RESPONSABLE DU SERVICE COMMUNICATION, ÉVÈNEMENTIEL VIE ASSOCIATIVE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Offre n° O033241223000500
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 rue de la mairie, Vendays-Montalivet (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service évènementiel conçoit et met en œuvre des actions de communication y compris des événements artistiques, culturels, politiques (festival, concerts, etc). Il assiste M le Maire ainsi que les élus dans leur mandat sur la coordination des évènements de la ville et en assure leur bonne communication.
Missions / conditions d'exercice
Cabinet du Maire
 Préparer, organiser et assister le Maire pour les cérémonies officielles, les manifestations municipales, les rencontres de proximité, les réunions d’informations et d’échanges avec la population.
 Identifier et alerter le Maire sur les situations à enjeux et l’accompagner sur le terrain.
 Concevoir et mettre en œuvre la cohérence éditoriale des supports d’informations (magazines, sites internet, annonce…)
 Concevoir le site internet de la Ville et les liens avec les autres sites. Contrôler l’expression des services et gérer la mise à jour Ville.

Communication

 Anime et coordonne l’équipe
 Organise et planifie le travail de l’équipe
 Contribue à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité territoriale, d'un pôle ou service
 Organise des plans médias print et/ou web
 Conçoit et/ou réalise des produits de communication
 Produit des contenus
 Développe des relations avec les médias
 Gère la communication interne et externe
 Pilote le site web de la ville
 Référent pour le studio graphique interne
 Suivi du budget communication
 Travail en collaboration avec l’Office de Tourisme Communal

Mission principale 2 : VIE ASSOCIATIVE

 Assurer la gestion et la communication avec les associations de la commune
 Suivi du budget associations
 Coordonner la gestion et la réservation des salles et du personnel affecté à ces missions (états des lieux, suivi des réservations de salles, inventaire des mises à disposition correspondances, suivi des conventions…)
 Suivi et instruction des dossiers de subventions
 Organisation des évènements associatifs (forum des associations, téléthon…)
 Communication interne avec les services techniques

Mission principale 3 : CULTURE

 Élaboration des contrats avec les artistes et régisseur technique
 Gestion des contrats IDDAC/SACEM/SPRE/SACD
 Programmation du programme culturel sur le territoire
 Gestion des plannings agents d’animation/culture
 Communication interne avec les services techniques
 Suivi des budgets animation et culture

Mission principale 4 : DÉVELOPPEMENT DURABLE

 Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des programmes de développement durable
 Surveiller et évaluer l’impact environnemental de la collectivité et de ses processus
 Identifier les opportunités d’amélioration et les mettre en œuvre
 Assurer le respect des réglementations et normes environnementales
 Analyser les données et produire des rapports et des recommandations
 Élaborer des stratégies et des plans d’action pour promouvoir le développement durable
 Communiquer avec les organismes politiques et avec les acteurs du secteur
 Superviser l’élaboration des procédures liées à la protection de l’environnement
 Participer à des activités de sensibilisation sur le développement durable
 Gestion des évènements liés au développement durable
 Suivi du budget développement durable
 Gestion des plannings agents d’animation affectés aux évènements
 Communication interne avec les services techniques

Mission principale 5 : GESTION DE SALLES

 Gestion des demandes de salles pour les particuliers, institutions, élus (es) et services internes) et du personnel affecté à ces missions (états des lieux, suivi des réservations de salles, inventaire des mises à disposition, correspondances)
 Régie de location de salles (particuliers et institutions)
 Communication interne avec les services techniques

Missions occasionnelles

 Assistance aux autres personnels de la Mairie
 Distribution du bulletin municipal et autres supports de communication
Profils recherchés
 Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication
 Savoir renseigner le public et les agents
 Savoir renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
 Savoir utiliser les outils informatiques
 Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
 Savoir adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
 Principaux langages de la communication
 Ingénierie de la communication
 Outils du marketing territorial
 Méthodes d'ingénierie de projet de communication
 Techniques et outils de communication
 Notions de graphisme
 Outils numériques et du multimédia
 Méthodes de recueil et de traitement de l'information,
 Modes de relation avec les annonceurs,
 Environnement institutionnel et partenaires locaux,
 Evolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
 Techniques de conduite de réunion
 Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
 Principes et méthodes de la communication de crise
 Management
Compétences requises

 Rigueur et organisation
 Connaissance du cadre réglementaire et législatif
 Maîtrise des logiciels et progiciels
 Discrétion et devoir de réserve
 Qualité rédactionnelle
 Qualité relationnelle
 Sens de l'organisation
 Capacité à travailler dans l'urgence
 Connaissance et pratique des techniques et des outils de communication (print, web dont réseaux sociaux)
 Esprit d'initiative
 Être force de proposition
 Créatif
 Rigoureux
 Capacité à travailler en équipe
 Connaissance et pratique des logiciels bureautiques (power point, suite office)
Informations complémentaires relatives au poste

 Horaires de travail : 08h30-12h30 et 13h30-17h30 du lundi au jeudi, 08h30-12h30 le vendredi (flexibles suivant planning des évènements)
 Travail en soirées et WE selon le programme évènementiel de la ville
 Contact récurrent avec tous les publics (élus, agents, usagers, prestataires extérieurs)

Contact et modalités de candidature

Contact
0556733202
Informations complémentaires
Lettre de candidature + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.