Chargé des demandes et informations usagers (référent accueil général) – F/H

Offre n° O033250226000218
Publiée le 26/02/2025

Synthèse de l'offre

A 15 kilomètres au nord de Bordeaux se trouve la Ville d'Ambarès-et-Lagrave, une collectivité territoriale à taille humaine où il fait bon travailler et se former...

Pour faire vivre son territoire et rendre un service public de qualité, la commune recrute chaque année des dizaines de personnes (titulaires, contractuels, apprentis...). Cette grande famille de professionnels compte environ 300 femmes et hommes investis, ambitieux et soucieux de contribuer à l'intérêt commun.

De plus, la Ville est attachée à l'accompagnement et au soutien des jeunes dans leurs premières expériences professionnelles. C'est pourquoi, chaque année, elle accueille également une cinquantaine de stagiaires (du collège à l'Université).

Cette grande famille, c'est la nôtre !

Alors si comme nous, vous souhaitez vous former et exercer un métier porteur de sens dans un environnement professionnel agréable, convivial et vous permettant de concilier votre vie professionnelle avec votre vie personnelle, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 place de la Victoire, Ambarès-et-Lagrave (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable de la relation et du service à l’usager, vous gérez les demandes depuis leur réception (physique, téléphonique, courrier, courriel) jusqu’à leur traitement, en apportant des réponses adaptées. Vous assurez une qualité de service et d’information optimale, plaçant l’usager au cœur du service public.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil physique :
- Accueillir le public, qualifier les demandes, informer et orienter selon le besoin,
- Gérer le flux d’attente (autant que possible) et informer l’usager du temps approximatif d’attente,
- Tracer les demandes : nombre et type à des fins statistiques.

Assurer l’accueil téléphonique :
- Réceptionner les appels entrants, qualifier les demandes, informer et orienter selon le besoin,
- Tracer les demandes : nombre et type à des fins statistiques.

Assurer les missions d’accueil général :
- Assurer l’information générale relative aux services : Population-Citoyenneté (Légalisation de signature, Recensement militaire d’un mineur de 16 ans, Inscription électorale, Reconnaissance pré ou post-natale et CNI-Passeports), Police Municipale (Divagation d’animaux, Opération tranquillité vacances et Objets trouvés/perdus), Logement (Dispositif national et procédure communale), Cabinet du Maire (Demandes de rendez-vous avec le Maire) et Services Techniques (Réseaux, travaux et incidents),
- Gérer les mises à disposition des clefs de salles : Tracer la demande, accorder la mise à disposition et contrôler le dépôt,
- Centraliser les demandes et assurer le lien avec les services via l’Intranet (accueil centralisé),
- Assurer le rangement et la bonne tenue de l’accueil, procéder au réassort des documents et à un tri régulier.

Assurer le traitement du courrier, la gestion des flux entrants et sortants :
- Assurer la gestion du courrier entrant et sortant : Enregistrement, distribution et affranchissement.

Assurer le rôle de “Référent Accueil Général” :
- Assurer un rôle d’écoute et de transmission de savoirs,
- Observer les dysfonctionnements administratifs et techniques éventuels, transmettre l’information au supérieur hiérarchique, faire des propositions d’amélioration.
Profils recherchés
Possédant idéalement une première expérience dans l’accueil et/ou dans un service similaire, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, notamment en termes d’accueil général et d’environnement administratif. D’ailleurs, vous appréciez tout particulièrement représenter la Commune face à la population et ainsi, participer à l’image positive de la collectivité.

Vous êtes rigoureux, méthodique, polyvalent, autonome et savez organiser votre travail de manière à prioriser au mieux vos missions. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, un bon niveau d’orthographe et maîtrisez les outils informatiques et bureautiques ainsi que les techniques d’accueil.

De plus, vous accordez une grande importance au travail en équipe. Vous êtes convaincu qu’il permet de collaborer efficacement, de partager compétences et connaissances et de contribuer à atteindre les objectifs communs de manière harmonieuse ; et ce, bien sûr, tout en renforçant la cohésion entre collègues.

Enfin, votre relationnel, votre sens du service public, de la pédagogie et de la diplomatie sont vos points forts. Cela vous permet de faire face à tout type de situation et de diffuser une information efficacement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556773477
Informations complémentaires
Temps de travail et congés :
- 36 heures hebdomadaires (35 heures + 1 heure permettant de bénéficier de 6 RTT par an)
- 25 jours de congés annuels + 6 RTT + éventuellement 2 jours de fractionnement (pour une année)

Rémunération et avantages :
- Rémunération statutaire (en référence à un grade et un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à une grille interne + éventuellement, un supplément familial de traitement).
- Possibilité d’adhérer à un contrat collectif d’une mutuelle santé
- Possibilité d’adhérer à un contrat collectif de prévoyance (avec participation de la collectivité)
- Participation à l’abonnement de transports en commun à hauteur de 75 %
- Possibilité de rencontrer notre assistante sociale du personnel
- Adhésion au CNAS
- Accès gratuit à la piscine municipale avec possibilité de participer à des activités aquatiques (aquatonic, aquaboxing…)
- Accès gratuit à des séances d’activités physiques proposées aux agents (sports “doux” et sports collectifs)
- Accès gratuit à la bibliothèque municipale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.