RÉFÉRENT.E SCOLARITÉ

Offre n° O035250113000396
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Implanté à Rennes depuis plus d’un siècle, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) est un établissement d’enseignement artistique qui accueille actuellement environ 1 900 élèves et déploie son activité dans de nombreux dispositifs en temps scolaire. 
Le CRR permet une approche du monde musical, chorégraphique et théâtral des enfants. Il propose un enseignement initial et préprofessionnel dans ces domaines artistiques et prépare aux concours d'entrée dans les écoles supérieures.

Vecteur de lien social à l'échelle du quartier, de la ville, de la métropole, du département et de la région, le Conservatoire promeut, au travers de l'apprentissage et de la pratique artistique, l'épanouissement de l'individu au sein du projet collectif et nourrit ses activités et ses projets de la richesse des partenariats qu'il tisse.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la gestion administrative de la scolarité des élèves et au fonctionnement des départements pédagogiques: vous participerez à la mise en œuvre des campagnes de réinscriptions et inscriptions Mai-juin et septembre-octobre et assurerez, en lien avec les coordonnateurs et enseignants, un rôle de référent.e administratif.ve concernant la scolarité des élèves et du fonctionnement des départements. Aussi, un travail autour de l'organisation des auditions d’entrée, des évaluations et des examens est attendu. Une partie de préparation et facturation des usagers concerne aussi cette gestion administrative.
Assurer l'instruction et le suivi de dossiers pédagogiques spécifiques : vous contribuerez à la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord en lien avec l'activité pédagogique de l'établissement.
Renseigner, informer et orienter le public et les usagers de l'établissement en matière de scolarité : en tant qu'agent.e du CRR, vous pourrez être amené à informer et renseigner le public et les usagers (accueil physique et téléphonique). Aussi, vous assurerez l'interface entre les demandes des usagers et les enseignants.
Profils recherchés
Qualités relationnelles, sens du contact
Sens du travail en équipe
Réactivité, disponibilité
Discrétion, rigueur, ordre
Pratique des logiciels bureautiques (Word et Excel)
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Adjoints administratifs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Horaires : Cycle hebdo de 37h30 ouvrant droit à 15 jours de RTT annuels - La prise de congés est favorisée sur les périodes de vacances scolaires.

Travail ponctuel le samedi en cas de nécessité de service (inscriptions), heures supplémentaires lors des périodes de forte activité (rentrée scolaire et fin d’année scolaire)

Lieu de travail : Conservatoire sur les 2 sites (26 rue Hoche, métro Saint-Anne et Place Jean Normand, métro Le Blosne)

Missions de suppléance : Assurer une suppléance ponctuelle sur des missions d'accueil de l'équipe du Pôle Relation Usagers (borne accueil des bâtiments Blosne et Hoche)

Télétravail : Oui

Les entretiens se dérouleront le 5 mars.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.