ANIMATEUR/ANIMATRICE EN EHPAD

Offre n° O035240829000544
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Géré par le CCAS, l'Adagio se situe dans la ZAC du Champ du Botrel. L'établissement accueille des hommes et des femmes de plus de 60 ans et est agréé à l'Aide Sociale.

Cet établissement est classé EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il a pour vocation d'accueillir de manière spécifique la dépendance physique et la dépendance psychique avec une attention toute particulière pour les personnes lourdement dépendantes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue Germaine Tillon, Acigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
18/10/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L'EHPAD du CCAS d'Acigné (65 résidents dont 28 résidents psychiquement dépendants) recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) un(e) Animateur/Animatrice à compter du 18 octobre 2024, à temps complet,
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du projet de vie/projet d'établissement, centré sur les personnes âgées, l'Animateur(trice) est chargé(e) de mettre en place des actions destinées à stimuler et maintenir les capacités intellectuelles des résidents et de favoriser la vie sociale.
Les principales missions sont les suivantes :
- Piloter et mettre en oeuvre le projet d'animation : concevoir, construire et mettre en place des actions adaptées au niveau d'autonomie des résidents en répondant à leurs attentes ; planifier et organiser des animations et des sorties, animer des ateliers d'activités, adapter les animations en fonctions du désir des résidents et des demandes du service de soin.
- Participer à la vie institutionnelle de l'établissement : animer les différentes Commission (Animation, Restauration...) ; être présent au Conseil de la Vie Sociale ; participer aux réunions institutionnelles.
- Développer le travail en partenariat avec les différentes institutions locales afin de favoriser l'ouverture sur l'extérieur et la citoyenneté de la personne âgée : médiatiser les actions d'animation ; favoriser les échanges intergénérationnels et les actions permettant une ouverture sur l'extérieur ; mettre en place des projets communs avec les acteurs locaux : écoles, foyer de vie, associations, bibliothèques et autres EHPAD...
- Accueillir et encadrer les stagiaires et/ou services civiques.
- Gérer le budget animation (alloué aux intervenants extérieurs et au matériel d'animation) et le stock de matériel d'animation.
Profils recherchés
- Formation BPJEPS ou toute autre formation reconnue dans le domaine de l'animation à destination d'un public de personnes âgées dépendantes.
- Titulaire du permis de conduire pour le transport des résidents et autre activité (véhicule de service).
- Connaissance des pathologies spécifiques au vieillissement, aux maladies Alzheimer ou apparentées.
- Connaissance et respect des procédures de prise en charge des personnes âgées.
- Concevoir des activités manuelles, artistiques, ludiques à des fins thérapeutiques.
- Techniques d'élaboration de montage de projet (fiche action, recherches de subventions...).
- Techniques des transmissions orales et écrites, outils bureautiques.
- Curiosité et créativité.
- Pédagogue, qualité d'écoute, discrétion.
- Gestion du stress et des situations d'urgence.
- Sens du relationnel, du travail en équipe et de l'intérêt général.
- Capacité d'adaptation, sens de l'observation et d'analyse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299043100
Informations complémentaires
Poste :
- Poste à pourvoir à compter du 18 octobre 2024 par voie statutaire (à défaut contractuelle).
- Rémunération : en référence à la grille indiciaire des Adjoints d'Animation territoriaux (Traitement indiciaire + RIFSEEP + Prime Ségur).
- Temps de travail : temps complet (1 607 heures par an).
- Lieu de travail : EHPAD d'Acigné.

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, fiches d'évaluation ou d'entretien annuel des 3 dernières années pour les candidatures statutaires) sont à adresser avant le 29 septembre 2024 à :
Monsieur le Président du CCAS
EHPAD d'Acigné
2 Rue Germaine Tillion
35690 Acigné

ou par mail à direction.ehpad@acigne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.