GESTIONNAIRE ADMINISTRATION AD HOC (F/H)

Offre n° O035250120000509
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
02/04/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire administration ad hoc à pourvoir à la Direction Enfance Famille.
Référence du poste n° 3204.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :

En lien avec le chef de service droits et protection de l'enfant, et en collaboration étroite avec l’administratrice ad hoc, vous exercerez les missions suivantes :

 Réceptionner, enregistrer et suivre les missions d’administration ad hoc

 Rédiger les courriers tout au long de la mission (avocats, juges d’instruction, procureurs, juges des tutelles, CDAS, mineurs, détenteurs de l’autorité parentale, services de probation, organismes de récupération de fonds, établissements bancaires, paierie départementale…)

 Assurer tous contacts utiles pour le suivi des missions

 Saisir les organismes de récupération des dommages et intérêts (SARVI, CIVI…) dus aux mineurs, en assurer le placement et le suivi

 Suivre les dossiers de gestion de fonds (liens avec les établissements bancaires et le juge des tutelles),

 Préparation des notifications de comptes annuelles à destination du Juge des Tutelles mineurs

 Mettre en place des outils nécessaires au suivi des dossiers (gestion et amélioration des tableaux de bord)

 Assurer les demandes d’indemnités dues au Département à la fin de chaque mission

 Réaliser le bilan d’activité annuelle de l’administration ad hoc

 Contribuer à l’élaboration d’études spécifiques liées à la mission

Missions spécifiques :
Assurer l’intérim de la gestionnaire tutelle et contentieux de la Direction Enfance Famille.

Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :
- des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine
- le télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, à partir d’1 à 3 mois d’ancienneté
- l'accès à un restaurant inter-administratif
- une participation employeur pour vos déplacements domicile-travail éco-responsables, pour la complémentaire santé, des chèques vacances, des prestations sociales, une amicale offrant de nombreux services et la possibilité de participer à des activités sportives ou de bien-être auprès d’associations.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an.

Connaissances :
Des connaissances en droit pénal et plus particulièrement droit et protection des victimes, vous permettront de rapidement appréhender vos missions.

Aptitudes requises :
Vous savez assurer le suivi de vos dossiers en autonomie, avec rigueur et dans des délais contraints
Vous êtes en capacité de prioriser les demandes et vous savez gérer l’urgence
Vos capacités d’alerte et de restitutions font de vous un.e interlocuteur/trice de confiance

Formation :
Une formation juridique sera appréciée.

Expériences :
Une expérience dans l’accompagnement juridique des victimes sera appréciée.

Niveau de diplôme : Baccalauréat

L’entretien pourra être précédé d’un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste, d’une heure maximum.

Contact et modalités de candidature

Contact
Charles JAHAN, Chef du service droits et protection de l'enfant : Tél : 02 99 02 31 18
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.