Chargé(e) de mission ENS
Offre n° O033241128000189
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 1 le bourg ouest, Bernos-Beaulac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin Versant du Ciron assure la gestion des bassins versants de 4 cours d’eau : le Ciron, la Barboue, la Gargalle et le Fargues. Il regroupe 64 communes réparties sur 3 départements : la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne. Son siège est basé à la mairie de Bernos-Beaulac (33430).
Ses missions sont les suivantes :
• La mise en œuvre et l’animation du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Ciron ;
• La mise en œuvre et l’animation de Programmes Pluriannuels de Gestion des Milieux Aquatiques (PPGMA) sur les 4 bassins versants ;
• L’animation du site Natura 2000 de la vallée du Ciron ;
• L’animation foncière et la gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS) acquis par le Département de la Gironde.
Le Syndicat, désignée comme structure porteuse de l'animation foncière et de la gestion des ENS sur son territoire de compétence par une convention cadre avec le Département de la Gironde, recrute un(e) chargé(e) de mission ENS.
En parallèle de ces missions techniques, il sera nécessaire d’assurer une partie des tâches administratives afin d’assurer le bon fonctionnement de la structure, qui sont réparties entre l’ensemble des agents.
• Les missions techniques :
ANIMATION FONCIERE :
• Déploiement d'une stratégie de prospection foncière en Zone de Préemption des Espaces Naturels Sensibles (ZPENS) pour le développement des acquisitions amiables
• Développement d’Obligations Réelles Environnementales (ORE)
• Participation au développement de projets de création/extension de ZPENS sur le territoire de compétence du Syndicat notamment via l'apport de connaissances sur les secteurs à enjeux écologiques
• Evaluation de la valeur écologique et foncière des parcelles faisant l'objet d'un projet d'acquisition par le Département
• Information des élus locaux et des propriétaires fonciers sur la politique départementale ENS
GESTION DES ENS :
• Développement des connaissances sur le patrimoine naturel présent sur les ENS
• Définition d'une stratégie de gestion en faveur des milieux naturels présents sur les ENS et déclinaison en plan d’action opérationnel
• Encadrement des chantiers et des opérations confiés à des entreprises et prestataires dans le cadre de la mise en œuvre d’actions de gestion courantes ou relevant du plan d’action
• Appui technique auprès du Département pour l'encadrement des occupations et usages des ENS
• Centralisation des informations relatives à toute demande au sujet des ENS et transmission au Département
• Information et sensibilisation des riverains et usagers des ENS sur les règles de bonne gestion à adopter dans le site
AUTRES :
• Communication régulière sur l’état d’avancement du programme auprès des élus, des partenaires institutionnels et scientifique ;
• Participation aux journées techniques d’information et de retour d’expérience,
• Animation de sorties avec les élus, usagers et institutionnels,
• Prise en charge de la gestion administrative du poste, des projets et des études (animation et organisation des réunions, demandes de subventions, marchés publics,…)
Les missions administratives :
• Budget :
- Faire procéder annuellement à la signature du compte de gestion sous Hélios,
• Comptabilité :
- Compléter et transmettre annuellement l’état déclaratif à la préfecture pour l’obtention du Fonds de Compensation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (FCTVA),
• Gestion du personnel :
- Etablir le Rapport Social Unique (RSU) annuellement,
• Vie du Syndicat :
- Archiver les délibérations,
• Administratif :
- Rédaction de certificats administratifs,
- Mise à jour des arrêtés d’accès en propriété privée,
- Référent Comité National d’Action Sociale (CNAS) et médecine du travail
Le profil recherché :
• Connaissance approfondie de la démarche Espace Naturel Sensible (principes et dispositifs d’application)
• Connaissance des milieux naturels et leur fonctionnement (hydrologie, biologie, écologie…)
• Connaissance des acteurs de la gestion des milieux naturels, de l’eau et des milieux aquatiques,
• Connaissance de la règlementation (Natura 2000, Loi sur l’Eau, Code de l’Environnement, procédures marchés publics),
• Connaissances juridiques et financières pour la gestion de projets,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Animation et médiation auprès des différents interlocuteurs du territoire,
• Travail en équipe et en réseau,
• Approche de terrain et maîtrise des SIG,
• Maitrise des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur),
• Savoir faire preuve de pédagogie pour l’encadrement (stagiaires, services civiques),
• Faire preuve de transversalité et pluridisciplinarité,
• Qualités rédactionnelles et de synthèse,
• Capacités de gestion de projets et d’organisation,
• Capacités relationnelles et d’animation de groupes de travail avec un public diversifié.
Les conditions
• Relations hiérarchiques et fonctionnelles
• Rattachement direct à l’exécutif : Placé sous l’autorité du Comité syndical en étroite relation avec le Président du Syndicat,
• Relation en interne avec les personnes portant les programmes suivants : PPGMA Ciron, PPGMA Barboue-Gargalle-Fargues, SAGE, Natura 2000.
• Relation en externe : financeurs du poste pour validation des missions et objectifs à atteindre.
•
• Contexte matériel
- Ordinateur avec 2 écrans et les outils bureautiques associés (traitement de textes, tableur, base de données, messagerie, QGIS...)
- Tablette et GPS de terrain
- Drône pour prise de vue aériennes
- Tarière manuelle
• Identification du poste, conditions et modalités d’exercice
- Bac+5 en écologie avec expérience
- Type de contrat CDD 1 an
- Temps complet 39 h hebdomadaires + RTT
- Permis B indispensable
- Véhicules (4x4) de service pour les missions de terrain
- Poste basé à BERNOS-BEAULAC 33430
- Rémunération à débattre
- Poste à pourvoir : à partir du 01 janvier 2025
Ses missions sont les suivantes :
• La mise en œuvre et l’animation du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Ciron ;
• La mise en œuvre et l’animation de Programmes Pluriannuels de Gestion des Milieux Aquatiques (PPGMA) sur les 4 bassins versants ;
• L’animation du site Natura 2000 de la vallée du Ciron ;
• L’animation foncière et la gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS) acquis par le Département de la Gironde.
Le Syndicat, désignée comme structure porteuse de l'animation foncière et de la gestion des ENS sur son territoire de compétence par une convention cadre avec le Département de la Gironde, recrute un(e) chargé(e) de mission ENS.
En parallèle de ces missions techniques, il sera nécessaire d’assurer une partie des tâches administratives afin d’assurer le bon fonctionnement de la structure, qui sont réparties entre l’ensemble des agents.
• Les missions techniques :
ANIMATION FONCIERE :
• Déploiement d'une stratégie de prospection foncière en Zone de Préemption des Espaces Naturels Sensibles (ZPENS) pour le développement des acquisitions amiables
• Développement d’Obligations Réelles Environnementales (ORE)
• Participation au développement de projets de création/extension de ZPENS sur le territoire de compétence du Syndicat notamment via l'apport de connaissances sur les secteurs à enjeux écologiques
• Evaluation de la valeur écologique et foncière des parcelles faisant l'objet d'un projet d'acquisition par le Département
• Information des élus locaux et des propriétaires fonciers sur la politique départementale ENS
GESTION DES ENS :
• Développement des connaissances sur le patrimoine naturel présent sur les ENS
• Définition d'une stratégie de gestion en faveur des milieux naturels présents sur les ENS et déclinaison en plan d’action opérationnel
• Encadrement des chantiers et des opérations confiés à des entreprises et prestataires dans le cadre de la mise en œuvre d’actions de gestion courantes ou relevant du plan d’action
• Appui technique auprès du Département pour l'encadrement des occupations et usages des ENS
• Centralisation des informations relatives à toute demande au sujet des ENS et transmission au Département
• Information et sensibilisation des riverains et usagers des ENS sur les règles de bonne gestion à adopter dans le site
AUTRES :
• Communication régulière sur l’état d’avancement du programme auprès des élus, des partenaires institutionnels et scientifique ;
• Participation aux journées techniques d’information et de retour d’expérience,
• Animation de sorties avec les élus, usagers et institutionnels,
• Prise en charge de la gestion administrative du poste, des projets et des études (animation et organisation des réunions, demandes de subventions, marchés publics,…)
Les missions administratives :
• Budget :
- Faire procéder annuellement à la signature du compte de gestion sous Hélios,
• Comptabilité :
- Compléter et transmettre annuellement l’état déclaratif à la préfecture pour l’obtention du Fonds de Compensation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (FCTVA),
• Gestion du personnel :
- Etablir le Rapport Social Unique (RSU) annuellement,
• Vie du Syndicat :
- Archiver les délibérations,
• Administratif :
- Rédaction de certificats administratifs,
- Mise à jour des arrêtés d’accès en propriété privée,
- Référent Comité National d’Action Sociale (CNAS) et médecine du travail
Le profil recherché :
• Connaissance approfondie de la démarche Espace Naturel Sensible (principes et dispositifs d’application)
• Connaissance des milieux naturels et leur fonctionnement (hydrologie, biologie, écologie…)
• Connaissance des acteurs de la gestion des milieux naturels, de l’eau et des milieux aquatiques,
• Connaissance de la règlementation (Natura 2000, Loi sur l’Eau, Code de l’Environnement, procédures marchés publics),
• Connaissances juridiques et financières pour la gestion de projets,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Animation et médiation auprès des différents interlocuteurs du territoire,
• Travail en équipe et en réseau,
• Approche de terrain et maîtrise des SIG,
• Maitrise des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur),
• Savoir faire preuve de pédagogie pour l’encadrement (stagiaires, services civiques),
• Faire preuve de transversalité et pluridisciplinarité,
• Qualités rédactionnelles et de synthèse,
• Capacités de gestion de projets et d’organisation,
• Capacités relationnelles et d’animation de groupes de travail avec un public diversifié.
Les conditions
• Relations hiérarchiques et fonctionnelles
• Rattachement direct à l’exécutif : Placé sous l’autorité du Comité syndical en étroite relation avec le Président du Syndicat,
• Relation en interne avec les personnes portant les programmes suivants : PPGMA Ciron, PPGMA Barboue-Gargalle-Fargues, SAGE, Natura 2000.
• Relation en externe : financeurs du poste pour validation des missions et objectifs à atteindre.
•
• Contexte matériel
- Ordinateur avec 2 écrans et les outils bureautiques associés (traitement de textes, tableur, base de données, messagerie, QGIS...)
- Tablette et GPS de terrain
- Drône pour prise de vue aériennes
- Tarière manuelle
• Identification du poste, conditions et modalités d’exercice
- Bac+5 en écologie avec expérience
- Type de contrat CDD 1 an
- Temps complet 39 h hebdomadaires + RTT
- Permis B indispensable
- Véhicules (4x4) de service pour les missions de terrain
- Poste basé à BERNOS-BEAULAC 33430
- Rémunération à débattre
- Poste à pourvoir : à partir du 01 janvier 2025
Missions / conditions d'exercice
1) LES MISSIONS TECHNIQUES
ANIMATION FONCIERE :
• Déploiement d'une stratégie de prospection foncière en Zone de Préemption des Espaces Naturels Sensibles (ZPENS) pour le développement des acquisitions amiables
• Développement d’Obligations Réelles Environnementales (ORE)
• Participation au développement de projets de création/extension de ZPENS sur le territoire de compétence du Syndicat notamment via l'apport de connaissances sur les secteurs à enjeux écologiques
• Evaluation de la valeur écologique et foncière des parcelles faisant l'objet d'un projet d'acquisition par le Département
• Information des élus locaux et des propriétaires fonciers sur la politique départementale ENS
GESTION DES ENS :
• Développement des connaissances sur le patrimoine naturel présent sur les ENS
• Définition d'une stratégie de gestion en faveur des milieux naturels présents sur les ENS et déclinaison en plan d’action opérationnel
• Encadrement des chantiers et des opérations confiés à des entreprises et prestataires dans le cadre de la mise en œuvre d’actions de gestion courantes ou relevant du plan d’action
• Appui technique auprès du Département pour l'encadrement des occupations et usages des ENS
• Centralisation des informations relatives à toute demande au sujet des ENS et transmission au Département
• Information et sensibilisation des riverains et usagers des ENS sur les règles de bonne gestion à adopter dans le site
AUTRES :
• Communication régulière sur l’état d’avancement du programme auprès des élus, des partenaires institutionnels et scientifique ;
• Participation aux journées techniques d’information et de retour d’expérience,
• Animation de sorties avec les élus, usagers et institutionnels,
• Prise en charge de la gestion administrative du poste, des projets et des études (animation et organisation des réunions, demandes de subventions, marchés publics,…)
LES MISSIONS ADMINISTRATIVES :
• Budget :
- Faire procéder annuellement à la signature du compte de gestion sous Hélios,
• Comptabilité :
- Compléter et transmettre annuellement l’état déclaratif à la préfecture pour l’obtention du Fonds de Compensation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (FCTVA),
• Gestion du personnel :
- Etablir le Rapport Social Unique (RSU) annuellement,
• Vie du Syndicat :
- Archiver les délibérations,
• Administratif :
- Rédaction de certificats administratifs,
- Mise à jour des arrêtés d’accès en propriété privée,
- Référent Comité National d’Action Sociale (CNAS) et médecine du travail
ANIMATION FONCIERE :
• Déploiement d'une stratégie de prospection foncière en Zone de Préemption des Espaces Naturels Sensibles (ZPENS) pour le développement des acquisitions amiables
• Développement d’Obligations Réelles Environnementales (ORE)
• Participation au développement de projets de création/extension de ZPENS sur le territoire de compétence du Syndicat notamment via l'apport de connaissances sur les secteurs à enjeux écologiques
• Evaluation de la valeur écologique et foncière des parcelles faisant l'objet d'un projet d'acquisition par le Département
• Information des élus locaux et des propriétaires fonciers sur la politique départementale ENS
GESTION DES ENS :
• Développement des connaissances sur le patrimoine naturel présent sur les ENS
• Définition d'une stratégie de gestion en faveur des milieux naturels présents sur les ENS et déclinaison en plan d’action opérationnel
• Encadrement des chantiers et des opérations confiés à des entreprises et prestataires dans le cadre de la mise en œuvre d’actions de gestion courantes ou relevant du plan d’action
• Appui technique auprès du Département pour l'encadrement des occupations et usages des ENS
• Centralisation des informations relatives à toute demande au sujet des ENS et transmission au Département
• Information et sensibilisation des riverains et usagers des ENS sur les règles de bonne gestion à adopter dans le site
AUTRES :
• Communication régulière sur l’état d’avancement du programme auprès des élus, des partenaires institutionnels et scientifique ;
• Participation aux journées techniques d’information et de retour d’expérience,
• Animation de sorties avec les élus, usagers et institutionnels,
• Prise en charge de la gestion administrative du poste, des projets et des études (animation et organisation des réunions, demandes de subventions, marchés publics,…)
LES MISSIONS ADMINISTRATIVES :
• Budget :
- Faire procéder annuellement à la signature du compte de gestion sous Hélios,
• Comptabilité :
- Compléter et transmettre annuellement l’état déclaratif à la préfecture pour l’obtention du Fonds de Compensation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (FCTVA),
• Gestion du personnel :
- Etablir le Rapport Social Unique (RSU) annuellement,
• Vie du Syndicat :
- Archiver les délibérations,
• Administratif :
- Rédaction de certificats administratifs,
- Mise à jour des arrêtés d’accès en propriété privée,
- Référent Comité National d’Action Sociale (CNAS) et médecine du travail
Profils recherchés
PROFIL :
• Connaissance approfondie de la démarche Espace Naturel Sensible (principes et dispositifs d’application)
• Connaissance des milieux naturels et leur fonctionnement (hydrologie, biologie, écologie…)
• Connaissance des acteurs de la gestion des milieux naturels, de l’eau et des milieux aquatiques,
• Connaissance de la règlementation (Natura 2000, Loi sur l’Eau, Code de l’Environnement, procédures marchés publics),
• Connaissances juridiques et financières pour la gestion de projets,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Animation et médiation auprès des différents interlocuteurs du territoire,
• Travail en équipe et en réseau,
• Approche de terrain et maîtrise des SIG,
• Maitrise des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur),
• Savoir faire preuve de pédagogie pour l’encadrement (stagiaires, services civiques),
• Faire preuve de transversalité et pluridisciplinarité,
• Qualités rédactionnelles et de synthèse,
• Capacités de gestion de projets et d’organisation,
• Capacités relationnelles et d’animation de groupes de travail avec un public diversifié.
CONDITIONS :
• Relations hiérarchiques et fonctionnelles
• Rattachement direct à l’exécutif : Placé sous l’autorité du Comité syndical en étroite relation avec le Président du Syndicat,
• Relation en interne avec les personnes portant les programmes suivants : PPGMA Ciron, PPGMA Barboue-Gargalle-Fargues, SAGE, Natura 2000.
• Relation en externe : financeurs du poste pour validation des missions et objectifs à atteindre.
• Contexte matériel
- Ordinateur avec 2 écrans et les outils bureautiques associés (traitement de textes, tableur, base de données, messagerie, QGIS...)
- Tablette et GPS de terrain
- Drone pour prise de vue aériennes
• Connaissance approfondie de la démarche Espace Naturel Sensible (principes et dispositifs d’application)
• Connaissance des milieux naturels et leur fonctionnement (hydrologie, biologie, écologie…)
• Connaissance des acteurs de la gestion des milieux naturels, de l’eau et des milieux aquatiques,
• Connaissance de la règlementation (Natura 2000, Loi sur l’Eau, Code de l’Environnement, procédures marchés publics),
• Connaissances juridiques et financières pour la gestion de projets,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Animation et médiation auprès des différents interlocuteurs du territoire,
• Travail en équipe et en réseau,
• Approche de terrain et maîtrise des SIG,
• Maitrise des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur),
• Savoir faire preuve de pédagogie pour l’encadrement (stagiaires, services civiques),
• Faire preuve de transversalité et pluridisciplinarité,
• Qualités rédactionnelles et de synthèse,
• Capacités de gestion de projets et d’organisation,
• Capacités relationnelles et d’animation de groupes de travail avec un public diversifié.
CONDITIONS :
• Relations hiérarchiques et fonctionnelles
• Rattachement direct à l’exécutif : Placé sous l’autorité du Comité syndical en étroite relation avec le Président du Syndicat,
• Relation en interne avec les personnes portant les programmes suivants : PPGMA Ciron, PPGMA Barboue-Gargalle-Fargues, SAGE, Natura 2000.
• Relation en externe : financeurs du poste pour validation des missions et objectifs à atteindre.
• Contexte matériel
- Ordinateur avec 2 écrans et les outils bureautiques associés (traitement de textes, tableur, base de données, messagerie, QGIS...)
- Tablette et GPS de terrain
- Drone pour prise de vue aériennes
Contact et modalités de candidature
Contact
0556256744
Informations complémentaires
Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser à Monsieur Le Président.
par mail : contact@syndicatduciron.fr
par mail : contact@syndicatduciron.fr
Adresse de l'employeur
SM AMENAGEMENT BASSIN VERSANT DU CIRON
>Mairie - 1 le bourg ouest
33430 Bernos beaulac
>Mairie - 1 le bourg ouest
33430 Bernos beaulac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.