Directeur pilotage de la performance et contrôle de gestion

Offre n° O034241202000891
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
25 ALLEE DE L'ESPERANCE, Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
En soutien à la Direction Générale des Services, vous serez chargé(e) de la coordination et du suivi des projets pour assurer le respect des objectifs fixés par l’exécutif, de la coordination de l’action de la Direction Générale avec les services supports et de l'animation des comités de direction (CODIR). Vous devrez apporter à l’équipe de la Direction Générale les informations quantitatives et qualitatives sur les activités de la collectivité ainsi qu’une aide à la décision pour la mise en œuvre de la stratégie de la structure.

Vous encadrez une équipe de 4 agents (un contrôleur de gestion, un chargé de mission LEADER, le secrétariat général : 2 agents dont un agent en charge du suivi des instances).

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
● LIEU DE TRAVAIL
Hôtel de la Communauté – 25 allée de l'Espérance – 34270 SAINT-MATHIEU-DE-TRÉVIERS

● HORAIRES
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour du télétravail (1 à 2 jours hebdomadaires).
39h30 / semaine et 25 RTT

● MOYENS ET ÉQUIPEMENTS
Ordinateur portable, smartphone
Véhicule de service

● RÉMUNERATION ET AVANTAGES
Traitement Statutaire et RIFSEEP
Politique de formation active
Prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales, participation aux frais de mutuelle, contrat de groupe prévoyance…)
Tickets restaurants
Forfait mobilités durables et forfait télétravail
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
1. Amélioration continue
● Initier et impulser une démarche d’amélioration continue au sein de la collectivité, sur la base notamment de la cartographie des risques initiée ;
● Organiser les instances de l’amélioration continue ;
● Communiquer et organiser la célébration des réussites.

2. Contrôle de gestion
● Mise en place d’un dispositif transversal de pilotage interne de l’activité et de ses moyens : assurer la mise en place des outils de collecte de données, d’analyses et d’aide au pilotage ainsi que leur mise à jour ;
● Contrôle des partenaires financiers.

3. Optimisation des ressources
● Veille stratégique et identification des financements potentiels en fonction des priorités du territoire (intercommunalité et communes) ;
● Accompagnement des directions opérationnelles et des communes dans le montage des dossiers ;
● Développement des opportunités au sein des programmes européens ;
● Pilotage des dispositifs partenariaux : gestion et mise en œuvre des contractualisations (CRTE, CTO…) au bénéfice des communes et de la Communauté de Communes ou d’un territoire plus large (LEADER).

4. Coordination interne
● Assurer la bonne organisation des relations internes pour permettre d’assurer la liaison essentielle entre la sphère politique et administrative (animation des CODIR, COPIL, COTECH, des formations, assurer les liens avec les communes du territoire).

5. Instances communautaires :
● Garantir la continuité ainsi que la sécurité juridique des instances politique internes en lien avec le service juridique et le service informatique, notamment le Conseil Communautaire, le Conseil des Vice-Présidents et le Bureau ;
● Optimiser le fonctionnement des instances.

6. Activités secondaires
● Reporting aux élus ;
● Toutes autres tâches confiées par le Président ou la DGS en rapport avec les missions confiées.
Profils recherchés
VOS COMPÉTENCES ET APTITUDES PROFESSIONNELLES
● Connaissance approfondie des collectivités territoriales
● Maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, PowerPoint)
● Maîtrise des méthodes d’analyse et suivi des délégations de services publics
● Capacité d’analyse, de synthèse et de reporting
● Capacité à répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
● Rigueur, méthodologie et sens de l’organisation
● Proactivité et capacité à résoudre les problèmes
● Bonne connaissance des outils de gestion de projet (ex. : MS Project, Trello)
● Compétences analytiques et capacité à interpréter les données
● Excellentes capacités de communication et de coordination, techniques d’animation
● Maitrise des outils et techniques du contrôle de gestion et d’évaluation
● Maîtrise des méthodes d’encadrement
● Connaissance du management par projet et objectifs
● Aptitudes pour la négociation

Vous faites preuve de discrétion et de respect de la confidentialité, d’autonomie, de rigueur, tant de réactivité que de disponibilité et d’un très bon relationnel. Vous savez travailler en équipe et en mode projet. Vous disposez de capacités pédagogiques dans l’assistance et le conseil aux services.

Contact et modalités de candidature

Contact
04.99.61.45.25
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, dernier arrêté de position administrative si titulaire, inscription liste d’aptitude)
sont à adresser au plus tard le 31 décembre 2024 à :


Monsieur le Président
Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Hôtel de la Communauté
25 allée de l'Espérance
34270 ST MATHIEU DE TREVIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.