AGENT.E CHARGÉ.E DE LA RÉCUPÉRATION ET DE LA NUMÉRISATION
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035241224000025
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Avenue de la Préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Agent.e chargé.e de la récupération et de la numérisation à pourvoir au service Prestations individuelles et soutien à l'autonomie. Référence du poste n°3276.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
Poste basé à Rennes (quartier Beauregard).
Au pôle Solidarité humaine, vous évoluerez à la direction de l’autonomie au sein du service Prestations individuelles et soutien à l'autonomie sur des missions variées.Vous serez rattachée à la mission récupérations des prestations.
Au sein de cette mission et sous la responsabilité hiérarchique d'une contrôleuse des lois d'aide sociale et en liaison directe avec elle, vous assurerez la récupération des créances d’aide sociale au décès du bénéficiaire en application du code de l’action sociale et des familles, différents recours pouvant être exercés sur les successions et les assurances-vie.
Vous y assurerez les missions suivantes :
- la gestion de la boite mail générique de la mission,
- la rédaction des réponses apportées aux courriers des notaires interrogeant le Département sur l’existence éventuelle d’une aide sociale,
- l’instruction des dossiers relevant de son portefeuille pour définir le montant de la créance d’aide sociale,
- l’étude des documents permettant de déterminer le montant récupérable sur les successions et assurances-vie et la rédaction de la décision de récupération,
- la rédaction des diverses correspondances destinées aux notaires, caisses de retraite, héritiers, organismes bancaires, trésoreries, service des Domaines …
- le renseignement des usagers et des partenaires pour les dossiers en cours d’instruction,
- les relances des études notariales, des caisses de retraites, organismes bancaires, héritiers,
- le suivi des dossiers via différents tableaux,
- l’émission de titres de recettes,
- l'archivage des dossiers,
- la participation aux différents projets de la mission et du service.
Missions spécifiques :
Sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable de la mission système d’information et de mandatement, vous serez amené.e à soutenir la mission afin d’assurer une continuité à la cellule de numérisation :
- réception du courrier entrant et nettoyage (retrait des trombones, agrafes, …)
- tri du courrier suivant la prestation demandée et la destination du courrier
- numérisation du courrier
- envoi du courrier sur le logiciel de Gestion Electronique des Dossiers dans la bannette numérique correspondante
- classement et archivage du courrier papier selon un ordre défini et pour une durée déterminée
- suivi de l’archivage
Un webinaire sera proposé le vendredi 10 janvier de 9h à 10h pour présenter le poste.
Si vous êtes intéressé.e, merci de nous transmettre vos coordonnées ainsi que votre adresse mail à l'adresse suivante : anne-helene.denis@ille-et-vilaine.fr afin de recevoir le lien teams.
Les candidats sélectionnés pour les entretiens seront soumis à un test écrit.
Le jury se réunira le jeudi 6 février au matin.
Vous serez en appui sur le mandatement de la mission système d’information et de mandatement (ex. enregistrement de tiers, traitement des états P503 de recettes).
Les missions sont susceptibles d’évoluer au gré du projet de service.
Spécificités du poste :
Des conditions de travail avantageuses vous permettront de concilier au mieux votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Possibilité de télétravail et de déjeuner au restaurant administratif.
Poste basé à Rennes (quartier Beauregard).
Au pôle Solidarité humaine, vous évoluerez à la direction de l’autonomie au sein du service Prestations individuelles et soutien à l'autonomie sur des missions variées.Vous serez rattachée à la mission récupérations des prestations.
Au sein de cette mission et sous la responsabilité hiérarchique d'une contrôleuse des lois d'aide sociale et en liaison directe avec elle, vous assurerez la récupération des créances d’aide sociale au décès du bénéficiaire en application du code de l’action sociale et des familles, différents recours pouvant être exercés sur les successions et les assurances-vie.
Vous y assurerez les missions suivantes :
- la gestion de la boite mail générique de la mission,
- la rédaction des réponses apportées aux courriers des notaires interrogeant le Département sur l’existence éventuelle d’une aide sociale,
- l’instruction des dossiers relevant de son portefeuille pour définir le montant de la créance d’aide sociale,
- l’étude des documents permettant de déterminer le montant récupérable sur les successions et assurances-vie et la rédaction de la décision de récupération,
- la rédaction des diverses correspondances destinées aux notaires, caisses de retraite, héritiers, organismes bancaires, trésoreries, service des Domaines …
- le renseignement des usagers et des partenaires pour les dossiers en cours d’instruction,
- les relances des études notariales, des caisses de retraites, organismes bancaires, héritiers,
- le suivi des dossiers via différents tableaux,
- l’émission de titres de recettes,
- l'archivage des dossiers,
- la participation aux différents projets de la mission et du service.
Missions spécifiques :
Sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable de la mission système d’information et de mandatement, vous serez amené.e à soutenir la mission afin d’assurer une continuité à la cellule de numérisation :
- réception du courrier entrant et nettoyage (retrait des trombones, agrafes, …)
- tri du courrier suivant la prestation demandée et la destination du courrier
- numérisation du courrier
- envoi du courrier sur le logiciel de Gestion Electronique des Dossiers dans la bannette numérique correspondante
- classement et archivage du courrier papier selon un ordre défini et pour une durée déterminée
- suivi de l’archivage
Un webinaire sera proposé le vendredi 10 janvier de 9h à 10h pour présenter le poste.
Si vous êtes intéressé.e, merci de nous transmettre vos coordonnées ainsi que votre adresse mail à l'adresse suivante : anne-helene.denis@ille-et-vilaine.fr afin de recevoir le lien teams.
Les candidats sélectionnés pour les entretiens seront soumis à un test écrit.
Le jury se réunira le jeudi 6 février au matin.
Vous serez en appui sur le mandatement de la mission système d’information et de mandatement (ex. enregistrement de tiers, traitement des états P503 de recettes).
Les missions sont susceptibles d’évoluer au gré du projet de service.
Spécificités du poste :
Des conditions de travail avantageuses vous permettront de concilier au mieux votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Possibilité de télétravail et de déjeuner au restaurant administratif.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an.
Connaissances :
Vous avez des connaissances concernant la réglementation de l'aide sociale et sur le handicap.
Vous avez une bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels Word, Excel.
Une formation sur le logiciel métier et la gestion électronique des documents vous sera dispensée lors de la prise de poste.
Aptitudes requises :
Organisé.e rigoureux.se et discret.e
Efficacité et investissement professionnel
Capacité d'adaptation
Respect des délais
Capacité à rendre compte
COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES :
Respect du fonctionnement hiérarchique
Connaissance et utilisation de l'outil informatique
Qualités rédactionnelles.
QUALITES RELATIONNELLES :
Sens de l’écoute et du travail en équipe.
Expériences :
1ères expériences souhaitées
Connaissances :
Vous avez des connaissances concernant la réglementation de l'aide sociale et sur le handicap.
Vous avez une bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels Word, Excel.
Une formation sur le logiciel métier et la gestion électronique des documents vous sera dispensée lors de la prise de poste.
Aptitudes requises :
Organisé.e rigoureux.se et discret.e
Efficacité et investissement professionnel
Capacité d'adaptation
Respect des délais
Capacité à rendre compte
COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES :
Respect du fonctionnement hiérarchique
Connaissance et utilisation de l'outil informatique
Qualités rédactionnelles.
QUALITES RELATIONNELLES :
Sens de l’écoute et du travail en équipe.
Expériences :
1ères expériences souhaitées
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Duval, cheffe de service au au 02.99.02.46.29 ou pauline.duval@ille-et-vilaine.fr
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.