ASSISTANT DE GESTION COMPTABLE (F/H)

Offre n° O035241018001615
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue Blaise Pascal - BP 88051, Guichen (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
27/01/2025
Date limite de candidature
17/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes de Vallons de Haute Bretagne communauté dont le siège se situe à Guichen, à 19 km au sud-ouest de Rennes, recrute un assistant comptable.
Sa population de 45 000 habitants (18 communes) est forte d'une progression d'environ 2% par an.

Sous l’autorité de la Responsable finances, vous assisterez et collaborerez aux missions du service finances.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

• Participer au suivi du budget général et des budgets annexes à la collectivité :
- Suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
- Créer et tenir à jours des outils de suivis.
- Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.

• Réaliser l’émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recettes :
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
- Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables, enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée (outil de gestion comptable et Chorus Pro) et les transmettre aux services pour validation.
- Emettre des mandats de paiement et des titres de recette
- Réaliser les engagements comptables des bons de commande signés et suivre les engagements comptables.
- Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables :
o Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l'exécution des commandes et des marchés…
o Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.
- Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…).
- Classer et archiver les pièces comptables.

• Marchés Publics :
- Assurer le suivi financier et comptable des marchés publics
Profils recherchés
• Savoirs socioprofessionnels
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
- Connaître les règles essentielles du droit public et les modalités et organismes de contrôle.
- Connaître et savoir appliquer les règles budgétaires et comptables publiques.
- Connaître la comptabilité M57.
- Connaître et savoir appliquer les règles et processus d'exécution de la commande publique.
- Connaitre les règles de la commande publique.
- Maîtriser la rédaction administrative et être capable d'élaborer des documents profession-nels supports (factures, bons de commandes…).TH
- Maîtriser les fonctionnalités d'un logiciel budgétaire et comptable, les applications informa-tiques professionnelles et la bureautique courante.

• Savoir-faire comportementaux
- Etre organisé, rigoureux et méthodique.
- Etre capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs.
- Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale.
- Sens du contact et du dialogue.
- Sens du service public.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299570380
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
- Bureau
- Ordinateur avec bureautique et logiciels
- Imprimante/photocopieuse/fax, scanner, téléphone

Lieu de travail : Maison Intercommunale – 35580 GUICHEN
Horaire du poste : 37h00 ou 39h00 hebdomadaires avec RTT
Régime indemnitaire + primes semestrielles + COS Breizh
Participation mutuelle et prévoyance

Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à M. le Président VHBC; 12, rue Blaise Pascal - 35580 Guichen ou par mail: recrutement@vallonsdehautebretagne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.