UN(E)CHARGE (E)DE MISSION JURIDIQUE

Offre n° O034240926000603
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue d aigues BP600, Frontignan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l’Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l’eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat…) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry…).
Agglomération dynamique et innovante, SAM recrute :

UN(E)CHARGE (E)DE MISSION JURIDIQUE

Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, le.la chargé(e) de mission juridique sera en appui pour la rédaction des actes, notes et mémoires, assurera la veille juridique de la DRH, veillera au contrôle des actes réglementaires, pilotera les affaires statutaires, disciplinaires (et contentieuses pour les communes mutualisées), assurera la préparation et le suivi des instances paritaires.

Profil :
- Poste vacant
- DGD2 Pôle Relations Humaines et Cohésion Sociale
- Poste à pourvoir à compter du 01/ 02 /2025
- Catégorie B/A
- Filière administrative
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Veille et contrôle juridique :

 Assure l’ensemble de la veille juridique pour l’ensemble de la Direction des ressources humaines
 Suivi de l’ensemble de l’activité RH :
 Apporte une expertise et un conseil statutaire aux collectivités mutualisées, à leur demande ainsi qu’auprès des différents agents du service RH
 Contribue aux développements de l’ensemble des procédures pour favoriser l’harmonisation entre les deux collectivités Sète et Sam
 Assure le pilotage, le suivi et le contrôle de l’ensemble des actes (délibérations, décisions) de la direction dans le respect des échéances et du calendrier des assemblées
 Responsable du suivi du contentieux en matière RH, le cas échéant, en lien avec le service juridique : suivi des échéances, constitution des dossiers contentieux et rédaction des mémoires, lien avec les conseils extérieurs le cas échéant
 Réalise si nécessaire et à la demande des études et analyses statutaires
 Participe au suivi des dossiers et procédures disciplinaires

MISSION 2 : Piloter et accompagner la mise en œuvre des projets RH :

 Pilote et / ou participe à la mise en œuvre des projets stratégiques RH : projets définis dans le cadre des lignes directrices de gestion, projets issus du calendrier social, projets liés aux évolutions réglementaires
 Mène les études sur la problématique RH confiée en s’appuyant sur des études internes, externes et comparatives afin d’en tirer une analyse et des propositions étayées.
 Etablir des états des lieux, construire des outils, structurer les processus en y apportant une méthodologie pertinente.
 Appui à la préparation et au suivi des instances paritaires des deux collectivités et appui aux communes mutualisées
 Est force de proposition, d’optimisation et d’harmonisation sur l’ensemble des sujets RH

MISSION 3 : Participer à l’instruction de dossiers en collaboration :

 Organiser conjointement avec la Directrice des Ressources Humaines le pilotage d’instances paritaires : CAP (et Conseil de discipline au TA), CCP
Assurer la veille juridique en lien avec la référente carrière dédiée : être en alerte des nouveautés et évolutions réglementaires et effectuer une analyse des textes dans le domaine de la carrière et de la retraite.
 Etre en appui lors de la mise en place les nouvelles procédures en matière de Ressources Humaines

MISSION 4 : Appui aux communes mutualisées :

 Assurer la veille juridique auprès des communes mutualisées et les aider dans leurs procédures contentieuses et disciplinaires
Profils recherchés
CONNAISSANCES (SAVOIRS) :

 Parfaite maitrise du statut de la fonction publique, droit social, droit du travail
 Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
 Maitrise des outils bureautiques courants et progiciels de gestion RH
 Techniques de communication écrite et orale
 Excellente connaissance en ressources humaines
 Conduite du changement

QUALITÉS - APTITUDES :

 Conduite du changement
 Très grandes qualités rédactionnelles, sens de la pédagogie et aptitude à la négociation
 Organisation, rigueur, autonomie, réactivité et sens de l’initiative
 Respect des obligations de discrétion et de confidentialité / réserve
 Esprit de synthèse
 Sens de l’analyse et force de proposition
 Aptitude au travail en équipe
 Capacité à gérer le stress et à prioriser

AVANTAGES SÈTE AGGLOPOLE MEDITERRANEE :

Rejoignez les 800 agents qui œuvrent au quotidien pour un service public rénové et bénéficiez d’une politique volontariste en matière de qualité de vie au travail :
- Accompagnement constant des évolutions professionnelles
- Régime indemnitaire
- Adhésion au CNAS
- Titres-restaurant
- Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Participation employeur à la mutuelle/ prévoyance
- Prise en charge à 100 % des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Sport sur la pause méridienne
- Jusqu’à 20.5 jours de congés RTT

Contact et modalités de candidature

Contact
0467464748
Informations complémentaires
Modalités de candidature :
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 10/01/2025 sous la référence « UN(E)CHARGE (E)DE MISSION JURIDIQUE » sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/
Adresse de l'employeur
SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE
>4 avenue d aigues BP600
34110 Frontignan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.