue d’une dynamique citoyenne et collaborative, porte un projet fondé sur la triple ambition de faire de la Ville d’Eybens une ville écologique, durable et solidaire.

La Ville d’Eybens accorde une grande importance à la politique publique petite enfance. Dans le cadre de la démarche d’évaluation et de renouvellement du Projet Educatif de Territoire, la petite enfance porte à travers son projet pédagogique, les principaux axes en matière de soutien à la parentalité, de coéducation, de développement de l’autonomie, de l’ouverture sur le monde grâce à la contribution des différents services ville (culturel, partenariat et jardinage, alimentation 100 % BIO, CRC, médiathèque.)
Pilotée par la direction petite enfance, au sein de pôle social, éducatif et culturel elle se décline au travers de 4 équipements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) et d’un Relais Petite Enfance (commun avec les communes de Bresson et Poisat), assurant l’information des parents et l’inscription pour tous les modes de gardes proposés par la Ville.
L’EJE est placé-e sous l’autorité de la personne responsable de l’établissement. Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Spécialiste de l'accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles, les éducatrices et éducateurs de jeunes enfants sont des professionnels du travail social, qui accompagnent des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille. Ils contribuent au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant, au sein du groupe et dans son environnement. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, ils permettent l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Ils contribuent ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. Le positionnement de l'EJE lui confère également une mission d'accompagnement à la parentalité. En cas d’absence du directeur, il assure, en lien avec le directeur de garde, le bon fonctionnement de la structure.
Missions / conditions d'exercice
1- Mission auprès des enfants
• Accompagnement de l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif.
L’EJE répond aux besoins de chaque enfant dans une prise en charge globale. Il prend en compte ses besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité. Il veille au bon fonctionnement de tout le groupe.
• Participation à la prévention précoce
L’EJE s’assure du développement harmonieux de chaque enfant. Il veille à l’apparition d’éventuels signes de souffrance.
• Organisation d’un environnement riche et stimulant
L’EJE veille au renouvellement des activités auprès des enfants. Il peut notamment établir des liens avec d’éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique, artiste, …)

2- Mission auprès des familles
• Accueillir et accompagner les familles dans leur parentalité.
L’EJE veille à ce que chaque famille se sente accueillie et prise en compte dans sa position de premier éducateur de l’enfant.
• Favoriser la participation et l’implication des familles
L’EJE met en place des actions favorisant la participation des familles à la vie de l’établissement. Leur implication participe à la création d’une relation de coopération parent-professionnel.
• Répondre à la demande des familles
L’EJE assure une posture d’écoute pour entendre les demandes des familles et y répondre par des actions (réunions d’information, réunion à thème, événements, etc.)

3- Mission dans le travail d’équipe
• Soutenir l’équipe dans l’accompagnement des enfants et de leurs parents
L’EJE, référent de groupe, soutien l’équipe dans ses actions éducatives et soins apportés aux enfants.
• Être moteur pour garantir la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques.
L’EJE travaille en équipe pour penser des actions éducatives donnant vie aux projets de l’établissement. Il s’assure de la cohérence des pratiques mises en place auprès du groupe. Impulse une ouverture sur l’extérieur (organise et anime des sorties, relations avec des partenaires du territoire…)

• Impulser une dynamique de réflexion et d’amélioration sur les pratiques. Il accompagne l’équipe dans ses réflexions avec la direction et missions particulières en son absence
L’EJE est un relais d’information entre l’équipe et les responsables. En cas d’absence, il assure un rôle de continuité de fonction de direction.
• Tutorat et accompagnement des stagiaires
Profils recherchés
Connaissances requises
• Orientations politiques et stratégiques du territoire (Politique petite enfance locale).
• Connaissance des rôles et des compétences des acteurs petite enfance, les distinctions entre les modes d’accueil et les équipements du territoire.
• Législation et compétences des partenaires (PMI…)
• Connaissances approfondies et actualisées du jeune enfant, de ses besoins, des spécificités d’accueil lui correspondant, de la place des familles dans la co-éducations, de son environnement familial et social
• Connaissances de la législation concernant la Petite Enfance, en matière de Protection de l’Enfance
• Connaissances des conduites à tenir en cas d’urgence et des protocoles en vigueur au sein de la structure –
• Connaissances de la méthodologie de projet

Savoirs faire
• Garantir la sécurité dans l’environnement et les interventions auprès des enfants
• Mettre en place les conditions d’un accueil adapté, bienveillant et chaleureux
• Porter une écoute attentive et bienveillante
• Mettre en œuvre les connaissances professionnelles pour améliorer la sécurité, l’autonomie et l’éveil de l’enfant
• Se positionner en tant que professionnel en respectant les valeurs éducatives des parents et l’intérêt de l’enfant
• Mettre en place des outils d’observation
• Veiller à la cohérence du travail en équipe autour des enfants et des familles
• Développer les échanges autour du projet pédagogiques
• Maitriser les outils informatiques
• Rédiger des compte-rendu
• Transmettre avec discernement les informations aux personnes compétentes

Savoirs être
• Avoir une attitude respectueuse vis-à-vis du public, de ses collègues et de la hiérarchie
• Esprit d’initiative
• Bonne capacité d’adaptation
• Bienveillance, empathie
• S’adapter aux situations et avoir le sens du dialogue
DE EJE

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607600
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens : Mairie d'Eybens - CS 105 - 38321 EYBENS CEDEX par courrier ou en ligne via le formulaire de réponse ci-dessous avant le 27 septembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.