chargé(e) d'accueil
Offre n° O033250331000643
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
30 bis chemin de Nice - CS 80018, Saint-Loubès (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes (CDC) Les Rives de la Laurence est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) qui regroupe 6 communes (Beychac et Cailleau, Montussan, Sainte-Eulalie, Saint-Loubès, Saint-Sulpice-et-Cameyrac et Yvrac) sur 82 km²- et avec près de 30 000 habitants.
Sous la responsabilité de la directrice générale des services, le/la chargé(e) d’accueil aura la responsabilité d’assurer l’accueil physique et téléphonique, d’aider à la gestion du secrétariat général, de gérer le courrier et de diffuser l’information.
Sous la responsabilité de la directrice générale des services, le/la chargé(e) d’accueil aura la responsabilité d’assurer l’accueil physique et téléphonique, d’aider à la gestion du secrétariat général, de gérer le courrier et de diffuser l’information.
Missions / conditions d'exercice
DESCIPTION DES MISSIONS
• Assurer l’accueil physique et téléphonique de tout type de public
- Accueillir et renseigner le public sur place et par téléphone avec amabilité
- Recevoir, filtrer et orienter les appels
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence,
- Orienter le public vers les différents services
- Tenue du cahier d’appels téléphoniques
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité
- Préparer les convocations
- Préparer les dossiers, organiser les réunions et assurer le rangement des espaces concernés (le cas échéant)
- Tenue des plannings des réunions/ gestion réservation de salles
- Gestion boîte mail « accueil »
- Prise de rendez-vous permanences
- Demande de devis
- Commandes diverses après accord/validation du responsable concerné
- Réponses aux divers courriers
• Gérer le courrier et diffuser l’information
- Envoi et enregistrement du courrier
- Affichage des informations
• Transports scolaires : Contrôle des dossiers et renseignements sur les trajets de bus
• Aides à domicile : Renseignements planning aides à domicile, réception des appels pour remplacements, appels pour remplacements, …….
• Assurer l’accueil physique et téléphonique de tout type de public
- Accueillir et renseigner le public sur place et par téléphone avec amabilité
- Recevoir, filtrer et orienter les appels
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence,
- Orienter le public vers les différents services
- Tenue du cahier d’appels téléphoniques
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité
- Préparer les convocations
- Préparer les dossiers, organiser les réunions et assurer le rangement des espaces concernés (le cas échéant)
- Tenue des plannings des réunions/ gestion réservation de salles
- Gestion boîte mail « accueil »
- Prise de rendez-vous permanences
- Demande de devis
- Commandes diverses après accord/validation du responsable concerné
- Réponses aux divers courriers
• Gérer le courrier et diffuser l’information
- Envoi et enregistrement du courrier
- Affichage des informations
• Transports scolaires : Contrôle des dossiers et renseignements sur les trajets de bus
• Aides à domicile : Renseignements planning aides à domicile, réception des appels pour remplacements, appels pour remplacements, …….
Profils recherchés
Savoirs :
• Diplôme(s) ou formation conseillé(s) :
o Débutant(e) accepté(e)
o BEP secrétariat
• Permis B
Savoirs faire :
• Très bonne maîtrise du français (orthographe, grammaire…)
• Connaître les techniques de rédaction administrative
• Connaître les logiciels métiers, les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
• Savoir susciter le dialogue et la transmission d’informations
• Savoir personnaliser le dialogue aux différents usagers
• Capacités d’adaptation et de réactivité
• Sens de l’organisation et rigueur
• Aptitudes relationnelles
• Gérer les situations d’urgence
• Prendre des initiatives à bon escient
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Savoirs être :
• Avoir le sens de l’accueil du public et des relations humaines
• Avoir le souci de la qualité de service
• Avoir le sens de l’observation et de l’écoute
• Être rigoureux, organisé et méthodique
• Être patient
• Être discret
• Devoir de réserve
• Sens de la diplomatie
• Gestion du stress et de l’agressivité
• Diplôme(s) ou formation conseillé(s) :
o Débutant(e) accepté(e)
o BEP secrétariat
• Permis B
Savoirs faire :
• Très bonne maîtrise du français (orthographe, grammaire…)
• Connaître les techniques de rédaction administrative
• Connaître les logiciels métiers, les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
• Savoir susciter le dialogue et la transmission d’informations
• Savoir personnaliser le dialogue aux différents usagers
• Capacités d’adaptation et de réactivité
• Sens de l’organisation et rigueur
• Aptitudes relationnelles
• Gérer les situations d’urgence
• Prendre des initiatives à bon escient
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Savoirs être :
• Avoir le sens de l’accueil du public et des relations humaines
• Avoir le souci de la qualité de service
• Avoir le sens de l’observation et de l’écoute
• Être rigoureux, organisé et méthodique
• Être patient
• Être discret
• Devoir de réserve
• Sens de la diplomatie
• Gestion du stress et de l’agressivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0556789111
Informations complémentaires
- Horaires fixes imposés liés à l’accueil du public (sauf réunion, visites extérieures…)
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte)
- Grande disponibilité
- Travail sur écran
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte)
- Grande disponibilité
- Travail sur écran
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.