Conseiller mobilité et parcours professionnels - Manager de proximité (H/F)
Offre n° O033241231000618
Publiée le 31/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 BOULEVARD PIERRE 1ER, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toute nature, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.
En 2023, notre engagement s'est traduit par 132 724 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, les secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que des opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 5000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.
Au sein du service emploi et compétences du groupement accompagnement des parcours et des carrières (DRH), vous participez activement à la mise en œuvre de la politique définie par l’établissement, en particulier dans les domaines de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et dans l’accompagnement des parcours professionnels des agents.
En tant que conseiller.e mobilité et parcours professionnels, vous jouez un rôle central en soutenant et en orientant les agents dans leur développement de carrière, avec une attention particulière pour ceux en situation d’inaptitude.
En 2023, notre engagement s'est traduit par 132 724 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, les secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que des opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 5000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.
Au sein du service emploi et compétences du groupement accompagnement des parcours et des carrières (DRH), vous participez activement à la mise en œuvre de la politique définie par l’établissement, en particulier dans les domaines de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et dans l’accompagnement des parcours professionnels des agents.
En tant que conseiller.e mobilité et parcours professionnels, vous jouez un rôle central en soutenant et en orientant les agents dans leur développement de carrière, avec une attention particulière pour ceux en situation d’inaptitude.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos missions :
En qualité de chef.fe de bureau, vous managez et animez une équipe de 3 agents en charge de l’accompagnement des parcours individuels et de la gestion des compétences.
Positionné.e en encadrement de proximité, vous coordonnez les activités quotidiennes de votre équipe, veillez à la montée en compétences de vos agents et travaillez en transversalité avec le bureau «emploi, mobilité, effectifs » ainsi qu’avec l’ensemble des services du groupement et de l’établissement.
En lien avec votre hiérarchie et votre équipe, vous êtes référent.e sur les thématiques suivantes :
Accompagnement des parcours professionnels et suivi des agents inaptes : Vous assurez un soutien personnalisé pour les agents dans leur orientation et leur progression de carrière. Vous conduisez des entretiens d’orientation pour évaluer les compétences, aspirations et situations des agents, afin de définir des plans d’actions individualisés, incluant des formations, des opportunités de mobilité, ou des dispositifs de repositionnement et reclassement pour les agents inaptes. Pour les agents en situation d’inaptitude, vous participez activement à l’accompagnement dans leur réinsertion professionnelle et à la facilitation de leur transition vers de nouveaux postes.
De plus, vous accompagnez également les agents dans la préparation de leurs entretiens de recrutement ou de concours, en les dotant des outils et conseils nécessaires pour valoriser leurs compétences et accroître leurs chances de réussite.
Anticipation et accompagnement des évolutions organisationnelles : dans ce cadre, vous participez à l’analyse des impacts liés aux changements organisationnels de l’établissement. Vous proposez et mettez en œuvre des processus d’aide à la mobilité pour accompagner ces changements en lien avec les différents acteurs de l’établissement (bilan professionnel, de compétence, etc.…).
Évaluation annuelle et suivi des compétences : Vous pilotez les campagnes d’évaluation annuelle, formez les nouveaux évaluateurs et assurez le suivi du projet de dématérialisation des entretiens professionnels. Vous veillez également à la mise à jour des fiches de poste, garantissant ainsi une cohérence entre les compétences des agents et les besoins de l’établissement.
Concours et examens : vous pilotez le suivi de la mise à jour de la liste d’aptitude du concours de caporal de sapeurs-pompiers professionnels organisé par la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest. Vous effectuez une veille active de l’ensemble des concours et examens au niveau national pour information auprès de l’ensemble des agents de l’établissement.
En parallèle de vos missions, et en lien étroit avec le groupement formation et appui au management, vous participez à l’élaboration et assurez le suivi du plan de formation de l’établissement. Vous êtes également en charge de la préparation et de l’animation des commissions formation.
De plus, intégré.e dans le collectif du groupement, vous assistez votre hiérarchie et accompagnez votre équipe dans une optique d’amélioration continue des process et procédures. Vous êtes pleinement impliqué.e dans les activités et sujets transversaux au groupement pour lesquels vous êtes acteur.trice dans les domaines qui relèvent de vos champs de compétences : bilans d’activité, rapport social unique, enquêtes et rapports divers, études thématiques…
Enfin, vous pourrez être amené.e à participer à des jurys de recrutement en qualité de représentant.e du groupement.
En qualité de chef.fe de bureau, vous managez et animez une équipe de 3 agents en charge de l’accompagnement des parcours individuels et de la gestion des compétences.
Positionné.e en encadrement de proximité, vous coordonnez les activités quotidiennes de votre équipe, veillez à la montée en compétences de vos agents et travaillez en transversalité avec le bureau «emploi, mobilité, effectifs » ainsi qu’avec l’ensemble des services du groupement et de l’établissement.
En lien avec votre hiérarchie et votre équipe, vous êtes référent.e sur les thématiques suivantes :
Accompagnement des parcours professionnels et suivi des agents inaptes : Vous assurez un soutien personnalisé pour les agents dans leur orientation et leur progression de carrière. Vous conduisez des entretiens d’orientation pour évaluer les compétences, aspirations et situations des agents, afin de définir des plans d’actions individualisés, incluant des formations, des opportunités de mobilité, ou des dispositifs de repositionnement et reclassement pour les agents inaptes. Pour les agents en situation d’inaptitude, vous participez activement à l’accompagnement dans leur réinsertion professionnelle et à la facilitation de leur transition vers de nouveaux postes.
De plus, vous accompagnez également les agents dans la préparation de leurs entretiens de recrutement ou de concours, en les dotant des outils et conseils nécessaires pour valoriser leurs compétences et accroître leurs chances de réussite.
Anticipation et accompagnement des évolutions organisationnelles : dans ce cadre, vous participez à l’analyse des impacts liés aux changements organisationnels de l’établissement. Vous proposez et mettez en œuvre des processus d’aide à la mobilité pour accompagner ces changements en lien avec les différents acteurs de l’établissement (bilan professionnel, de compétence, etc.…).
Évaluation annuelle et suivi des compétences : Vous pilotez les campagnes d’évaluation annuelle, formez les nouveaux évaluateurs et assurez le suivi du projet de dématérialisation des entretiens professionnels. Vous veillez également à la mise à jour des fiches de poste, garantissant ainsi une cohérence entre les compétences des agents et les besoins de l’établissement.
Concours et examens : vous pilotez le suivi de la mise à jour de la liste d’aptitude du concours de caporal de sapeurs-pompiers professionnels organisé par la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest. Vous effectuez une veille active de l’ensemble des concours et examens au niveau national pour information auprès de l’ensemble des agents de l’établissement.
En parallèle de vos missions, et en lien étroit avec le groupement formation et appui au management, vous participez à l’élaboration et assurez le suivi du plan de formation de l’établissement. Vous êtes également en charge de la préparation et de l’animation des commissions formation.
De plus, intégré.e dans le collectif du groupement, vous assistez votre hiérarchie et accompagnez votre équipe dans une optique d’amélioration continue des process et procédures. Vous êtes pleinement impliqué.e dans les activités et sujets transversaux au groupement pour lesquels vous êtes acteur.trice dans les domaines qui relèvent de vos champs de compétences : bilans d’activité, rapport social unique, enquêtes et rapports divers, études thématiques…
Enfin, vous pourrez être amené.e à participer à des jurys de recrutement en qualité de représentant.e du groupement.
Profils recherchés
Nous recherchons un cadre doté de compétences en accompagnement des parcours professionnels, avec une réelle appétence pour le rôle de conseiller.ère en mobilité et parcours professionnels et une expérience en orientation de carrière. Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l’écoute, votre capacité à instaurer un climat de confiance et votre aptitude à proposer des solutions concrètes et adaptées aux besoins des agents.
Une expérience en gestion de proximité, une maîtrise des outils et techniques d’entretien d’orientation, et une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale sont indispensables. La capacité à travailler en transversalité avec différents services et une connaissance de la filière sapeurs-pompiers sont également des atouts précieux.
Intégrer notre établissement, c’est rejoindre une structure qui place l’accompagnement humain au cœur de sa mission, valorisant la solidarité, l’altruisme et l’exigence dans chaque parcours professionnel. Si vous êtes passionné.e par le développement humain et souhaitez contribuer à des projets porteurs de sens, postulez pour nous rejoindre !
Une expérience en gestion de proximité, une maîtrise des outils et techniques d’entretien d’orientation, et une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale sont indispensables. La capacité à travailler en transversalité avec différents services et une connaissance de la filière sapeurs-pompiers sont également des atouts précieux.
Intégrer notre établissement, c’est rejoindre une structure qui place l’accompagnement humain au cœur de sa mission, valorisant la solidarité, l’altruisme et l’exigence dans chaque parcours professionnel. Si vous êtes passionné.e par le développement humain et souhaitez contribuer à des projets porteurs de sens, postulez pour nous rejoindre !
Contact et modalités de candidature
Contact
05.56.14.12.28
Informations complémentaires
Rémunération indiciaire régime indemnitaire (RIFSEEP) – participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) – tickets restaurant – télétravail possible.
Poste à pourvoir : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 Boulevard Pierre 1er – 33000 BORDEAUX
Pour de plus amples renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Madame Isabelle SIREY, cheffe du service emploi et compétences au 05.56.14.12.28.
Envoyer CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre également votre dernier arrêté de situation administrative et vos 3 dernières évaluations professionnelles.
Poste à pourvoir : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 Boulevard Pierre 1er – 33000 BORDEAUX
Pour de plus amples renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Madame Isabelle SIREY, cheffe du service emploi et compétences au 05.56.14.12.28.
Envoyer CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre également votre dernier arrêté de situation administrative et vos 3 dernières évaluations professionnelles.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.