Responsable du service des Finances H/F
Offre n° O033241118001193
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Léognan (Gironde)
Poste à pourvoir le
18/12/2024
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le département de Gironde, Léognan (10 708 habitants- budget de 19 millions d'euros) offre un territoire proche de la métropole bordelaise. La Commune est située dans son unité urbaine dans le vignoble des Graves et traversée par l'Eau Blanche qui y prend sa source. Cette ville est un écrin de verdure préservé avec son site du Lac Bleu et le parc de Pontaulic. Elle souhaite allier un cadre de vie privilégiant mixité urbaine et bien-être de ses habitants.
Pour ce faire, les 150 agents des services municipaux développent des services aux habitants et assurent l'ensemble des missions au service des Léognanais.
Au sein du pôle Ressources, nous recherchons un responsable du service des Finances (H/F).
Collaborateur(trice) direct(e) de la Directrice du pôle Ressources, placé(e) sous son autorité, l’agent met en œuvre, les orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante. Il gère les moyens financiers de la collectivité. Il organise et coordonne son service.
Pour ce faire, les 150 agents des services municipaux développent des services aux habitants et assurent l'ensemble des missions au service des Léognanais.
Au sein du pôle Ressources, nous recherchons un responsable du service des Finances (H/F).
Collaborateur(trice) direct(e) de la Directrice du pôle Ressources, placé(e) sous son autorité, l’agent met en œuvre, les orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante. Il gère les moyens financiers de la collectivité. Il organise et coordonne son service.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif général des missions / Activités
• Elaborer et actualiser des procédures qualité ou des processus de gestion transverses aux services sur le plan comptable et financier (mettre en place des indicateurs correspondants) ;
• Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique…) ;
• Supervision des processus de contrôle de gestion : Assurer la coordination des processus de contrôle interne de gestion pour optimiser l'utilisation des ressources financières de la collectivité.
• Veiller à l’optimisation de l’affectation des crédits de paiement tout au long de l’année et du ratio d’exécution budgétaire ;
• Suivi et contrôle des opérations budgétaires et comptables ;
• Mandatement des factures des marchés publics ;
• Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment ;
• Mandataires suppléants des régies gérés par le pôle ressources – suivi des comptes DFT (virement, affectation de crédits, titres) ;
• Elaboration et suivi des arrêtés de régies ;
• Gérer les déclarations de TVA selon les budgets ;
• Déclaration et suivi de la FCTVA ;
• Conduit les opérations comptables d’amortissement comptables, gestion du patrimoine et crédits de reports ;
• Organiser et coordonner le service des finances : vérification des mandats et des titres, opérations de régies... ;
• Planifier les activités en fonction des contraintes de service ;
• Rendre compte de l’activité du service ;
• Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements…) ;
• Gestion active de la dette et suivi de la ligne de trésorerie ;
• Suivi et traitements comptables des travaux en régie des services municipaux ;
• Formation et accompagnement des gestionnaire des crédits ;
• Veille juridique et règlementaire ;
• Piloter les relations avec la Trésorerie.
Activités secondaires :
• Organisation du service (gestion des absences, management…)
• Remplacement des agents placés sous sa responsabilité
• Gérer une ou plusieurs régies.
Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) :
• Matériels informatique et bureautique
• Logiciels métiers
Encadrement : 2 agents
Modalités d’organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, …)
• Temps de travail : temps complet - 37.5h hebdomadaires
• Travail en bureau – Déplacements éventuels (trésorerie, intercommunalité…)
• Devoir de réserve (confidentialité)
• Autonomie dans l’organisation du travail.
• Disponible
• Elaborer et actualiser des procédures qualité ou des processus de gestion transverses aux services sur le plan comptable et financier (mettre en place des indicateurs correspondants) ;
• Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique…) ;
• Supervision des processus de contrôle de gestion : Assurer la coordination des processus de contrôle interne de gestion pour optimiser l'utilisation des ressources financières de la collectivité.
• Veiller à l’optimisation de l’affectation des crédits de paiement tout au long de l’année et du ratio d’exécution budgétaire ;
• Suivi et contrôle des opérations budgétaires et comptables ;
• Mandatement des factures des marchés publics ;
• Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment ;
• Mandataires suppléants des régies gérés par le pôle ressources – suivi des comptes DFT (virement, affectation de crédits, titres) ;
• Elaboration et suivi des arrêtés de régies ;
• Gérer les déclarations de TVA selon les budgets ;
• Déclaration et suivi de la FCTVA ;
• Conduit les opérations comptables d’amortissement comptables, gestion du patrimoine et crédits de reports ;
• Organiser et coordonner le service des finances : vérification des mandats et des titres, opérations de régies... ;
• Planifier les activités en fonction des contraintes de service ;
• Rendre compte de l’activité du service ;
• Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements…) ;
• Gestion active de la dette et suivi de la ligne de trésorerie ;
• Suivi et traitements comptables des travaux en régie des services municipaux ;
• Formation et accompagnement des gestionnaire des crédits ;
• Veille juridique et règlementaire ;
• Piloter les relations avec la Trésorerie.
Activités secondaires :
• Organisation du service (gestion des absences, management…)
• Remplacement des agents placés sous sa responsabilité
• Gérer une ou plusieurs régies.
Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) :
• Matériels informatique et bureautique
• Logiciels métiers
Encadrement : 2 agents
Modalités d’organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, …)
• Temps de travail : temps complet - 37.5h hebdomadaires
• Travail en bureau – Déplacements éventuels (trésorerie, intercommunalité…)
• Devoir de réserve (confidentialité)
• Autonomie dans l’organisation du travail.
• Disponible
Profils recherchés
Savoir :
• Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
• Règles budgétaires
• Règles de gestion comptable, aspects techniques
• Règles de gestion financière, aspects organisationnels
• Règles de fonctionnement des marchés financiers
• Techniques d'analyse financière
• Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
• Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
• Méthodes d'analyse des coûts
• Règles d'équilibre du compte administratif Éléments de conjoncture économique et financière
• Comptabilité et analyse financière publique et privée
• Cartographie des risques
Savoir- faire :
• Maîtrise de l’outil informatique ;
• Utiliser le logiciel comptabilité ;
• Utiliser les règles de comptabilité des collectivités ;
• Gérer un budget ;
• Droit public
• Règles de base de l'achat public
• Connaissance des différents modes de gestion
• Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel)
Savoir-être :
• Rigueur ;
• Sens du travail en équipe ;
• Qualité organisationnelle ;
• Discrétion ;
• Capacité d’analyse et de synthèse ;
• Sens des responsabilités ;
• Capacité d’initiative ;
• Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
• Règles budgétaires
• Règles de gestion comptable, aspects techniques
• Règles de gestion financière, aspects organisationnels
• Règles de fonctionnement des marchés financiers
• Techniques d'analyse financière
• Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
• Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
• Méthodes d'analyse des coûts
• Règles d'équilibre du compte administratif Éléments de conjoncture économique et financière
• Comptabilité et analyse financière publique et privée
• Cartographie des risques
Savoir- faire :
• Maîtrise de l’outil informatique ;
• Utiliser le logiciel comptabilité ;
• Utiliser les règles de comptabilité des collectivités ;
• Gérer un budget ;
• Droit public
• Règles de base de l'achat public
• Connaissance des différents modes de gestion
• Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel)
Savoir-être :
• Rigueur ;
• Sens du travail en équipe ;
• Qualité organisationnelle ;
• Discrétion ;
• Capacité d’analyse et de synthèse ;
• Sens des responsabilités ;
• Capacité d’initiative ;
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et arrêté statutaire pour les fonctionnaires) à l'adresse suivante:
Commune de Léognan - Monsieur Le Maire - 11 cours du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33850 Léognan ou par mail à
recrutement@mairie-leognan.fr
Si un mois après la clôture de l'offre vous n'avez pas été contacté, considérez que votre candidature n'a pas été retenue.
Commune de Léognan - Monsieur Le Maire - 11 cours du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33850 Léognan ou par mail à
recrutement@mairie-leognan.fr
Si un mois après la clôture de l'offre vous n'avez pas été contacté, considérez que votre candidature n'a pas été retenue.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LEOGNAN
>Hôtel de ville
33850 Leognan
>Hôtel de ville
33850 Leognan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.