Conducteur de travaux (H/F)

Offre n° O037241014001318
Publiée le 30/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la Morinerie, Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Service Travaux d’Entretien Routiers comprend 24 personnes dont 2 conducteurs de travaux, 4 chefs de chantiers et 14 agents de travaux polyvalents qui interviennent sur tout le territoire de l’Indre-et-Loire dans 6 grands métiers : les enduits superficiels (25% du temps), le marquage routier (20%), les travaux divers d’aménagement (poutres de rive, travaux de terrassement, busages…) (15%), les barrières de sécurité, le curage de fossés et enfin la viabilité hivernale. Pour fonctionner, le service dispose de nombreux matériels à sa disposition en propre et pour exemple : 1 porte char (pour les transferts), 3 pelles mécaniques, 9 camions dont 1 camion grue (et les gravillonneurs), 1 citerne à saumure, 1 citerne à liant, 1 répandeuse et de nombreux autres matériels nécessaires à l’activité du service (fourgons, VL, remorques, machine enfonce-pieux, chargeur, cabane…). Le service est parfois amené à intervenir pour d’autres directions (pour le service des monuments) ou dans le cadre de convention pour d’autres institutions (ONF, SDIS…). Le budget du service, majoritairement en crédits de fonctionnement dépasse les 2M€/an pour réaliser l’ensemble des travaux.

Ce service a en charge la réalisation de travaux d’entretien ou de réparation du réseau routier départemental en appui aux Services Territoriaux d’Aménagement (STA). Vous participerez à l’encadrement du service, garantira la réalisation des travaux du service en matière d’enduits superficiels, de marquage routier et de travaux divers d’aménagement, ainsi que la bonne utilisation des matériels, engins, outillages et des locaux, vérifiera le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers et conduira la viabilité hivernale.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous aurez en charge :

Management et encadrement, seul ou en binôme, de 18 agents comprenant 4 chefs de chantier et 14 agents de travaux routiers
- d’organiser et de planifier les activités,
- d’évaluer et de gérer les compétences,
- d’affecter le personnel sur les postes de travail,
- de gérer les intempéries, les absences, les congés et les formations des agents,
- de fixer des objectifs de rendement et d’avancement des travaux,
- d’apporter un appui technique aux chefs de chantier,
- d’encadrer les nouveaux arrivants et apprentis aux métiers du service,
- d’organiser la diffusion de l’information au sein des équipes,
- de réaliser les entretiens annuels des chefs de chantier et des agents de travaux, en lien avec le responsable.

Garantir la réalisation des travaux du service : enduits superficiels, marquage routier, travaux divers d’aménagement (poutres de rive, travaux de terrassement, busages…), barrières de sécurité, curage de fossés et viabilité hivernale
- d’effectuer la reconnaissance des chantiers, vérifier la faisabilité opérationnelle et les normes d’exécution du projet ; alerter sur les risques techniques,
- de réaliser les métrés d’exécution, d’estimer et de quantifier les travaux,
- d’établir les DICT,
- de définir les besoins en matériaux et matériels, de consulter les fournisseurs et de transmettre les éléments pour l’établissement des bons de commande selon les règles de l’achat public,
- d’assister les chefs de chantiers à l’encadrement, à l’ordonnancement et à la coordination de sécurité des travaux,
- d’organiser et de gérer la co-activité sur les chantiers dans le respect des clauses de prévention et de sécurité,
- de contrôler l'exécution des travaux,
- de participer à des réunions de chantier,
- de réaliser les « service fait » et les contrôles de documents,
- de garantir le contrôle qualité et la bonne gestion des stocks de matériaux, leurs approvisionnements et les lieux de livraison sur site ou sur chantier.

Vérifier le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers
- de garantir et de contrôler la sécurité au travail et d’intervenir ou d’alerter en cas d’incidents ou d’accidents,
- de s’assurer de la mise en œuvre de l'ensemble des dispositifs (modes opératoires, procédures,…) et consignes de sécurité,
- d’appliquer et de faire appliquer la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité liée aux outils, aux produits utilisés et aux EPI et spécifiques à chacun des métiers et à la réalisation des travaux sous circulation.

Conduire la viabilité hivernale
- d’effectuer les astreintes en tant que responsable du site de Saint-Pierre-des-Corps pendant la viabilité hivernale, comprenant la gestion de deux circuits d’intervention (réalisés par des agents du STER et du Pôle Garage du SMI) pour le compte des STA et la gestion de l’astreinte mécanique du Pôle Garage du SMI,
- de garantir le suivi de l’entretien de la centrale de production de saumure, la bonne réalisation des vérifications et révisions périodiques et les demandes de réparations,
- de garantir le respect des consignes pour la bonne utilisation de la centrale de production de saumure et des matériels d’intervention (saleuse et chargeur),
- de garantir la gestion de l’approvisionnement des fondants pour le service et des centres d’exploitation des STA.

Vous garantirez également la bonne utilisation des matériels, engins de travaux et outillages mis à disposition des activités du service, ainsi que des locaux et des espaces mis à disposition des agents et des activités du service au centre technique départemental de la Morinerie, en termes d’organisation des espaces de vie et de travail, vestiaires, zone de stockage, zone d’ateliers, stationnement, de maintien de la propreté, de bonne gestion des locaux, de planification des activités des agents intervenant sur le site en période hors chantier et de gestion des déchets.

Par ailleurs, vous assurerez le veille technique, normative et réglementaire liée aux activités du service et la rédaction des modes opératoires ou leurs évolutions.

Enfin, vous participerez à la définition des besoins et des préconisations techniques en vue des achats de fournitures et de services nécessaires au fonctionnement du service.

Pour les besoins du service, vous devrez être titulaire du permis B.
Profils recherchés
- expérience requise sur un poste similaire, notamment sur les métiers des travaux publics, de l’entretien des voiries, des ouvrages d'art et dépendances routières,
- expérience en gestion de chantiers et en encadrement d’équipes demandée,
- expérience sur les matériels TP et engins de travaux,
- connaissances de l’environnement territorial et des fondamentaux en technique de chaussée,
- utilisation des outils bureautiques, collaboratifs et informatiques indispensable,
- polyvalence et capacité d’adaptation en lien avec la diversité des métiers du service demandée,
- bonne capacité de rédaction et de présentation orale et écrite demandée,
- force de propositions, rigueur, disponibilité et qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.32/69466

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.