Un assistant administratif (H/F)
Offre n° O036250226000292
Publiée le 26/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des relations humaines - place de la victoire et des alliés - cs 20639, Châteauroux (Indre)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
26/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. C
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le DEPARTEMENT de l'INDRE RECRUTE
pour sa Direction de la Prévention et du Développement Social
Service Aide et Action Sociales
Un assistant administratif (H/F)
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Aide et Action Sociales, vous aurez en charge les missions suivantes :
• Instruction administrative et technique des dossiers d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) pour les personnes âgées sur un secteur géographique déterminé en lien avec les professionnels de l’équipe médico-sociale
pour sa Direction de la Prévention et du Développement Social
Service Aide et Action Sociales
Un assistant administratif (H/F)
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Aide et Action Sociales, vous aurez en charge les missions suivantes :
• Instruction administrative et technique des dossiers d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) pour les personnes âgées sur un secteur géographique déterminé en lien avec les professionnels de l’équipe médico-sociale
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Aide et Action Sociales, vous aurez en charge les missions suivantes :
MISSIONS
• Instruction administrative et technique des dossiers d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) pour les personnes âgées sur un secteur géographique déterminé en lien avec les professionnels de l’équipe médico-sociale
• Suivi de l'effectivité de cette allocation : réclamation et contrôle des justificatifs de dépenses par rapport au plan d’aide accepté et aux droits ouverts, gestion des indus, envoi des tableaux de bord auprès des associations de maintien à domicile, réponses aux personnes âgées demandeuses ou bénéficiaires de l’APA
• Effectivité après décès : calcul de l’indu, mise en relation avec le notaire chargé de la succession ou des ayants droits, jusqu’à la mise en recouvrement.
• Archivage
• Mise en relation avec les services de la D.P.D.S. pouvant apporter des informations supplémentaires au dossier traité, ou la mise en relation avec les établissements, les associations de maintien à domicile
MISSIONS
• Instruction administrative et technique des dossiers d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) pour les personnes âgées sur un secteur géographique déterminé en lien avec les professionnels de l’équipe médico-sociale
• Suivi de l'effectivité de cette allocation : réclamation et contrôle des justificatifs de dépenses par rapport au plan d’aide accepté et aux droits ouverts, gestion des indus, envoi des tableaux de bord auprès des associations de maintien à domicile, réponses aux personnes âgées demandeuses ou bénéficiaires de l’APA
• Effectivité après décès : calcul de l’indu, mise en relation avec le notaire chargé de la succession ou des ayants droits, jusqu’à la mise en recouvrement.
• Archivage
• Mise en relation avec les services de la D.P.D.S. pouvant apporter des informations supplémentaires au dossier traité, ou la mise en relation avec les établissements, les associations de maintien à domicile
Profils recherchés
QUALITES REQUISES
• Esprit très rigoureux
• Sens de l'organisation et du travail en équipe
• Aptitude à comprendre et appliquer des textes législatifs et réglementaires
• Être à l'aise avec les chiffres et les calculs
• Bon usage de l'outil informatique et tableur
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Recrutement statutaire sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs, par mutation, détachement ou liste d’aptitude, ou à défaut par voie contractuelle en application de l’article L332 du Code Général de la Fonction Publique.
• Rémunération statutaire + primes
• Poste localisé à Châteauroux
• Esprit très rigoureux
• Sens de l'organisation et du travail en équipe
• Aptitude à comprendre et appliquer des textes législatifs et réglementaires
• Être à l'aise avec les chiffres et les calculs
• Bon usage de l'outil informatique et tableur
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Recrutement statutaire sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs, par mutation, détachement ou liste d’aptitude, ou à défaut par voie contractuelle en application de l’article L332 du Code Général de la Fonction Publique.
• Rémunération statutaire + primes
• Poste localisé à Châteauroux
Contact et modalités de candidature
Contact
0254083667
Informations complémentaires
Les candidatures manuscrites accompagnées d'un curriculum vitae détaillé doivent être adressées à M. le Président du Conseil départemental de l'Indre, Direction des Relations Humaines, Place de la Victoire et des Alliés, CS 20639, 36020 CHATEAUROUX CEDEX ou par mail à DRH-Recrutement@indre.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.