DIRECTEUR (ICE) DE CENTRE DE LOISIRS (ALSH)
Offre n° O033241127000377
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
365 AVENUE BOUCICAUT, Saint-André-de-Cubzac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le directeur (rice), au sein du service ALSH, construit et propose le projet
pédagogique concernant l'accueil de Jeunes enfants, organise et coordonne la mise en place des activités d'animation et de loisirs qui en découlent dans le cadre du projet éducatif de service et encadre l'équipe d'animation
pédagogique concernant l'accueil de Jeunes enfants, organise et coordonne la mise en place des activités d'animation et de loisirs qui en découlent dans le cadre du projet éducatif de service et encadre l'équipe d'animation
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste
- Participer a la définition des orientations stratégiques de l'accueil de loisirs
- Participer a l'élaboration du budget et en assurer l'exécution
- Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs
- Développer des partenariats -Animer la relation avec les familles
-Assurer la gestion quotidienne de l'accueil de loisirs (administrative et budgétaire, matérielle ...)
- Animer et encadrer des équipes
- Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Régisseur suppléant Missions secondaires du poste
- Travailler en relation avec les autres services enfance et jeunesse de la collectivité, afin de mettre en place des projets communs. Gestion pédagogique
-Adapter une pédagogie au rythme de l'enfant
- Elaborer et mettre en oeuvre le projet pédagogique
- Mettre en place des activités de loisirs, d'éveil, sportives et culturelles
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions innovantes dans les structures et a l'échelle du territoire
- Communiquer sur les activités et actions mises en place
- Elaborer des biIans d'activités et d'actions des structures d'accueil sur les différentes périodes d'ouverture
- Proposer des perspectives d'amélioration Gestion administrative
- Mettre en place les inscriptions des enfants, sur les plages horaires définies, en utilisant le logiciel dédie, et maintenir a jour les informations dans les dossiers (familles et enfants)
- Faire le pointage des présences quotidiennement et mettre a jour les tableaux de suivi des présences
- Mettre en place et suivre les formalités administratives de déclaration des ALSH auprès de Jeunesse et Sports
- Réaliser les bilans pour les partenaires institutionnels(CAF, MSA ...) en collaboration avec le responsable Projet Educatif et contractualisation Petite Enfance, Enfance et
Jeunesse
-Assurer le ban fonctionnement des régies de recettes suivant les règles en vigueur, suivre la facturation et le paiement des familles
- Proposer des perspectives d'amélioration Gestion du public
- Etre le relais sur les problématiques de l'enfant
- Mettre en place un accueil en direction des enfants et des parents
- Informer les parents du projet pédagogique, du fonctionnement des structures et des activités en organisant des moments de rencontre
- Mettre en oeuvre avec l'équipe une information de l'activité quotidienne des enfants en direction des parents Encadrement d'équipes
- Mettre en place des instances de réflexion, d'organisation et de régulation
- Recruter les animateurs, effectuer les remplacements d'animateurs, mettre en oeuvre la procédure de recrutement des équipes, être le relais sur les problématiques de recrutement - Recueillir les besoins en formation d'équipe, suivre les formations des animateurs, encadrer les stagiaires, être le relais sur les problématiques de formation
- Evaluer les animateurs
-Gérer les conflits, mettre en oeuvre des entretiens individuels de régulation avec compte rendu si nécessaire, être le relais sur des problèmes de gestion d'équipe Suivre la mise en oeuvre des procédures administratives (effectifs, feuilles d'heures, contrats ..)
Gestion du partenariat
- Représenter occasionnellement le service enfance jeunesse dans les différentes instances de partenaires internes et externes
- Participer a toutes les instances permettant de coordonner et de travailler avec tous les acteurs des projets concernés par le public enfant Gestion budgétaire
- Gérer le budget de la structure en relation avec les collègues du service
- Etre le relais sur les problématiques d'achat et de budget Suivi des équipements
- Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel
- Gérer et maintenir les locaux en état
- Etre le relais des besoins en matériel et travaux
- Mettre en oeuvre les procédures de sécurité et mettre a jour le registre de sécurité Mise en oeuvre de la réglementation * Appliquer et contrôler les règles d'hygiène
et de sécurité
-Appliquer et contrôler la réglementation Jeunesse et Sports Modalités d'exercice et risques encourus * Travail en bureau et sur sites les mercredis et vacances scolaires * Déplacements dans le cadre des activités et sorties * Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pies d'activités lies aux activités, sorties, événements lies aux missions * Devoirs du fonctionnaire et sens du service public
- Participer a la définition des orientations stratégiques de l'accueil de loisirs
- Participer a l'élaboration du budget et en assurer l'exécution
- Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs
- Développer des partenariats -Animer la relation avec les familles
-Assurer la gestion quotidienne de l'accueil de loisirs (administrative et budgétaire, matérielle ...)
- Animer et encadrer des équipes
- Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Régisseur suppléant Missions secondaires du poste
- Travailler en relation avec les autres services enfance et jeunesse de la collectivité, afin de mettre en place des projets communs. Gestion pédagogique
-Adapter une pédagogie au rythme de l'enfant
- Elaborer et mettre en oeuvre le projet pédagogique
- Mettre en place des activités de loisirs, d'éveil, sportives et culturelles
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions innovantes dans les structures et a l'échelle du territoire
- Communiquer sur les activités et actions mises en place
- Elaborer des biIans d'activités et d'actions des structures d'accueil sur les différentes périodes d'ouverture
- Proposer des perspectives d'amélioration Gestion administrative
- Mettre en place les inscriptions des enfants, sur les plages horaires définies, en utilisant le logiciel dédie, et maintenir a jour les informations dans les dossiers (familles et enfants)
- Faire le pointage des présences quotidiennement et mettre a jour les tableaux de suivi des présences
- Mettre en place et suivre les formalités administratives de déclaration des ALSH auprès de Jeunesse et Sports
- Réaliser les bilans pour les partenaires institutionnels(CAF, MSA ...) en collaboration avec le responsable Projet Educatif et contractualisation Petite Enfance, Enfance et
Jeunesse
-Assurer le ban fonctionnement des régies de recettes suivant les règles en vigueur, suivre la facturation et le paiement des familles
- Proposer des perspectives d'amélioration Gestion du public
- Etre le relais sur les problématiques de l'enfant
- Mettre en place un accueil en direction des enfants et des parents
- Informer les parents du projet pédagogique, du fonctionnement des structures et des activités en organisant des moments de rencontre
- Mettre en oeuvre avec l'équipe une information de l'activité quotidienne des enfants en direction des parents Encadrement d'équipes
- Mettre en place des instances de réflexion, d'organisation et de régulation
- Recruter les animateurs, effectuer les remplacements d'animateurs, mettre en oeuvre la procédure de recrutement des équipes, être le relais sur les problématiques de recrutement - Recueillir les besoins en formation d'équipe, suivre les formations des animateurs, encadrer les stagiaires, être le relais sur les problématiques de formation
- Evaluer les animateurs
-Gérer les conflits, mettre en oeuvre des entretiens individuels de régulation avec compte rendu si nécessaire, être le relais sur des problèmes de gestion d'équipe Suivre la mise en oeuvre des procédures administratives (effectifs, feuilles d'heures, contrats ..)
Gestion du partenariat
- Représenter occasionnellement le service enfance jeunesse dans les différentes instances de partenaires internes et externes
- Participer a toutes les instances permettant de coordonner et de travailler avec tous les acteurs des projets concernés par le public enfant Gestion budgétaire
- Gérer le budget de la structure en relation avec les collègues du service
- Etre le relais sur les problématiques d'achat et de budget Suivi des équipements
- Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel
- Gérer et maintenir les locaux en état
- Etre le relais des besoins en matériel et travaux
- Mettre en oeuvre les procédures de sécurité et mettre a jour le registre de sécurité Mise en oeuvre de la réglementation * Appliquer et contrôler les règles d'hygiène
et de sécurité
-Appliquer et contrôler la réglementation Jeunesse et Sports Modalités d'exercice et risques encourus * Travail en bureau et sur sites les mercredis et vacances scolaires * Déplacements dans le cadre des activités et sorties * Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pies d'activités lies aux activités, sorties, événements lies aux missions * Devoirs du fonctionnaire et sens du service public
Profils recherchés
Savoir théorique * BEATEF BPJEPS, DUT" carrières sociales ", BAFD, ou tout
autre diplôme reconnu et valide par Jeunesse et Sports permettant d'occuper le poste de Direction d'un accueil collectif de mineur
(Arrêté du 9 fevrier 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de
vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.) * Etre en possession du permis de conduire * Connaître
l'environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale * Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un service enfance jeunesse * Bonne connaissance du public (enfants de 3 - 12 ans) * Connaissance de la réglementation relative a
!'organisation d'accueil des Jeunes et a la mise en oeuvre d'activités * Notions de psychologie et de sociologie * Bonne connaissance
des règles d'hygiène et alimentaires * Connaissance de base en matière de gestion du personnel Savoir faire * Savoir maîtriser l'outil
informatique et les moyens de communication * Savoir travailler en équipe pour développer un projet commun * Savoir anticiper,
analyser * Savoir concevoir et animer des actions pédagogiques * Savoir diriger une structure, gérer un équipement * Savoir encadrer
une équipe * Savoir développer un réseau relationnel * Savoir gérer un budget * Savoir gérer les conflits Savoir être * Qualités
relationnelles et aptitude au travail en équipe * Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail * Etre a l'aise dans la
communication avec le public * Etre accueillant, disponible, créatif et imaginatif * Etre capable de développer des idées * Etre force
de proposition * Savoir rendre compte
autre diplôme reconnu et valide par Jeunesse et Sports permettant d'occuper le poste de Direction d'un accueil collectif de mineur
(Arrêté du 9 fevrier 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de
vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.) * Etre en possession du permis de conduire * Connaître
l'environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale * Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un service enfance jeunesse * Bonne connaissance du public (enfants de 3 - 12 ans) * Connaissance de la réglementation relative a
!'organisation d'accueil des Jeunes et a la mise en oeuvre d'activités * Notions de psychologie et de sociologie * Bonne connaissance
des règles d'hygiène et alimentaires * Connaissance de base en matière de gestion du personnel Savoir faire * Savoir maîtriser l'outil
informatique et les moyens de communication * Savoir travailler en équipe pour développer un projet commun * Savoir anticiper,
analyser * Savoir concevoir et animer des actions pédagogiques * Savoir diriger une structure, gérer un équipement * Savoir encadrer
une équipe * Savoir développer un réseau relationnel * Savoir gérer un budget * Savoir gérer les conflits Savoir être * Qualités
relationnelles et aptitude au travail en équipe * Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail * Etre a l'aise dans la
communication avec le public * Etre accueillant, disponible, créatif et imaginatif * Etre capable de développer des idées * Etre force
de proposition * Savoir rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
0557439637
Informations complémentaires
Merci de CANDIDATER IMPERATIVEMENT EN LIGNE VIA LE SITE EMPLOI TERRITORIAL et d'adresser lettre de Motivation et CV a Mme la Présidente.
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrête de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation
(entretien professionnel).
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L'agent sera recruté par référence a un indice Majore sur la grille indiciaire du grade concerne selon le profil du candidat.
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrête de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation
(entretien professionnel).
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L'agent sera recruté par référence a un indice Majore sur la grille indiciaire du grade concerne selon le profil du candidat.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.