CHARGÉ·E DE LA TARIFICATION, DE LA QUALITÉ, ET DES DONNÉES DU TRANSPORT RÉGIONAL DE VOYAGEURS_4665
Offre n° O035250401396178
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE
La direction des transports et des mobilités met en oeuvre les orientations de la politique de transport du Conseil régional. Elle définit les stratégies de mobilité pour améliorer l'accessibilité du territoire breton et favoriser les mobilités des personnes, en mettant en place des services performants et adaptés aux attentes des citoyens. Elle porte et co-finance les infrastructures ferroviaires et routières ainsi que les gares pour diffuser la modernité des transports à tous les territoires. Depuis 2002, elle agit comme autorité organisatrice de transport régional (TER et lignes routières) en étant à l'écoute des citoyens, des associations et des élus locaux. Depuis 2017 en application de la loi NOTRe, elle est également devenue responsable des transports interurbains, scolaires et des liaisons vers les îles. Les nouvelles formes de mobilités sont aussi intégrées dans les projets portés par la direction.
Au sein de la direction, le service « Mobilités et Digital » (SMODI) est responsable de la cohérence des services du réseau BreizhGo (information, tarification, distribution, billettique...), en intégrant pleinement la dimension intermodale et multimodale des offres de transports, et en saisissant notamment les opportunités offertes par le numérique. Dans le prolongement, les nouvelles offres de mobilités qui facilitent le partage des véhicules seront au coeur des réflexions en complémentarité des transports collectifs. Par ailleurs, la gestion de la donnée, le suivi de la qualité et l'évaluation des actions auprès des usagers sont aussi au coeur des missions du SMODI.
Dans la réalisation de ces missions, le service a besoin d'un·e cadre, spécialisé·e dans le domaine des transports collectifs, chargé·e de la tarification de la qualité, et des données du transport régional de voyageurs. Il s'agit de contribuer à la mise en place d'une politique de services innovants pour apporter aux voyageurs une gamme tarifaire accessible et solidaire, de coordonner la démarche qualité à l'échelle du réseau unifié, et de poursuivre et d'amplifier le travail mené sur le système d'informations transport.
ACTIVITES DU POSTE
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil régional, mettre en place et suivre les actions qui relèvent du service pour :
Définition, mise en oeuvre et suivi de la tarification BreizhGo :
- Participer à l'élaboration de la politique tarifaire régionale en adéquation avec les attentes d'accessibilité et de solidarité sociale souhaitées par les élus, et en cohérence avec les équilibres budgétaires actuels :
- Être force de proposition pour construire une stratégie tarifaire cohérente à l'échelle du réseau BreizhGo, assurer le suivi des études et piloter le travail des prestataires, préparer les décisions des élus
- Piloter en particulier le projet de mise en oeuvre d'un nouveau produit pour les jeunes qui sera déployé en 2026 ; ainsi que le volet tarifaire du projet de titre unique breton
- Piloter toutes les étapes de la mise en oeuvre d'un nouveau produit tarifaire (suivi des actions et du planning, coordination des prestataires, transporteurs et partenaires, suivi des paramétrages techniques et de la communication, définition des modalités d'évaluation...)
- Assurer l'interface avec les transporteurs et partenaires :
- Expertiser les propositions en matière de tarification émises par SNCF et les autres transporteurs, et notamment leurs impacts sur le budget
- Négocier avec SNCF les mesures tarifaires s'appliquant au transport ferroviaire en Bretagne et appréhender les impacts de changements tarifaires nationaux de l'initiative de SNCF ou de l'Etat
- Définir avec les partenaires, et notamment les Autorités Organisatrices de la Mobilité, des accords tarifaires favorisant la continuité des déplacements, et assurer le suivi de l'ensemble des conventions tarifaires
Ø Echanger régulièrement avec les autres Régions sur les stratégies tarifaires régionales et interrégionales, via des groupes de travail dédiés
- Assurer le suivi de la gamme tarifaire et communiquer sur les tarifs
- Suivre et évaluer la bonne adéquation de la gamme tarifaire avec les besoins des populations, construire et communiquer les tableaux de bord (atteinte des objectifs de recettes, analyse des recettes et des déplacements, propositions pour des adaptations éventuelles...)
- Contribuer à la qualité des informations relatives aux tarifs BreizhGo (sites internet des transporteurs, des réseaux urbains partenaires...)
Suivi de la qualité et des données du réseau BreizhGo
- Assurer le suivi de la qualité du TER BreizhGo, notamment par le suivi de la mise en oeuvre des enquêtes réalisées par la SNCF, et l'analyse et l'expertise des résultats et indicateurs
- Exploiter les résultats des enquêtes réalisées par les transporteurs cars et bateaux BreizhGo
- Piloter la mise en place d'un baromètre annuel de satisfaction à l'échelle du réseau BreizhGo
- Suivre les données de fréquentation et de recettes du réseau BreizhGo, définir et mettre en oeuvre les indicateurs et tableaux de bord
- Organiser les instances d'animation de suivi de la qualité et de la production du service
- De manière transversale
- Préparer et rédiger les documents administratifs (notes stratégiques d'arbitrage ou d'information, rapports et délibérations...)
- Elaborer cahiers des charges et conventions partenariales
- Assurer la présentation d'études, l'animation et la coordination de groupes de travail
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Chef·fe de service Mobilités et digital
· L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Chef-fe de service, Directeur, l'ensemble des agents du service et de la direction
· Au sein de la collectivité : Direction des systèmes d'information, les autres Directions et Missions.
· Partenaires extérieurs : SNCF, Services techniques des collectivités locales, Entreprises de transport routiers de voyageurs
Lieu de travail : Rennes - site de Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
La direction des transports et des mobilités met en oeuvre les orientations de la politique de transport du Conseil régional. Elle définit les stratégies de mobilité pour améliorer l'accessibilité du territoire breton et favoriser les mobilités des personnes, en mettant en place des services performants et adaptés aux attentes des citoyens. Elle porte et co-finance les infrastructures ferroviaires et routières ainsi que les gares pour diffuser la modernité des transports à tous les territoires. Depuis 2002, elle agit comme autorité organisatrice de transport régional (TER et lignes routières) en étant à l'écoute des citoyens, des associations et des élus locaux. Depuis 2017 en application de la loi NOTRe, elle est également devenue responsable des transports interurbains, scolaires et des liaisons vers les îles. Les nouvelles formes de mobilités sont aussi intégrées dans les projets portés par la direction.
Au sein de la direction, le service « Mobilités et Digital » (SMODI) est responsable de la cohérence des services du réseau BreizhGo (information, tarification, distribution, billettique...), en intégrant pleinement la dimension intermodale et multimodale des offres de transports, et en saisissant notamment les opportunités offertes par le numérique. Dans le prolongement, les nouvelles offres de mobilités qui facilitent le partage des véhicules seront au coeur des réflexions en complémentarité des transports collectifs. Par ailleurs, la gestion de la donnée, le suivi de la qualité et l'évaluation des actions auprès des usagers sont aussi au coeur des missions du SMODI.
Dans la réalisation de ces missions, le service a besoin d'un·e cadre, spécialisé·e dans le domaine des transports collectifs, chargé·e de la tarification de la qualité, et des données du transport régional de voyageurs. Il s'agit de contribuer à la mise en place d'une politique de services innovants pour apporter aux voyageurs une gamme tarifaire accessible et solidaire, de coordonner la démarche qualité à l'échelle du réseau unifié, et de poursuivre et d'amplifier le travail mené sur le système d'informations transport.
ACTIVITES DU POSTE
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil régional, mettre en place et suivre les actions qui relèvent du service pour :
Définition, mise en oeuvre et suivi de la tarification BreizhGo :
- Participer à l'élaboration de la politique tarifaire régionale en adéquation avec les attentes d'accessibilité et de solidarité sociale souhaitées par les élus, et en cohérence avec les équilibres budgétaires actuels :
- Être force de proposition pour construire une stratégie tarifaire cohérente à l'échelle du réseau BreizhGo, assurer le suivi des études et piloter le travail des prestataires, préparer les décisions des élus
- Piloter en particulier le projet de mise en oeuvre d'un nouveau produit pour les jeunes qui sera déployé en 2026 ; ainsi que le volet tarifaire du projet de titre unique breton
- Piloter toutes les étapes de la mise en oeuvre d'un nouveau produit tarifaire (suivi des actions et du planning, coordination des prestataires, transporteurs et partenaires, suivi des paramétrages techniques et de la communication, définition des modalités d'évaluation...)
- Assurer l'interface avec les transporteurs et partenaires :
- Expertiser les propositions en matière de tarification émises par SNCF et les autres transporteurs, et notamment leurs impacts sur le budget
- Négocier avec SNCF les mesures tarifaires s'appliquant au transport ferroviaire en Bretagne et appréhender les impacts de changements tarifaires nationaux de l'initiative de SNCF ou de l'Etat
- Définir avec les partenaires, et notamment les Autorités Organisatrices de la Mobilité, des accords tarifaires favorisant la continuité des déplacements, et assurer le suivi de l'ensemble des conventions tarifaires
Ø Echanger régulièrement avec les autres Régions sur les stratégies tarifaires régionales et interrégionales, via des groupes de travail dédiés
- Assurer le suivi de la gamme tarifaire et communiquer sur les tarifs
- Suivre et évaluer la bonne adéquation de la gamme tarifaire avec les besoins des populations, construire et communiquer les tableaux de bord (atteinte des objectifs de recettes, analyse des recettes et des déplacements, propositions pour des adaptations éventuelles...)
- Contribuer à la qualité des informations relatives aux tarifs BreizhGo (sites internet des transporteurs, des réseaux urbains partenaires...)
Suivi de la qualité et des données du réseau BreizhGo
- Assurer le suivi de la qualité du TER BreizhGo, notamment par le suivi de la mise en oeuvre des enquêtes réalisées par la SNCF, et l'analyse et l'expertise des résultats et indicateurs
- Exploiter les résultats des enquêtes réalisées par les transporteurs cars et bateaux BreizhGo
- Piloter la mise en place d'un baromètre annuel de satisfaction à l'échelle du réseau BreizhGo
- Suivre les données de fréquentation et de recettes du réseau BreizhGo, définir et mettre en oeuvre les indicateurs et tableaux de bord
- Organiser les instances d'animation de suivi de la qualité et de la production du service
- De manière transversale
- Préparer et rédiger les documents administratifs (notes stratégiques d'arbitrage ou d'information, rapports et délibérations...)
- Elaborer cahiers des charges et conventions partenariales
- Assurer la présentation d'études, l'animation et la coordination de groupes de travail
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Chef·fe de service Mobilités et digital
· L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Chef-fe de service, Directeur, l'ensemble des agents du service et de la direction
· Au sein de la collectivité : Direction des systèmes d'information, les autres Directions et Missions.
· Partenaires extérieurs : SNCF, Services techniques des collectivités locales, Entreprises de transport routiers de voyageurs
Lieu de travail : Rennes - site de Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES (compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) :
Compétences stratégiques
- Définir une politique tarifaire pertinente en réponse aux attentes et besoins de déplacements des bretonnes et des bretons tout en préservant la capacité financière du réseau à se développer
- Assurer la conduite de projets stratégiques et techniques dans un cadre partenarial
Compétences techniques
- Connaître le fonctionnement d'un réseau de transport et son économie générale, notamment les équilibres financiers,
- Disposer d'une expertise technique en tarification des transports publics ;
- Structurer une démarche d'analyse et d'étude pour collecter les besoins, maîtriser les techniques d'enquêtes
- Maîtriser et utiliser les outils informatiques de gestion et traitement de données
- Identifier des indicateurs pertinents de suivi de l'activité transport
- Être doté d'une capacité d'analyse et de synthèse notamment dans la production d'écrits
Compétences organisationnelles et relationnelles
- Déterminer ses priorités par rapport à des objectifs multiples
- Rendre compte de son activité
- Travailler en équipe et en transversalité
- Négocier avec les partenaires extérieurs, notamment les transporteurs
- Avoir le sens des responsabilités
- Faire preuve de rigueur, de dynamisme et de curiosité
Compétences stratégiques
- Définir une politique tarifaire pertinente en réponse aux attentes et besoins de déplacements des bretonnes et des bretons tout en préservant la capacité financière du réseau à se développer
- Assurer la conduite de projets stratégiques et techniques dans un cadre partenarial
Compétences techniques
- Connaître le fonctionnement d'un réseau de transport et son économie générale, notamment les équilibres financiers,
- Disposer d'une expertise technique en tarification des transports publics ;
- Structurer une démarche d'analyse et d'étude pour collecter les besoins, maîtriser les techniques d'enquêtes
- Maîtriser et utiliser les outils informatiques de gestion et traitement de données
- Identifier des indicateurs pertinents de suivi de l'activité transport
- Être doté d'une capacité d'analyse et de synthèse notamment dans la production d'écrits
Compétences organisationnelles et relationnelles
- Déterminer ses priorités par rapport à des objectifs multiples
- Rendre compte de son activité
- Travailler en équipe et en transversalité
- Négocier avec les partenaires extérieurs, notamment les transporteurs
- Avoir le sens des responsabilités
- Faire preuve de rigueur, de dynamisme et de curiosité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 15/05/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.