Chargé d'accueil, d'information et d'orientation - MDS Descartes - H/F
Offre n° O037241209000777
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Rue des Champs Marteaux, Descartes (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
08/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe des Solidarités est structurée sur le territoire départemental autour de 6 directions de territoire qui pilotent les services sociaux et médico-sociaux offerts à la population d’Indre-et-Loire. Le Directeur de Territoire coordonne la mise en œuvre opérationnelle des politiques sociales sur son territoire. Le territoire se décline en 4 Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) : MDS Loches (siège)/Descartes/Preuilly et Veigné. Les MDS s’articulent autour de 3 services : 1 service Enfance, 1 service Protection Maternelle et Infantile (PMI), 1 service Action Sociale Insertion Autonomie (ASIA) auquel le Chargé d’Accueil, d’Information et d’Orientation (CAIO) est rattaché.
Sur le territoire Sud Est, le CAIO travaille sous l’autorité hiérarchique du Chef de service ASIA. Il est le premier contact de l’usager avec les services de la MDS et joue donc un rôle essentiel pour une première évaluation de la demande et une orientation vers les professionnels compétents pour y répondre. L’agent recruté travaillera également en étroite collaboration avec les professionnels des différents services et pourra entretenir des liens avec le tissu partenarial.
Sur le territoire Sud Est, le CAIO travaille sous l’autorité hiérarchique du Chef de service ASIA. Il est le premier contact de l’usager avec les services de la MDS et joue donc un rôle essentiel pour une première évaluation de la demande et une orientation vers les professionnels compétents pour y répondre. L’agent recruté travaillera également en étroite collaboration avec les professionnels des différents services et pourra entretenir des liens avec le tissu partenarial.
Missions / conditions d'exercice
1) Accueil, information et orientation des publics
Assurer l’accueil physique et téléphonique de l’ensemble du public notamment celui s’adressant pour la première fois à un service territorialisé du Conseil départemental.
Cet accueil consiste en :
- Être à l’écoute de la demande et aider à la formulation
- Réaliser une première évaluation de la demande :
Être en capacité d’identifier précisément le besoin de la personne accueillie, la nature et le degré d’urgence de la situation afin de déterminer la réponse la plus adaptée (évaluer le degré de réponse dans le temps).
- Apporter une réponse immédiate à l'usager, une orientation vers un service en MDS ou vers un partenaire externe :
Transmettre une information claire et ajustée en adéquation avec la demande formulée en s’appuyant sur une connaissance fine de l’ensemble des domaines d’intervention (accès aux droits, aide à la vie quotidienne, aide psychosociale, logement, précarité énergétique, santé, prévention/protection de l’enfance, insertion, autonomie…).
Connaitre et communiquer sur les services et/ou établissements susceptibles d’apporter des réponses aux besoins des personnes
Identifier et rechercher le service et/ou organisme compétent dans chaque situation
Organiser des rendez-vous avec les professionnels compétents en interne ou s’assurer que la personne accueillie soit en capacité de se mettre en lien avec un service extérieur
- Aider à la constitution de dossiers et aux démarches administratives :
Assurer un Accueil social approfondi lorsque la situation le nécessite et selon les modalités d’accueil de chaque MDS. Les CAIO peuvent assurer des rendez-vous en autonomie avec des usagers pour l’aide à la constitution de dossiers et à la réalisation de démarches administratives.
- Saisir des données informatiques (prise de rendez-vous, statistiques…)
2) Secrétariat des services ASIA
- Réalisation de travaux bureautiques :
Saisie et mise en forme des écrits des professionnels des services, si nécessaire
Réalisation de compte-rendu de réunion
Assister les professionnels des services ASIA dans leurs interventions sociales :
Assister les professionnels du service ASIA dans les démarches administratives, les recherches d’information
Accompagner les travailleurs sociaux dans la transition numérique (outils informatiques…)
Connaitre les dossiers sociaux et être en capacité de rechercher une information (dans le dossier papier ou numérique)
Saisir dans les logiciels dédiés l’ensemble des informations permettant l’instruction des demandes d’aides (allocation mensuelle, secours d’urgence, FSL, CCAS…)
Réaliser des démarches auprès des organismes compétents et dans la recherche d’information
Être un interlocuteur averti auprès de la famille dans la conduite des interventions sociales des travailleurs sociaux (rendez-vous, pièces nécessaires, réassurance, explicitation…)
Gestion du courrier :
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers papiers et électroniques
Archivage :
Assurer le classement/archivage des dossiers familles, selon les règles d’archivage départementales
Régie d’avance des secours d’urgence :
En l’absence ou l’indisponibilité du régisseur, l’agent peut être amené, après habilitation, à assurer la délivrance de chèques de secours aux usagers.
Assurer l’accueil physique et téléphonique de l’ensemble du public notamment celui s’adressant pour la première fois à un service territorialisé du Conseil départemental.
Cet accueil consiste en :
- Être à l’écoute de la demande et aider à la formulation
- Réaliser une première évaluation de la demande :
Être en capacité d’identifier précisément le besoin de la personne accueillie, la nature et le degré d’urgence de la situation afin de déterminer la réponse la plus adaptée (évaluer le degré de réponse dans le temps).
- Apporter une réponse immédiate à l'usager, une orientation vers un service en MDS ou vers un partenaire externe :
Transmettre une information claire et ajustée en adéquation avec la demande formulée en s’appuyant sur une connaissance fine de l’ensemble des domaines d’intervention (accès aux droits, aide à la vie quotidienne, aide psychosociale, logement, précarité énergétique, santé, prévention/protection de l’enfance, insertion, autonomie…).
Connaitre et communiquer sur les services et/ou établissements susceptibles d’apporter des réponses aux besoins des personnes
Identifier et rechercher le service et/ou organisme compétent dans chaque situation
Organiser des rendez-vous avec les professionnels compétents en interne ou s’assurer que la personne accueillie soit en capacité de se mettre en lien avec un service extérieur
- Aider à la constitution de dossiers et aux démarches administratives :
Assurer un Accueil social approfondi lorsque la situation le nécessite et selon les modalités d’accueil de chaque MDS. Les CAIO peuvent assurer des rendez-vous en autonomie avec des usagers pour l’aide à la constitution de dossiers et à la réalisation de démarches administratives.
- Saisir des données informatiques (prise de rendez-vous, statistiques…)
2) Secrétariat des services ASIA
- Réalisation de travaux bureautiques :
Saisie et mise en forme des écrits des professionnels des services, si nécessaire
Réalisation de compte-rendu de réunion
Assister les professionnels des services ASIA dans leurs interventions sociales :
Assister les professionnels du service ASIA dans les démarches administratives, les recherches d’information
Accompagner les travailleurs sociaux dans la transition numérique (outils informatiques…)
Connaitre les dossiers sociaux et être en capacité de rechercher une information (dans le dossier papier ou numérique)
Saisir dans les logiciels dédiés l’ensemble des informations permettant l’instruction des demandes d’aides (allocation mensuelle, secours d’urgence, FSL, CCAS…)
Réaliser des démarches auprès des organismes compétents et dans la recherche d’information
Être un interlocuteur averti auprès de la famille dans la conduite des interventions sociales des travailleurs sociaux (rendez-vous, pièces nécessaires, réassurance, explicitation…)
Gestion du courrier :
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers papiers et électroniques
Archivage :
Assurer le classement/archivage des dossiers familles, selon les règles d’archivage départementales
Régie d’avance des secours d’urgence :
En l’absence ou l’indisponibilité du régisseur, l’agent peut être amené, après habilitation, à assurer la délivrance de chèques de secours aux usagers.
Profils recherchés
• Bonnes connaissances de l’environnement territorial, administratif, institutionnel et politique
• Bonnes connaissances des politiques et des dispositifs de l’action sociale
• Bonne maîtrise rédactionnelle des actes et des écrits administratifs
• Capacités d’écoute, disponibilité et discrétion, sens du relationnel et du travail en équipe.
• Bonnes connaissances des politiques et des dispositifs de l’action sociale
• Bonne maîtrise rédactionnelle des actes et des écrits administratifs
• Capacités d’écoute, disponibilité et discrétion, sens du relationnel et du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.