ADJOINT DIRECTION RESSOURCES HUMAINES

Offre n° O034250210000691
Publiée le 10/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Maison Commune - 1 place Jean Jaurès, Grabels (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice des Moyens Généraux, l’adjoint à la direction des ressources humaines participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines, assure la gestion administrative et statutaire du personnel en appui aux gestionnaires RH. Il assure une veille juridique active. Il analyse les tendances et contribue à la prospective RH tenant compte des enjeux suivants : le maintien dans l'emploi et la formation tout au long de la vie ; les conditions et la qualité de vie au travail ; la prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux ; l’allongement de la durée de vie au travail et la gestion des âges de la vie professionnelle ; les contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale ; la complexité accrue des dispositifs de gestion RH (contentieux, rémunération et régime indemnitaire) ; l’évolution des organisations (impact de la transition numérique, travail en mode coopératif des projets, organisation matricielle, télétravail, etc). Il encadre les gestionnaires du service des ressources humaines en l’absence de la DRH et seconde la direction sur la partie RH.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines :
• Participer à l’animation de la politique d'optimisation des ressources humaines et au développement des projets liés à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC),
• Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d'organisation…),
• Mettre en place des indicateurs de suivi RH,
• Accompagner les campagnes d’évaluation des agents et exploiter les résultats,
• Aider à l’élaboration des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques,
• Participer à la définition et à la mise en œuvre d’actions liées à la santé et à la sécurité au travail,
• Participer à la définition des orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation, en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services,
• Participer à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique de recrutement et de mobilité interne.

Informer et apporter des conseils dans les domaines RH :
• Assurer une veille réglementaire, juridique et technique au vu de l’évolution permanente du contexte législatif et réglementaire,
• Assister et conseiller les élus ainsi que les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération…) en lien avec le DGS et la Directrice du Service Moyens Généraux,
• Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles,
• Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc).

Superviser la gestion administrative et statutaire du personnel en appui aux gestionnaires RH :
• Participer à l’animation et à la coordination de l'activité du service (gestion des paies, entretiens, plannings, formations…),
• Garantir la qualité de suivi des dossiers des agents,
• Préparer les dossiers retraites,
• Accompagner les gestionnaires RH dans l’orientation des agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…),
• Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur,
• Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel,
• Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).

Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux :
• Participer au dialogue social, à la préparation et à la présentation des orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires, étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élues et élus,
• Suivre la législation du travail en vigueur et négocier avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives,
• Organiser les élections professionnelles,
• Entretenir les relations avec les partenaires sociaux et participer à l’animation des réunions en lien avec le Maire, le DGS et la Directrice du Service et veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaitre les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines,
• Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels, ainsi que la règlementation et les enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC…,
• Connaissance du fonctionnement et des modalités du contrôle de légalité,
• Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative,
• Savoir organiser son temps et travailler en équipe,
• Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité,
• Contrôle de la règlementation du statut de la fonction publique territoriale,
• Maîtriser la conduite de projet, travail collaboratif,
• Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification.

Compétences relationnelles :
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve,
• Être rigoureux, pédagogue,
• Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse,
• Capacité à être force de proposition,
• Avoir un sens des relations humaines et des responsabilités,
• Savoir écouter, dialoguer, négocier.

Compétences managériales :
• Savoir organiser et planifier le travail,
• Savoir encadrer et manager une équipe,
• Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage,
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles,
• Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de la Collectivité,
• Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels,
• Savoir donner du sens au travail des collaborateurs et travailler en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467104104
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + dernière situation administrative à :
- m.lipari@ville-grabels.fr
- d.marteau@ville-grabels.fr

Entretien de recrutement le 13 Mars 2025 (semaine 11)
Adresse de l'employeur
GRABELS
>Maison Commune - 1 place Jean Jaurès
34790 Grabels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.