responsable de l'accueil de loisirs adolescent 11/17ans
Offre n° O034241121000776
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Montagnac (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil de jeunes pour les 11/17 ans. Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation.
Accueille et anime des groupes d’enfants en activités éducatives. Participe à l’encadrement des enfants pendant l’interclasse du midi et les temps périscolaires.
Coordonne des projets communs à la demande du chef de service, ou de l’adjoint au maire.
Accueille et anime des groupes d’enfants en activités éducatives. Participe à l’encadrement des enfants pendant l’interclasse du midi et les temps périscolaires.
Coordonne des projets communs à la demande du chef de service, ou de l’adjoint au maire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GENERALES DU POSTE ET ACTIVITES RELATIVES AU POSTE :
Participation à la définition des orientations stratégiques de l’ALSH
Conception et animation de projets d’activités de loisirs
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Animation de la relation avec la famille
Gestion de l’équipement et des locaux de la structure
Animation et pilotage des équipes
Animation de cycles d’activités périscolaires
Animation Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.)
Titulaire de la régie d’avance et de recettes de l’ALSH 11-17 ans
Aide chef de service pour organisation de manifestations (expositions, réunions…)
Conditions de travail
Travail dans les locaux d’accueil avec déplacements très fréquents sur le territoire
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Travail seul et en équipe
Grande disponibilité et polyvalence (congés hors vacances scolaires)
Sens du service public et des relations avec le public
RAPPORTS HIERARCHIQUES :
- Le Maire
- Les élus
- Le DGS
- Le Chef du service Education Jeunesse
RAPPORTS RELATIONNELS
- Contacts directs avec la population
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité, autres ALSH, les associations
- Relations avec les prestataires de services
- Relations avec les enseignants
- Relations avec les parents
Participation à la définition des orientations stratégiques de l’ALSH
Conception et animation de projets d’activités de loisirs
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Animation de la relation avec la famille
Gestion de l’équipement et des locaux de la structure
Animation et pilotage des équipes
Animation de cycles d’activités périscolaires
Animation Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.)
Titulaire de la régie d’avance et de recettes de l’ALSH 11-17 ans
Aide chef de service pour organisation de manifestations (expositions, réunions…)
Conditions de travail
Travail dans les locaux d’accueil avec déplacements très fréquents sur le territoire
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Travail seul et en équipe
Grande disponibilité et polyvalence (congés hors vacances scolaires)
Sens du service public et des relations avec le public
RAPPORTS HIERARCHIQUES :
- Le Maire
- Les élus
- Le DGS
- Le Chef du service Education Jeunesse
RAPPORTS RELATIONNELS
- Contacts directs avec la population
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité, autres ALSH, les associations
- Relations avec les prestataires de services
- Relations avec les enseignants
- Relations avec les parents
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
- Projet éducatif de la collectivité (PEDT et PE)
- Techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute
- Conditions matérielles et techniques des projets
- Activités récréatives, d’éveils, sportifs et culturels
- Normes HACCP (hygiène, restauration)
- Réglementation ERP (locaux, incendie)
- Cadre réglementaire des ALSH et activités d’animations
- Techniques et outils de communication orale ou écrite
- Compétences informatiques (Word-Excel-Publisher)
Savoir-faire :
- Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet de l’ALSH Ados
- Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de l’ALSH Ados
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités des animateurs
- Animer, construire et maintenir la dynamique enfants/adultes
- Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
- Mettre en valeur les projets et activités du centre
- Animer des réunions
- Dialoguer avec les parents
- Réaliser les supports de communication
- Elaborer et affecter l’enveloppe financière des projets d’animation dans le cadre du budget alloué
- Gestion de la régie d’avance et de recettes des adolescents
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
- Définir les besoins du centre de loisirs et les compétences associés
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du centre
- Assurer la polyvalence à l’ALSH
- Prendre en compte les différences des enfants
- Préparation et évaluation de fiches pédagogiques d’animation sportive sur le temps méridien par cycle
- Evaluer le projet pédagogique de la structure.
Les obligations
Secret professionnel, obligation de réserve, respect et transmission des consignes
FORMATIONS ET DIPLOMES REQUIS :
- Concours externe et interne ou possibilité de recrutement direct pour les cadres d’emplois de catégorie C en fonction du grade
- BAFA – BAFD - BPJEPS
- Permis B - PSC1 SB
MOYENS TECHNIQUES :
- Outils de gestion, outils informatiques et de bureautique, véhicule
- Pratique les réseaux sociaux.
Savoirs :
- Projet éducatif de la collectivité (PEDT et PE)
- Techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute
- Conditions matérielles et techniques des projets
- Activités récréatives, d’éveils, sportifs et culturels
- Normes HACCP (hygiène, restauration)
- Réglementation ERP (locaux, incendie)
- Cadre réglementaire des ALSH et activités d’animations
- Techniques et outils de communication orale ou écrite
- Compétences informatiques (Word-Excel-Publisher)
Savoir-faire :
- Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet de l’ALSH Ados
- Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de l’ALSH Ados
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités des animateurs
- Animer, construire et maintenir la dynamique enfants/adultes
- Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
- Mettre en valeur les projets et activités du centre
- Animer des réunions
- Dialoguer avec les parents
- Réaliser les supports de communication
- Elaborer et affecter l’enveloppe financière des projets d’animation dans le cadre du budget alloué
- Gestion de la régie d’avance et de recettes des adolescents
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
- Définir les besoins du centre de loisirs et les compétences associés
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du centre
- Assurer la polyvalence à l’ALSH
- Prendre en compte les différences des enfants
- Préparation et évaluation de fiches pédagogiques d’animation sportive sur le temps méridien par cycle
- Evaluer le projet pédagogique de la structure.
Les obligations
Secret professionnel, obligation de réserve, respect et transmission des consignes
FORMATIONS ET DIPLOMES REQUIS :
- Concours externe et interne ou possibilité de recrutement direct pour les cadres d’emplois de catégorie C en fonction du grade
- BAFA – BAFD - BPJEPS
- Permis B - PSC1 SB
MOYENS TECHNIQUES :
- Outils de gestion, outils informatiques et de bureautique, véhicule
- Pratique les réseaux sociaux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467498686
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV
copie des diplômes
pour les fonctionnaires le dernier arrêté de situation administrative, copie des 3 derniers comptes rendus d'entretien
copie des diplômes
pour les fonctionnaires le dernier arrêté de situation administrative, copie des 3 derniers comptes rendus d'entretien
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.