ATSEM (h/f)

Offre n° O037241206000850
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue Maurice RAVEL, Monts (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
14/01/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un temps partiel
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 9h45 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Coordinateur du service Scolarité, l’agent d’accompagnement éducatif (H/F) apporte aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants. L’agent d’accompagnement éducatif (H/F) apporte une aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel, participe à la communauté éducative, et participe à la surveillance sur le temps de cantine.
Missions / conditions d'exercice
PERIODE SCOLAIRE :
• Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants :
- Préparer la salle de classe, les tables et le matériel pour les ateliers,
- Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes,
- Effectuer le pointage dans toutes les classes pour la cantine,
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…),
- Classer les productions des enfants et tenir les cahiers/classeurs,
- Participer et assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques,
- Assister les enfants pour les habillages/déshabillages,
- Gérer les conflits entre les enfants,
- Surveiller la sieste et refaire les lits,
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec les professeurs
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse,
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements,
• Participer à la surveillance et à l’accompagnement des temps de cantine :
- Diriger les enfants vers la salle du restaurant scolaire en garantissant leur sécurité,
- Assurer le comptage des enfants,
- Conduire les enfants aux sanitaires pour le lavage des mains,
- Organiser la mise en place des enfants à table,
- Garantir les règles d’hygiène lors des repas en commun,
- Participer au service des plats et aider les enfants lors du repas,
- Participer au débarrassage et au nettoyage des tables,
- Gérer les groupes d’enfants,
- Soigner les accidents bénins,
- (Faire) prévenir les parents en cas de maladie/ accident nécessitant une intervention extérieure,
• Mettre en état de propreté les locaux et le matériel :
- Maintenir les locaux et le matériel en état de propreté et de fonctionnement notamment après la réalisation d’un atelier,
- Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre et ranger les jeux,
- Vider et évacuer les poubelles,
- Informer des dysfonctionnements matériels ou divers, nuisibles à la bonne marche du travail,

PERIODE DE VACANCES SCOLAIRES :
• Mettre en état de propreté les locaux et le matériel :
- Entretien approfondi de l’ensemble des locaux
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer les locaux, surfaces, murs etc…
- Nettoyer les tables, les chaises, les lits et autres mobiliers
- Porter le linge à nettoyer,
- Désinfecter les jouets etc…


Autres activités :
- Participer aux sorties scolaires
- Participer au conseil d’école si besoin
- Participer à la fête d’école si besoin


Spécificités du poste :
Temps non complet annualisé : 9.75/35ème – travail les mardis de 8h à 17h45
Pose des congés durant les vacances scolaires.
Prise de fonctions souhaitée le 14 janvier 2025
Type d'emploi : remplacement de temps partiel – CDD de 6 mois renouvelable
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.

- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.

- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.

- SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247341181
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie de Monts
Service Ressources Humaines
2 rue Maurice Ravel
37260 MONTS
ou sur drh@monts.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.