Un.e chargé.e de mission PAPI

Offre n° O034241016001148
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Domaine restinclieres, Prades-le-Lez (Hérault)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions du ou de la chargé.e de mission PAPI :
- Assurer le pilotage du PAPI en conformité avec les objectifs et la stratégie
- Suivre l’avancement technique et financier des actions, dans le respect des délais et des engagements budgétaires
- Coordonner les actions du PAPI, en lien avec la restauration morphologique et les démarches territoriales (SAGE, SLGRI)
- Mettre en place et animer de manière régulière des organes de concertation (dont le Comité de pilotage (COPIL) et le Comité technique (COTECH))
- Assurer la maitrise d’ouvrage des actions portées par l’EPTB Lez et assister les autres collectivités dans la mise en œuvre de leurs actions (inscrites au PAPI)
Missions / conditions d'exercice
Activités :

• Piloter les opérations du PAPI du bassin du Lez portées par l’EPTB Lez :
o Elaborer les dossiers de consultation des entreprises, lancer les appels d’offre et assurer la passation des marchés
o Assurer le suivi technique, administratif et financier
o Initier, instruire et assurer le suivi des dossiers de subventions avec les financeurs
• Coordonner l’ensemble des actions du PAPI du bassin du Lez et veiller à leur cohérence :
o Assister techniquement et administrativement les maîtres d’ouvrages locaux, les intercommunalités dans le montage, la réalisation et le suivi des opérations inscrites au PAPI
o Animer les réunions techniques avec les différents maîtres d’ouvrage et partenaires
• Préparer et animer les comités techniques et de pilotage du PAPI
• Assurer le suivi technique et financier de l’ensemble des actions du PAPI
• Conduire le dispositif de réduction de la vulnérabilité Lez’Alabri
• Suivre le programme de sensibilisation des scolaires
• Aider à la mise en œuvre des PPMS dans les écoles avec l’Académie de Montpellier
• Mettre en œuvre la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation sur le bassin versant du Lez
• Assurer le suivi des repères de crues sur le territoire de l’EPTB Lez, faire fabriquer et poser des repères de crue en cas de disparation et/ou de nouvelles inondations marquantes en collaboration avec les communes
• Aider à la mise en place des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et des Plans interCommunaux de Sauvegarde (PiCS)
• Assister les communes et les EPCI dans la prise en compte du risque inondation dans les démarches d’aménagement du territoire
• Développer la conscience et la culture du risque
• Organiser et animer des actions de communication et de sensibilisation (techniciens, grand public, élus, scolaires…) au risque inondation
• Alimenter le SIG et l’Observatoire sur le risque inondation
• Animer la rubrique inondation du site Internet et assurer sa mise à jour, publications pour réseaux sociaux sur la thématique inondation
• Animer des groupes de travail sur la thématique « risque inondation »
• Assurer une veille réglementaire
• Participer à l’écriture du volet inondation et fonctionnement physique des cours d’eau dans le cadre de la révision du SAGE
• Assister l’animatrice du SAGE à la préparation des avis pour la CLE (dossiers d'autorisation au titre de la loi sur l’eau)
• Suivre les projets portés par d’autres structures (INRAE, …)
Profils recherchés
 Ingénieur diplômé d’une école spécialisée (Polytech’Montpellier, INPG, GCRN,…) ou diplôme universitaire équivalent (BAC +5) dans le domaine de l’hydrologie, de l’hydraulique fluviale/submersion marine/ruissellement et de la gestion des risques.
 Première expérience souhaitée
 Expérience :
- Bonnes connaissances de la prévention des risques hydrauliques fluviaux, submersion marine et ruissellement (notamment conception et entretien d’aménagement de protection contre les inondations) ainsi que des aspects réglementaires
- Bonnes connaissances des outils de modélisation hydraulique et hydrologique
- Montage, conduite d'études et de projets sur les thématiques de l’hydrologie, l’hydraulique, la gestion des risques inondations
- Instruction et montage de dossiers techniques
- Connaissance des institutions territoriales
- Maîtrise réglementaire dans le domaine de l’eau
- Bonne connaissance des procédures de marchés publics
- Utilisation de l’outil SIG (ARCGIS)
- Bonne approche informatique des logiciels EXCEL, WORD, POWERPOINT, MS PROJECT
 Qualités :
- aptitudes à la négociation, au dialogue, à la conduite de réunion et au travail en équipe,
- esprit d'initiative,
- capacités d’organisation, de rigueur et de fiabilité,
- aptitudes à l’analyse, la synthèse et la rédaction,
- disponibilité.

Contraintes :
- Titulaire du permis B obligatoire
- Poste à temps complet
- Disponibilité horaires ponctuelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0448202090
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à l’attention de Monsieur le Président de l’EPTB Lez, Domaine Départemental de Restinclières, 34730 PRADES LE LEZ
Contact pour tout renseignement : Mme Géraldine VACQUIER ou Mme Anne BOURSIAC
Tél. 04 48 20 20 90
Mail : m.taurines@eptb-lez.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.