Responsables Ressources Humaines et Services Finances

Offre n° O034250416000718
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de 2050 habitants
28 employés répartis sur différents services:
- administration
- technique
- animation
- scolaire et périscolaire
- camping et gîtes
- médiathèque
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROUTE NEUVE, Le Pouget (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement Indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un départ, pour les besoins du service administratif (4 agents), la commune de Le Pouget (2100 habitants) recrute un responsable finances et ressources humaines, placé sous la responsabilité du directeur général des services. La commune emploie 30 agents répartis sur différents services : administration générale, technique, enfance-jeunesse, sociale et tourisme. Vous assurerez la gestion quotidienne du service et vous participerez à la structuration financière et fiscales de la collectivité. De façon autonome, vous devrez apporter une analyse et une expertise dans les missions qui vous sont confiées
Missions / conditions d'exercice
Le responsable finances et ressources humaines assurera les tâches suivantes :

FINANCES :
o Supervise le traitement comptable des mandats, titres de recettes, en lien avec la gestionnaire RH/Finances
o Réceptionner, vérifier, classer et archiver les documents comptables et financiers
o Relation avec les fournisseurs et le comptable public
o Procédures de fin d'année (reports-rattachements)
o Élaboration et contrôle du budget (recettes et dépenses) en lien avec le directeur général des services
o Gestion et suivi des emprunts
o Suivi des dossiers de demandes FCTVA
o Suivi des taxes et optimisation des recettes communales
o Suivi de la fiscalité, des dotations, des compensations et de la DGF
o Tenue des tableaux de bord
o Suivi financier des dossiers de subvention et des recettes attenantes

RH
Gestion des carrières :
- Traiter les dossiers d'embauche
- Préparer les actes et suivre les éléments relatifs à la carrière des agents (contrats, nomination, régime indemnitaire, changement de position statutaire...)
- Mettre en œuvre les procédures collectives relatives à la carrière (avancement de grade, échelon, médaille du travail, promotion interne...)
- Traiter et suivre les dossiers de retraite en lien avec le CDG34
- Traiter les arrêts de travail liés à la maladie et aux accidents de travail, établir les actes et déclarations associées si nécessaire
- Traiter les déclarations d'accidents de travail et suivre les dossiers en lien avec les assureurs respectifs
- Préparer et suivre les dossiers de CLM, CLD ou encore maladie professionnelle. Tenir à jour les dossiers papier individuels des agents et dans le SIRH
- Participer à la mise à jour des différents modules du SIRH (congés, organigramme, absences...)
- Préparer et établir les attestations de fin de contrat (pôle emploi)
- Analyser les demandes spécifiques des agents en matière de carrière et solliciter en tant que de besoin le CDG34

Gestion de la paie :
- Contrôler et saisir les éléments variables de paie, réaliser des simulations, corrections, apporter des explications aux agents
- Réaliser le mandatement et le traitement des états de charges mensuelles, la DSN et autres déclarations associées en lien avec la gestionnaire RH/Finances
- Participer à des projets ou actions de la direction en lien avec la politique RH à déployer (plan de formation, action de cohésion...)

- Missions diverses :
o Rédiger des délibérations liées aux Finances en lien avec le directeur général des services
o Assurer la veille juridique de ses thématiques d'intervention
o Assister et conseiller les élus, fournir l'aide à la décision en lien avec le directeur général des services

Participation aux missions d'administration générales :
Polyvalent, le responsable finances et ressources humaines pourra assister le directeur général des services dans des missions d'administration générale ou de conseils dans différentes thématiques.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES

FINANCES
* Maîtriser les règles et la nomenclature de la comptabilité publique (+ M57) et de la paie
* Maîtrise du statut des collectivités territoriales
* Connaître l'utilisation des outils informatique et règles de rédaction administrative
RH
* Maîtriser le statut de la FPT et les bases de l'élaboration de la paie
* Savoir fiabiliser et sécuriser les productions et procédures, planifier et prioriser, alerter
* Faire preuve de rigueur et d'organisation, de discrétion professionnelle et de réserve

QUALITÉS REQUISES :
* Sens de l'organisation et du travail en équipe ;
* Sens de l'observation, d'analyse et de synthèse ;
* Autonomie, rigueur et méthodologie
* Discrétion et secret professionnel ;
* Sens du service public.
* Qualités relationnelles
* Capacité d’autonomie et d’initiative
* Capacité à travailler en autonomie
* Ponctualité, disponibilité et intégrité

EXPERIENCE SOUHAITÉE :
Confirmé

Condition de Recrutement :
Poste vacant suite à une mobilité vers une autre collectivité
Télétravail possible (jusqu'à 2jours/ hebdo)
Formation en interne sur les différents applicatifs métiers
Respect du droit à la déconnexion et à la conciliation vie perso/pro
Possibilité d'évolution du poste dans le temps.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467965953
Informations complémentaires
Transmettre lettre de motivation et CV à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse finances@le-pouget.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.