GESTIONNAIRE RSA (F/H)
Offre n° O035241029001004
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Avenue de Tizé, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
03/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire RSA à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Thorigné Fouillard.
Référence du poste n° 5113.
Référence du poste n° 5113.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et soutenante, animée par la responsable de CDAS, vous assurerez la gestion administrative du dispositif RSA, en lien avec les 4 référents RSA. Vous assurerez également la gestion du dispositif de l’APA. Vous participerez à l’accueil physique et téléphonique du CDAS.
Missions générales :
Au titre de la gestion administrative du RSA (70%), vous serez chargé.e de :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des bénéficiaires du RSA pour orienter et/ou répondre à leur demande, dans le cadre de l’accueil 2ième ligne.
- Répondre aux différentes demandes des partenaires dans le cadre de l’accueil 2ième ligne
- Gérer la prise de messages et de rendez-vous, suivre les emplois du temps des référents RSA, dans le cadre de l’accueil 2ème ligne
- Créer les dossiers des bénéficiaires du RSA.
- Enregistrer, actualiser et suivre les dossiers sur le logiciel SOLIS à partir de différentes listes.
- Traiter les notifications de la Caisse d'Allocations Familiales en lien avec la Direction de la Lutte Contre les Exclusions (DLCE).
- Participer aux Instances Techniques de Régulation (ITR) et aux commissions RSA.
- Préparer, organiser et assurer le suivi des ITR et des commissions RSA.
- Suivre les enveloppes budgétaires.
- Effectuer le classement et l’archivage.
- Assurer le lien avec la Direction de la Lutte Contre les Exclusions (DLCE), la Présidente des commissions,
- Être en lien avec France Travail, avec la mission locale (transfert des dossiers des jeunes de plus de 26 ans) et les partenaires de l’insertion.
- Recueillir les éléments d’activité afin de réaliser un suivi statistique du RSA.
- Vous approprier les outils de connaissance de l’environnement territorial et social (annuaire social, base partenaires, organigramme…), participer à leur actualisation et s’assurer de leur utilisation.
- Participer au réseau métier des gestionnaires RSA.
Au titre de la gestion du secrétariat de l’équipe PA-PH (20%), vous serez chargé.e de :
- Assurer le secrétariat de l’équipe PA-PH (répondre aux sollicitations des bénéficiaires ou des aidants, prises de messages) dans le cadre de l’accueil 2ième ligne
- Adresser une copie du plan d’aide aux prestataires
- Éditer les courriers à partir du logiciel SOLIS et envoi aux médecins
- Mettre à jour le listing des dossiers actifs, décès, entrées en EHPAD et classement
- Assurer l’archivage
- Contribuer aux statistiques
- Assurer la gestion de la procédure d’information préoccupante concernant les personnes vulnérables (tenue du tableau de bord, envoi des courrier, transmission des signalements)
Au titre de l’accueil (10%), vous assurerez des créneaux d’accueil physique et téléphonique.
Missions spécifiques :
Vous serez également amené.e à :
- Participer à la gestion du courrier.
- Contribuer aux tâches partagées entre secrétaires et remplacer une autre secrétaire en période de congés ou en cas d’absences multiples.
- Participer aux réunions de service.
- Participer aux réunions des secrétaires et agents d’accueil CDAS.
Spécificités du poste :
Cette fiche de poste susceptible d'évolution.
Le Département vous propose :
- des plages de travail variables élargies : prise de poste entre 7h30 et 9h30, pause méridienne entre 12h00 et 14h00, départ entre 16h30 et 19h00,
- la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont le cycle 1 qui pour 7h50 par jour soit 39h10 par semaine ouvre droit à 34 jours de congés annuels et 15 jours de RTT,
- du télétravail (jusqu’à 5 jours par mois après 3 mois d’ancienneté sur le poste),
- une participation employeur/indemnité pour vos déplacements (transports en commun - vélo- co-voiturage),
- l'accès à un parking voiture vélo,
- des avantages et prestations sociales : tickets restaurant avec participation employeur, offres de prestations culturelles et de loisirs, participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et soutenante, animée par la responsable de CDAS, vous assurerez la gestion administrative du dispositif RSA, en lien avec les 4 référents RSA. Vous assurerez également la gestion du dispositif de l’APA. Vous participerez à l’accueil physique et téléphonique du CDAS.
Missions générales :
Au titre de la gestion administrative du RSA (70%), vous serez chargé.e de :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des bénéficiaires du RSA pour orienter et/ou répondre à leur demande, dans le cadre de l’accueil 2ième ligne.
- Répondre aux différentes demandes des partenaires dans le cadre de l’accueil 2ième ligne
- Gérer la prise de messages et de rendez-vous, suivre les emplois du temps des référents RSA, dans le cadre de l’accueil 2ème ligne
- Créer les dossiers des bénéficiaires du RSA.
- Enregistrer, actualiser et suivre les dossiers sur le logiciel SOLIS à partir de différentes listes.
- Traiter les notifications de la Caisse d'Allocations Familiales en lien avec la Direction de la Lutte Contre les Exclusions (DLCE).
- Participer aux Instances Techniques de Régulation (ITR) et aux commissions RSA.
- Préparer, organiser et assurer le suivi des ITR et des commissions RSA.
- Suivre les enveloppes budgétaires.
- Effectuer le classement et l’archivage.
- Assurer le lien avec la Direction de la Lutte Contre les Exclusions (DLCE), la Présidente des commissions,
- Être en lien avec France Travail, avec la mission locale (transfert des dossiers des jeunes de plus de 26 ans) et les partenaires de l’insertion.
- Recueillir les éléments d’activité afin de réaliser un suivi statistique du RSA.
- Vous approprier les outils de connaissance de l’environnement territorial et social (annuaire social, base partenaires, organigramme…), participer à leur actualisation et s’assurer de leur utilisation.
- Participer au réseau métier des gestionnaires RSA.
Au titre de la gestion du secrétariat de l’équipe PA-PH (20%), vous serez chargé.e de :
- Assurer le secrétariat de l’équipe PA-PH (répondre aux sollicitations des bénéficiaires ou des aidants, prises de messages) dans le cadre de l’accueil 2ième ligne
- Adresser une copie du plan d’aide aux prestataires
- Éditer les courriers à partir du logiciel SOLIS et envoi aux médecins
- Mettre à jour le listing des dossiers actifs, décès, entrées en EHPAD et classement
- Assurer l’archivage
- Contribuer aux statistiques
- Assurer la gestion de la procédure d’information préoccupante concernant les personnes vulnérables (tenue du tableau de bord, envoi des courrier, transmission des signalements)
Au titre de l’accueil (10%), vous assurerez des créneaux d’accueil physique et téléphonique.
Missions spécifiques :
Vous serez également amené.e à :
- Participer à la gestion du courrier.
- Contribuer aux tâches partagées entre secrétaires et remplacer une autre secrétaire en période de congés ou en cas d’absences multiples.
- Participer aux réunions de service.
- Participer aux réunions des secrétaires et agents d’accueil CDAS.
Spécificités du poste :
Cette fiche de poste susceptible d'évolution.
Le Département vous propose :
- des plages de travail variables élargies : prise de poste entre 7h30 et 9h30, pause méridienne entre 12h00 et 14h00, départ entre 16h30 et 19h00,
- la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont le cycle 1 qui pour 7h50 par jour soit 39h10 par semaine ouvre droit à 34 jours de congés annuels et 15 jours de RTT,
- du télétravail (jusqu’à 5 jours par mois après 3 mois d’ancienneté sur le poste),
- une participation employeur/indemnité pour vos déplacements (transports en commun - vélo- co-voiturage),
- l'accès à un parking voiture vélo,
- des avantages et prestations sociales : tickets restaurant avec participation employeur, offres de prestations culturelles et de loisirs, participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an.
Connaissances :
- Connaissance et intérêt pour les politiques d'action sociale et particulièrement les dispositifs d’insertion
- Pratique des outils bureautiques
- Connaissance des logiciels métier Iodas, SOLIS et HORUS appréciée
Aptitudes requises :
- Sens de l’organisation et de la méthode, rigueur et respect des procédures et des délais
- Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
- Capacité d’adaptation
- Capacités relationnelles et d’écoute
- Sens du travail en équipe
- Capacité à rendre compte
Niveau de diplôme : Baccalauréat
Connaissances :
- Connaissance et intérêt pour les politiques d'action sociale et particulièrement les dispositifs d’insertion
- Pratique des outils bureautiques
- Connaissance des logiciels métier Iodas, SOLIS et HORUS appréciée
Aptitudes requises :
- Sens de l’organisation et de la méthode, rigueur et respect des procédures et des délais
- Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
- Capacité d’adaptation
- Capacités relationnelles et d’écoute
- Sens du travail en équipe
- Capacité à rendre compte
Niveau de diplôme : Baccalauréat
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Catherine CHIENG, Responsable du CDAS : tél. 02 99 02 47 67
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.