Chargé de mission pilotage masse salariale

Offre n° O034241031000190
Publiée le 31/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure l’élaboration, le suivi de l’exécution, l’analyse et la prospective de la masse salariale, ainsi que la production d’indicateurs essentiellement financiers.
Participe à la définition des axes de maîtrise de la masse salariale de la Ville et de la Métropole dans le cadre d’un dialogue de gestion.
Élabore et anime les dispositifs de maîtrise de la masse salariale qui en découlent.
Missions / conditions d'exercice
A1- Élaboration des budgets masse salariale (primitifs et supplémentaires), suivi et analyse des coûts et des dépenses de la Masse Salariale

- Élaborer le budget initial et les décisions modificatives de la masse salariale
- Suivre la consommation mensuelle de la masse salariale
- Analyser l’impact sur la masse salariale des facteurs d’évolution des emplois et des effectifs (variation des effectifs, mesures statutaires, GVT…)
- Élaborer des indicateurs et outils de suivi de la masse salariale et des tableaux de bord
- Analyser les données comptables RH (dépenses, recettes).
- Concevoir les tableaux de bord et les procédures de suivi.
- Produire des informations synthétiques et documents d’analyse.
- Présenter les impacts financiers décelés.
- Informer les services des états de leurs dépenses.
- Assister et conseiller la direction et les services.
- Collaboration étroite avec la DF pour le suivi comptable.
- Conception d’outils de contrôle présentant un intérêt pour la paye : travail sur des rubriques et des livres de contrôle.
- Contribuer au rapport d’état de la collectivité bi-annuellement (bilan social).

A2- Définition des axes de maîtrise de la masse salariale et mise en œuvre du dialogue de gestion

- Identifier et analyser l’ensemble des facteurs d’évolution de la masse salariale
- Proposer et prioriser les leviers de maîtrise de la masse salariale en fonction du contexte et de la politique RH
- Définir, décliner et planifier en concertation avec les directions les plans d’action nécessaires à la mise en œuvre des orientations
- Diffuser les indicateurs et animer le dialogue de gestion avec les directions pour déterminer en collaboration les axes de progrès
- Sensibiliser les directions à l’enjeu de maîtrise de la masse salariale et assurer l’échange continu des données RH

A3- Elaborer et animer les dispositifs de maîtrise de la masse salariale

- Piloter la réflexion sur l’extension du COPIL postes
- Animer le COPIL postes et assurer le suivi de sa mise en œuvre
- Définir et mettre en œuvre les outils de maîtrise des heures supplémentaires
- Élaborer et formaliser en concertation avec la direction des parcours professionnels et des compétences les règles de remplacement temporaire ou permanent et d’attribution de renforts et de saisonniers
Profils recherchés
Savoir :
- Maîtrise des outils de gestion informatique-outils de requêtage- logiciels EXCEL-SEDIT-BO.
- Bonne connaissance des règles budgétaires et comptables.
- Bonne connaissance des règles relatives à la paie.
- Connaissance des marchés publics.
- Méthodologie d’analyse et de contrôle des données.
- Connaissance du statut de la FPT

Savoir faire :
- Concevoir des tableaux de bord.
- Elaborer des procédures de suivi.
- Informer, conseiller, communiquer avec les services dans un objectif de dialogue de gestion.
- Assurer une veille sur les impacts financiers.
- Accompagner la conduite du changement.

Savoir être :
- Rigueur et méthode.
- Esprit d’analyse.
- Aptitude à travailler en transversalité, et en équipe.
- Sens de la communication.

Contact et modalités de candidature

Contact
drh-mobilite@montpellier.fr (GRH3)
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole 50 Place Zeus CS 39556 34961 MONTPELLIER Cédex 2 avec références du poste et dossier complet (CV + lettre de motivation manuscrite + photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire actuel le cas échéant ou rémunération annuelle – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)
Adresse de l'employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
>50 place Zeus
34961 Montpellier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.