Agent d'accueil secrétariat de mairie
Offre n° O034250311001297
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Valflaunès (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
12/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Agent d'accueil du secrétariat de mairie d'une commune de 800 habitants
Sous la responsabilité du Maire et de la Secrétaire Générale, vous travaillerez en collaboration avec les élus au sein d'une équipe administrative de deux agents.
Vos fonctions sont orientées vers l’accueil du public avec des missions polyvalentes dans les domaines de l'urbanisme, de l'état civil et des formalités administratives diverses.
Le poste est un temps non-complet de 28 heures hebdomadaires.
Sous la responsabilité du Maire et de la Secrétaire Générale, vous travaillerez en collaboration avec les élus au sein d'une équipe administrative de deux agents.
Vos fonctions sont orientées vers l’accueil du public avec des missions polyvalentes dans les domaines de l'urbanisme, de l'état civil et des formalités administratives diverses.
Le poste est un temps non-complet de 28 heures hebdomadaires.
Missions / conditions d'exercice
1 / ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU PUBLIC
- informer et orienter le public
2 / URBANISME
- accueillir et renseigner le public et les pétitionnaires
- réceptionner, enregistrer et assurer le suivi des demandes d'autorisation d'urbanisme en collaboration avec le service instructeur
- gérer les dossiers d'urbanisme qui sont traités en mairie (DIA, DP sans surface de plancher)
3 / ETAT CIVIL
- accueillir et informer les usagers
- délivrer les actes d'état civil dans le respect des règles de publicité
- rédiger les actes d'état civil et assurer les démarches en lien avec ces actes
- assurer la gestion et le suivi des dossiers de mariages, PACS et parrainages civils
L'agent peut être amené à assister l'officier d'état civil les jours de mariages (4 à 6 par an).
- délivrer les autorisations administratives en matière funéraire
4 / SECRETARIAT
- rédiger courriers et actes administratifs,
- gestion du courrier et des courriels (recevoir, gérer, transmettre les demandes)
- répondre aux demandes en lien avec la citoyenneté (inscriptions listes électorales, recensement citoyen, certificats divers, préinscriptions scolaires, attestations d'accueil, ...), - signalements auprès des prestataires (fourrière, éclairage public, eau et assainissement, police rurale, ...)
- logistique des manifestations municipales (cérémonies, commémorations, réunions diverses…)
- gérer le planning de prêt/location des salles et du matériel au public et aux associations
- assurer la relation avec les associations (débits de boissons temporaires, arrêtés de voirie...)
- tâches d’appui administratif et logistique de tous les services, dans le cadre de la continuité de service ou de la gestion d’évènements particuliers
5 / COMMUNICATION
- préparer les fêtes et cérémonies
- préparer les gazettes en collaboration avec les élus
- alimenter le site internet de la commune et les réseaux sociaux
- informer et orienter le public
2 / URBANISME
- accueillir et renseigner le public et les pétitionnaires
- réceptionner, enregistrer et assurer le suivi des demandes d'autorisation d'urbanisme en collaboration avec le service instructeur
- gérer les dossiers d'urbanisme qui sont traités en mairie (DIA, DP sans surface de plancher)
3 / ETAT CIVIL
- accueillir et informer les usagers
- délivrer les actes d'état civil dans le respect des règles de publicité
- rédiger les actes d'état civil et assurer les démarches en lien avec ces actes
- assurer la gestion et le suivi des dossiers de mariages, PACS et parrainages civils
L'agent peut être amené à assister l'officier d'état civil les jours de mariages (4 à 6 par an).
- délivrer les autorisations administratives en matière funéraire
4 / SECRETARIAT
- rédiger courriers et actes administratifs,
- gestion du courrier et des courriels (recevoir, gérer, transmettre les demandes)
- répondre aux demandes en lien avec la citoyenneté (inscriptions listes électorales, recensement citoyen, certificats divers, préinscriptions scolaires, attestations d'accueil, ...), - signalements auprès des prestataires (fourrière, éclairage public, eau et assainissement, police rurale, ...)
- logistique des manifestations municipales (cérémonies, commémorations, réunions diverses…)
- gérer le planning de prêt/location des salles et du matériel au public et aux associations
- assurer la relation avec les associations (débits de boissons temporaires, arrêtés de voirie...)
- tâches d’appui administratif et logistique de tous les services, dans le cadre de la continuité de service ou de la gestion d’évènements particuliers
5 / COMMUNICATION
- préparer les fêtes et cérémonies
- préparer les gazettes en collaboration avec les élus
- alimenter le site internet de la commune et les réseaux sociaux
Profils recherchés
Agent administratif polyvalent
Connaissance souhaitée du fonctionnement et de l'environnement des collectivités territoriales
Expérience souhaitée sur un poste similaire (des connaissances en état civil, urbanisme et droit du sol seront appréciées)
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Disponibilité et sens du service public et des relations humaines
Dynamisme et réactivité
Relai d'informations avec le supérieur hiérarchique et capacité à rendre compte
Esprit d’équipe et solidarité dans le travail – Travail en transversalité avec les autres services
Respecter les devoirs du fonctionnaire territorial notamment le devoir de réserve (confidentialité et discrétion)
Connaissance et maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Publisher,…)
Aptitude à se former
Autonomie : avoir un bon sens de l’organisation et de l’anticipation
Connaissance souhaitée du fonctionnement et de l'environnement des collectivités territoriales
Expérience souhaitée sur un poste similaire (des connaissances en état civil, urbanisme et droit du sol seront appréciées)
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Disponibilité et sens du service public et des relations humaines
Dynamisme et réactivité
Relai d'informations avec le supérieur hiérarchique et capacité à rendre compte
Esprit d’équipe et solidarité dans le travail – Travail en transversalité avec les autres services
Respecter les devoirs du fonctionnaire territorial notamment le devoir de réserve (confidentialité et discrétion)
Connaissance et maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Publisher,…)
Aptitude à se former
Autonomie : avoir un bon sens de l’organisation et de l’anticipation
Contact et modalités de candidature
Contact
0467552213
Informations complémentaires
Renseignements auprès de la Secrétaire Générale, Estelle MAILHE
Téléphone : 04 67 55 22 13
Mail : mairie@valflaunes.fr
Dépôt de candidature par courrier (Mairie, 1 Place Gabriel Calmels 34270 VALFLAUNES), par mail (mairie@valflaunes.fr) ou en ligne
Pièces demandées : CV et lettre de motivation
Téléphone : 04 67 55 22 13
Mail : mairie@valflaunes.fr
Dépôt de candidature par courrier (Mairie, 1 Place Gabriel Calmels 34270 VALFLAUNES), par mail (mairie@valflaunes.fr) ou en ligne
Pièces demandées : CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.