Un économe de flux énergie et eau - chargé du suivi de la stratégie de sobriété énergétique à la Direction des Transformations et de l’Appui au Pilotage

Offre n° O037240926001254
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
26/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :

Un économe de flux énergie et eau - chargé du suivi de la stratégie de sobriété énergétique à la Direction des Transformations et de l’Appui au Pilotage (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours (37)

Cadre d'emplois : Ingénieurs Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet (39H)

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Contexte
Les impératifs actuels, qu'ils soient d'ordre réglementaire (tels que l'Accord de Paris et la Loi climat et résilience), conjoncturel (comme la hausse des prix de l'énergie) ou structurel (notamment l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre et la situation financière des collectivités locales), exigent un engagement fort en faveur de la transformation écologique. Pour répondre à ces impératifs, la Ville de Tours, engagée dans la maîtrise de l’énergie, s’est fixée une série d'objectifs ambitieux en matière de transformation écologique.

Dans cette optique, la Ville s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45% d'ici 2030, ainsi qu'à diminuer sa consommation énergétique de 25% par rapport à 2019. Pour concrétiser ces objectifs, la municipalité a engagé plusieurs projets et démarches, notamment : le suivi de la trajectoire carbone, l’élaboration et le suivi d’un schéma directeur de l’énergie, l'élaboration d'un plan de sobriété des usages (énergie et eau), ainsi que la création d'un outil financier similaire à un budget vert.

Parallèlement, la Ville de Tours met en œuvre une démarche ambitieuse de structuration du pilotage de son activité et de transformation de la collectivité. Pour cela, elle s’appuie sur la Direction des Transformations et de l’appui au Pilotage (DTAP) nouvellement créée. Rattachée au DGS, la DTAP a pour mission d’intervenir auprès de l’ensemble des directions dans une logique d’appui, d’accompagnement et de conseil, en vue d’une montée en compétences pour opérer les transformations rendues nécessaires par les transitions (écologique, sociale, numérique, démocratique), et accompagner le changement. Ceci, en s’assurant de créer et sécuriser un cadre de pilotage permettant de prendre les bonnes décisions et de les évaluer.

Afin de relever les défis en matière de transformation écologique, une mission dédiée a été intégrée à la DTAP. La mission Transformation écologique de la DTAP est composée de deux collaborateurs : un chargé de trajectoire Carbone et d’évaluation environnementale, un économe de flux - chargé de la stratégie de sobriété énergétique.

La Ville recherche actuellement son économe de flux - chargé de la stratégie de sobriété énergétique.

Pour mener à bien vos missions, vous vous appuierez sur le Schéma Directeur de l’Energie, document cadre qui a vocation à guider la collectivité dans le respect des trajectoires et obligations réglementaires en matière de réduction des consommations énergétiques. C’est sur la base de ce schéma que vous serez chargé d’animer et mettre en œuvre la stratégie de sobriété énergétique de la Ville en assurant également une mission opérationnelle d’économe de flux.

Ces missions impliquent une étroite collaboration avec la Direction de la Transition énergétique (DTEn) et les différentes directions métiers concernées par les multiples usages des bâtiments municipaux. Elles impliquent également la collecte auprès de la DTEn et l'analyse de données énergétiques spécifiques aux bâtiments, afin de surveiller de près les consommations réelles et de suivre la mise en œuvre des mesures correctives nécessaires

Vous devrez sensibiliser aux pratiques énergétiques vertueuses, proposer des modifications dans l'utilisation des bâtiments (horaires d’ouverture par exemple), tout en améliorant les outils de suivi des données. Vos responsabilités engloberont les consommations énergétiques liées au chauffage, à la climatisation, à l'éclairage des bâtiments et équipements extérieurs, à l'eau chaude sanitaire, à la ventilation, aux équipements auxiliaires.

Sous l’autorité du Directeur des Transformations et de l’appui au pilotage, vous serez en lien fonctionnel avec la DGA missionnée pour le suivi transversal de la transformation écologique de la collectivité, également directrice du projet du Plan de sobriété des usages, et le DGST : directeur de projet concernant le suivi de la stratégie énergétique de la Ville.

Au sein de la DTAP, vous formez un binôme avec le chargé de trajectoire carbone et d’évaluation environnementale, vous développerez également des collaborations avec l’ensemble de l’équipe, notamment le conseiller en gestion chargé de déployer les outils de pilotage ainsi qu’avec le chargé de mission en charge de la rédaction du rapport d’activité et de développement durable.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter et animer la stratégie énergétique de la Ville :
Pour ce faire, vous vous appuierez sur le schéma Directeur de l’énergie et en assurerez la vulgarisation en vue d’une appropriation par les élus et équipes, ceci afin d’en faire un véritable outil d’aide à la décision approprié et compris. Vous effectuerez également un suivi et une mise à jour de ce schéma au fur et à mesure de la mise en œuvre des actions qui y sont intégrées, en rajoutant celles liées à la sobriété d’usage. In fine, vous serez en mesure de proposer des simulations de l’impact des décisions ayant des effets sur les actions intégrées aux trajectoires modélisées dans ce schéma directeur.

• Accompagner la DTEn dans le déploiement d’un outil de pilotage et d’analyse des données afin de suivre en infra-annuel l’évolution des consommations par site / bâtiment, à une fréquence permettant d’agir sur la correction de trajectoires au besoin

• Piloter et animer le plan de sobriété des usages (un volet sur l’énergie et un volet sur l’eau) mis en place par la Ville :
Élaboration et mise en œuvre du Plan de sobriété 2024/2025 et notamment : développement d’indicateurs de suivi qualitatifs en complément du suivi quantitatif des réductions de consommations générées par les nouvelles pratiques, développement d’actions et d’outils de sensibilisation pour créer une dynamique d'échanges entre élus et services, en mettant en valeur les expériences réussies de la collectivité, mener des actions de sensibilisation aux réductions des consommations énergétiques auprès des utilisateurs des bâtiments.

• Sensibiliser les services, ainsi que les élus, aux enjeux techniques, juridiques et économiques relatifs à l'énergie. Accompagner les services à la rédaction de notes ou rapports sur l'évolution des consommations et des dépenses énergétiques. Piloter, en lien avec la Direction de la Transition énergétique, le volet sensibilisation du Contrat de Performance énergétique afin de mobiliser ce levier au service de pratiques vertueuses et d’une sobriété des usages accrue.

• Animer un réseau d’agents référents sur les sujets de sobriété, contribuer au déploiement d’un programme de formation pour permettre l’ancrage de nouvelles pratiques.
• Concevoir en lien avec la Direction de la Communication et des relations publiques, les plans de communication interne et externe
• Contribuer auprès de l’ingénieur.e carbone au futur bilan carbone sur le périmètre du bâtiment
• Contribuer à la rédaction du rapport d’activité et de développement durable.
Profils recherchés
• Très bonne maîtrise du cadre réglementaire en matière de maîtrise des énergies, de transition écologique et de performance énergétique bâtimentaire ;
• Connaissances des technologies et outils de suivi de consommations énergétiques,
• Maîtrise de la gestion de projet : savoir construire et développer un plan d’action de sobriété d’usage, passer à l’acte et accompagner la mise en œuvre d’actions ;
• Accompagnement au changement : animation d’une démarche de conduite du changement : structurer le discours, argumenter, convaincre, communiquer les résultats ;
• Maîtrise des outils de gestion de bases de données.
• Maitrise des outils bureautiques
• De bonnes connaissances en génie énergétique et/ou électrique, outils de supervision, de visualisation, de suivi énergétique seraient un plus
• Savoir argumenter, convaincre, entraîner
• Capacité d’organisation, de rigueur et aptitude avérée à la prise d’initiatives
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Curiosité pour les évolutions technologiques et outils de suivi

Conditions d’exercice :
• Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires
• 23 jours de RTT
• Possibilité de télétravail
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Restaurant municipal sur site
• Avantage Comité des Œuvres Sociales

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur Gaël BROUARD, Directeur des transformations et de l’appui au pilotage au 02.47.21.60.32.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.