Assistant technique Environnement (h/f)

Offre n° O037250121000315
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

La communauté de communes compte :
- 22 communes

Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC, Sorigny (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
1806.66-1881.66 euros brut
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Ingénierie, Technique et Aménagement, le service Cycle de l’Eau est composé d’une équipe de 4 personnes en charge de l’exploitation et des travaux pour la production et la distribution de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées et la gestion des milieux aquatiques. Au quotidien, l’équipe travaille en interaction avec les entreprises partenaires, les administrés, les élus et les autres services de la communauté de communes.
Placé(e) sous l’autorité directe de la directrice du cycle de l’eau (Eau, Assainissement, GEMAPI), vous participez à la gestion administrative et technique du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

GESTION ADMINISTRATIVE DU SERVICE

- Assure l’accueil physique et téléphonique du service Cycle de l’Eau (renseignements sur les services d’eau d’assainissement collectif et non collectif, gestion des doléances clients en relation avec le délégataire et/ou le service)
- Est en charge de la gestion et suivi du courrier et de la boite mel du service (registre d’arrivée et départ des courriers, transmission des demandes aux exploitants et collègues…)
- Est en charge de la préparation et de la rédaction des documents administratifs (courrier de réponse aux administrés -P.A.C., raccordements…) et du circuit de validation (mise en signature…)
- Élabore les conventions de rétrocessions
- Participe au classement et à l’archivage des documents du service
- Organise les réunions Commissions, exploitants, …

GESTION TECHNIQUE DU SERVICE

1/ Pour la maitrise d’œuvre Cycle de l’eau :

- Élabore les notes d’information concernant les travaux programmés
- Etablit les bons de commande du service, les permissions de voirie et les ordres de service
- Prépare les procès-verbaux de réception

2/ Pour les marchés publics :

- Assure la préparation des petites consultations pour les travaux récurrents (ITV, tests amiantes…)
- Contrôle les rapports d’analyse d’offres (estimatifs…)
- Participe à la gestion administrative des marchés (sous-traitance, situation d’entreprise…)

3/ Pour l’urbanisme :

- Répond aux certificats d’urbanisme, permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable sur les réseaux d’eau et d’assainissement des eaux usées
- Répond aux questionnaires notaires
- Complète et met à jour le tableau d’enregistrement des demandes d’urbanisme

4/ Pour la gestion du service :

- Complète et met à jour le tableau de suivi des contrôles de conformité assainissement collectif et non collectif
- Complète et met à jour le tableau de suivi des analyses ARS
- Est en charge de la gestion de la malle astreinte crue
Profils recherchés
COMPETENCES :

SAVOIRS

Connaitre les statuts de la FPT
Connaître le fonctionnement des collectivités et l’environnement territorial
Connaître les règles des marchés publics
Connaître les règles liées aux actes administratifs
Connaître les bases des principes budgétaires
Connaître la règlementation relative aux domaines exercés
Maitrise de l’orthographe et de la grammaire

SAVOIRS-FAIRE 

Apporter une aide technique aux utilisateurs d'une procédure
Gérer le temps, respect des délais
Communiquer
Prendre des initiatives
Respecter les fonctionnements
Respecter les consignes données par le supérieur hiérarchique
Rendre compte à son supérieur hiérarchique et connaître son champ de délégation
Utiliser les outils bureautiques
Travailler en équipe
Travailler en autonomie
Avoir le sens de l'organisation et de l'anticipation
Savoir rédiger
Recherche de l'information, curiosité professionnelle

SAVOIRS-ÊTRE

Être diplomate et pédagogue
Faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité
Être polyvalent et en capacité de s’adapter
Savoir se rendre disponible, être réactif
Avoir le sens du service public et une conscience professionnelle
Être force de proposition et aider à la décision
Être rigoureux (respect des procédures et des normes)

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Idéalement un diplôme de type bac/ bac + 2 dans le domaine de l’eau potable et/ou de l’assainissement avec une expérience sur un poste similaire souhaité.
Recrutement titulaire ou contractuel CDD d’1 an renouvelable, RTT
Travail du lundi au vendredi, horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins.
Télétravail possible sur certaines périodes définies et en accord avec le supérieur hiérarchique, à partir de 3 mois d’ancienneté sur le poste. 
Travail au sein d’une équipe de 4 personnes.
Salaire : sur une base catégorie C/C+ de la Fonction Publique Territoriale, filière technique/administrative, cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux - adjoints technique principal de 2ème classe/ adjoints administratifs territoriaux – adjoints administratifs principal de 2ème classe + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel,
Titres Restaurant, CNAS (à partir de 6 mois d’ancienneté), Comité des Œuvres Sociales (COS), participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions).
Postes à pourvoir le : 01/03/2025
Lettre de candidature et CV par courrier à transmettre avant le 20 février 2025 inclus à :
Monsieur Éric LOIZON
Président de Touraine Vallée de l’Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
Z.A. ISOPARC
37250 SORIGNY
Ou par mail à rh@tourainevalleedelindre.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0247342900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.