Acheteur public
Offre n° O034241105000325
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères qui regroupe 58 communes et plus de 125 000 habitants permanents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 112, Nézignan-l'Évêque (Hérault)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la cellule Commande Publique, réaliser les achats nécessaires à la collectivité, de la définition des besoins à leur programmation, jusqu’à la négociation et l’exécution des contrats dans le domaine de la gestion des déchets.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Acheteur
- Recensement qualitatif et quantitatif des besoins transversaux des services
- Analyse des besoins exprimés, définition de la stratégie d’achat associée comprenant les études de marché (analyse concurrentielle, économique, technologique…) la possibilité d’obtenir des subventions et le montage du dossier technique associé, la recherche de produits adaptés dans le domaine des équipements liés à la gestion des déchets
- Formalisation des pièces techniques des marchés publics en transversalité avec les demandeurs d’achat et en lien avec la responsable de la commande publique,
- Analyse des offres
- Suivi de l’exécution du marché sur les aspects techniques et financiers en lien avec la Direction des Finances
- Force de proposition pour s’engager dans une démarche qualité des achats et développement durable,
- Repérer les économies à réaliser à travers de nouvelles pratiques d’achat
Mission 2 : Appui technique aux services
- Communique auprès des services sur l’évolution des technologies identifiées lors des études de marché
- Appui aux études techniques du coordinateur travaux neufs
- Est source de proposition pour la sécurité au travail dans le cadre des achats
Elaboration ou participation à l’élaboration des stratégies d’achats
- Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins (benchmark)
- Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation)
- Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
- Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat,
Mise en œuvre des procédures de marchés publics
- Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé et si nécessaire préparer le projet de délibération
- Rédiger le cahier des charges, en lien étroit avec les prescripteurs, les utilisateurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés, élaborer une grille d'analyse des offres
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
Pilotage et suivi de l’exécution des marchés
- Vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et service
- Suivi de la gestion de la qualité de la prestation
- Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et contrôler les dépenses engagées dans le respect des conditions du marché. Le logiciel Sedit pourra être l'outil de contrôle.
Mission 3 : Elaboration et mise en place d’une politique d’achat, Mesure de la performance d’achat et contrôle via le logiciel Sedit
- Travailler à la mise en place d’une politique d’achat visant à améliorer les pratiques pour acheter mieux
- Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
- Évaluer la satisfaction des utilisateurs
- Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting
Mission 4 : Autre
- Peut se voir confier toute autre mission ou dossier de son cadre d’emploi
- Recensement qualitatif et quantitatif des besoins transversaux des services
- Analyse des besoins exprimés, définition de la stratégie d’achat associée comprenant les études de marché (analyse concurrentielle, économique, technologique…) la possibilité d’obtenir des subventions et le montage du dossier technique associé, la recherche de produits adaptés dans le domaine des équipements liés à la gestion des déchets
- Formalisation des pièces techniques des marchés publics en transversalité avec les demandeurs d’achat et en lien avec la responsable de la commande publique,
- Analyse des offres
- Suivi de l’exécution du marché sur les aspects techniques et financiers en lien avec la Direction des Finances
- Force de proposition pour s’engager dans une démarche qualité des achats et développement durable,
- Repérer les économies à réaliser à travers de nouvelles pratiques d’achat
Mission 2 : Appui technique aux services
- Communique auprès des services sur l’évolution des technologies identifiées lors des études de marché
- Appui aux études techniques du coordinateur travaux neufs
- Est source de proposition pour la sécurité au travail dans le cadre des achats
Elaboration ou participation à l’élaboration des stratégies d’achats
- Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins (benchmark)
- Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation)
- Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
- Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat,
Mise en œuvre des procédures de marchés publics
- Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé et si nécessaire préparer le projet de délibération
- Rédiger le cahier des charges, en lien étroit avec les prescripteurs, les utilisateurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés, élaborer une grille d'analyse des offres
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
Pilotage et suivi de l’exécution des marchés
- Vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et service
- Suivi de la gestion de la qualité de la prestation
- Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et contrôler les dépenses engagées dans le respect des conditions du marché. Le logiciel Sedit pourra être l'outil de contrôle.
Mission 3 : Elaboration et mise en place d’une politique d’achat, Mesure de la performance d’achat et contrôle via le logiciel Sedit
- Travailler à la mise en place d’une politique d’achat visant à améliorer les pratiques pour acheter mieux
- Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
- Évaluer la satisfaction des utilisateurs
- Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting
Mission 4 : Autre
- Peut se voir confier toute autre mission ou dossier de son cadre d’emploi
Profils recherchés
Connaissances (savoir) :
Connaissance juridique de la Commande publique
Connaissance et forte appétence des aspects techniques (achat de matériels ou de prestations à caractère industriel)
Maitrise des techniques d’achat (sourcing, négociation, évaluation…)
Une connaissance des équipements et installation de la gestion des déchets serait appréciée
Capacités (savoir-faire opérationnels) :
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Esprit d’analyse et de synthèse
Savoir conduire un projet, planifier les actions et élaborer un calendrier
Maitrise des outils informatiques
Qualités humaines (savoir-faire relationnels) :
Aptitude à favoriser le travail en équipe et les relations de confiance
Aptitude à travailler en transversalité avec l’ensemble des services
Discrétion professionnelle
Autonomie
Rigueur
Loyauté
Polyvalence
Qualifications recherchées :
De niveau bac + 3 minimum, ou titulaire du grade du cadre d’emploi, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et vous disposez de l’expérience nécessaire. Vous êtes expérimenté en tant qu’acheteur public, vous avez un esprit d’analyse et de synthèse et, dans l’idéal, vous maitrisez le secteur de la gestion de déchets.
Connaissance juridique de la Commande publique
Connaissance et forte appétence des aspects techniques (achat de matériels ou de prestations à caractère industriel)
Maitrise des techniques d’achat (sourcing, négociation, évaluation…)
Une connaissance des équipements et installation de la gestion des déchets serait appréciée
Capacités (savoir-faire opérationnels) :
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Esprit d’analyse et de synthèse
Savoir conduire un projet, planifier les actions et élaborer un calendrier
Maitrise des outils informatiques
Qualités humaines (savoir-faire relationnels) :
Aptitude à favoriser le travail en équipe et les relations de confiance
Aptitude à travailler en transversalité avec l’ensemble des services
Discrétion professionnelle
Autonomie
Rigueur
Loyauté
Polyvalence
Qualifications recherchées :
De niveau bac + 3 minimum, ou titulaire du grade du cadre d’emploi, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et vous disposez de l’expérience nécessaire. Vous êtes expérimenté en tant qu’acheteur public, vous avez un esprit d’analyse et de synthèse et, dans l’idéal, vous maitrisez le secteur de la gestion de déchets.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467984583
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir transmettre votre CV et votre lettre de
motivation à l'adresse mail suivante : recrutement@sictom-pezenas-agde.fr ou par courrier à l'adresse postale : 27
avenue de
Pézenas 34120 Nézignan l'Evèque
motivation à l'adresse mail suivante : recrutement@sictom-pezenas-agde.fr ou par courrier à l'adresse postale : 27
avenue de
Pézenas 34120 Nézignan l'Evèque
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.