MAÎTRE D'OEUVRE VOIRIE (F/H)

Offre n° O035240712001466
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous avez envie de participer à des projets d'envergure, qui façonneront la Ville et la Métropole de demain ?

Vous aimez le travail au sein d'équipes pluridisciplinaires, et où la priorité est donnée à la qualité des réalisations ?

Notre collectivité n'attend plus que vous !

Nous rejoindre c'est :

Intervenir sur les projets d'espaces publics de la ville de Rennes et métropole : places et rues de centre villes, carrefours, ZAC, aménagements divers etc;
Pouvoir partager et renforcer vos compétences en travaillant avec des ingénieurs et technicien.ne.s de plusieurs spécialités;
Rythme de travail de 37h30 + 15 jours de RTT, ouvert au télétravail 2j/semaine.

La Direction de l'Espace Public et des Infrastructures assure la conduite d'opérations et/ou la maîtrise d'œuvre d'opérations d'espaces publics et d'infrastructures.

Au sein de cette direction, le service maitrise d'œuvre assure l'ingénierie des projets à travers ses cinq unités métier : Assainissement/eau Potable et Réseau de chaleur, Voirie, Éclairage Public et Signalisation Lumineuse, Coordination, Paysage. Chaque métier apporte donc son expertise au sein d'une équipe projet pluridisciplinaire. L'unité voirie est composée de 11 ingénieurs.es et technicien.ne.s sous l'encadrement d'une responsable, appuyée d'une assistante.
Missions / conditions d'exercice
En tant que technicien.ne voirie, vos missions principales seront les suivantes :

En phase conception, vous participez à la production technique de l’équipe projet, proposez et étudiez des solutions techniques dans le domaine de la Voirie. Dans le cadre de cette mission, vous devez tenir compte des règles de composition (enjeux urbains) et des diverses contraintes techniques, notamment liées aux normes en vigueur. En phase de réalisation : vous dirigez l’exécution des travaux de Voirie Réseaux Divers, contrôlez les fournitures et les prestations confiées aux entreprises, vérifiez les attachements et factures.

En fonction de votre expérience, vous réalisez des missions de chef de projet qui nécessitent d'animer et piloter l'équipe de conception pluridisciplinaire en prenant en compte :

le programme défini par le service conduite d'opérations (cadrage des enjeux fonctionnels et urbains, délais, coûts,…)
les besoins, exigences formulées par les exploitants, gestionnaires, utilisateurs pour la conception et réalisation des ouvrages

Vous vous assurez du bon niveau de retour et d'échanges auprès du responsable de l'unité voirie (difficultés éventuelles rencontrées lors de l'élaboration d'un projet ou lors de l'exécution des travaux, avancée des projets et arbitrages nécessaires,…).
Profils recherchés
De formation type BUT Génie Civil, BTS Travaux Publics, ou équivalent, vos précédentes expériences vous ont permis d'acquérir des connaissances approfondies en voirie (aménagement, tracé, structure de voie, matériaux, mobilier urbain, réseaux divers, espaces publics, etc).

Sensible au développement durable, vous saurez être garant.e de la prise en compte de ces aspects dans les projets dont vous aurez la charge.

Exigeant.e sur les aspects qualité, vous savez diriger les entreprises prestataires, mener à bien les travaux et coordonner différents acteurs d'un chantier.

Organisé.e, vous savez évaluer les moyens humains pour un projet et formaliser les procédure et méthodes de travail. Vous aimez le travail en équipe et en ce sens, savez adapter votre communication. Enfin vous êtes à l'aise sur les outils informatiques de gestion et de CAO, DAO (la connaissance d'Autocad est un plus).

Aussi, vous avez votre permis de conduire B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Techniciens, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Techniciens par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (catégories A et B). Les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires.

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Régime dérogatoire de 37h30 (RTT 15 jours) - horaires adaptées aux nécessités de service

Possibilité de 2j télétravail/Semaine

Mission de remplacement ou suppléance si le chef d'unité et autres techniciens sont absents.

Pour plus d'informations sur le poste n'hésitez pas à contacter M. HILLION – l.hillion@rennesmetropole.fr

Les entretiens se dérouleront le 23 septembre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.