Directeur (trice) systèmes
Offre n° O033241113000977
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM) est un syndicat mixte inspiré de la loi SRU et crée en 2018 dans le but de coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.
Nouvelle-Aquitaine Mobilités (une vingtaine de collaborateurs) réunit aujourd’hui 36 membres engagés à l'échelle régionale et de ses bassins de mobilités (Région, Agglomérations, Communautés de communes…), soit plus de 40 réseaux de transports concernés, à qui il propose de :
- développer des services mutualisés comme un système d’information voyageurs ou des solutions billettiques,
- créer une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data)
- imaginer les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain)
Nouvelle-Aquitaine Mobilités (une vingtaine de collaborateurs) réunit aujourd’hui 36 membres engagés à l'échelle régionale et de ses bassins de mobilités (Région, Agglomérations, Communautés de communes…), soit plus de 40 réseaux de transports concernés, à qui il propose de :
- développer des services mutualisés comme un système d’information voyageurs ou des solutions billettiques,
- créer une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data)
- imaginer les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 Rue d'Armagnac, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
A partir de 3500 euros net d’impôt / à partir de 50 K€ selon profil
Descriptif de l'emploi
Nouvelle Aquitaine Mobilités (NAM) est un syndicat mixte inspiré de la loi SRU et crée en 2018 dans le but de coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.
Fonctionnant en mode « start up », Nouvelle Aquitaine Mobilités (une vingtaine de collaborateurs) réunit aujourd’hui 35 membres engagés (Région, Agglomérations, Communautés de communes…) soit plus de 40 réseaux de transports concernés, à qui il propose de :
- développer des services mutualisés comme un système d’information voyageurs ou des solutions billettiques,
- créer une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data)
- et imaginer les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain).
Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est faciliter les déplacements des usagers en développant des supports et des titres communs aux différents réseaux et en intégrant les solutions billettiques de demain. Ainsi la carte MODALIS est progressivement déployée par NAM afin d’héberger les titres de différents réseaux sur un même support tout en facilitant le développement de tarifs combinés et l’accès à différents services comme le calcul d’itinéraire. Côté billettique, depuis l’été 2023, NAM équipe progressivement les différents réseaux régionaux de sa plateforme (développée par KUBA) en garantissant l’interopérabilité à l’échelle régionale. Grand Guéret a été le premier réseau à être équipé de ce système : il est suivi par les cars régionaux, Limoges, Tulle, Périgueux, le TER…
Fonctionnant en mode « start up », Nouvelle Aquitaine Mobilités (une vingtaine de collaborateurs) réunit aujourd’hui 35 membres engagés (Région, Agglomérations, Communautés de communes…) soit plus de 40 réseaux de transports concernés, à qui il propose de :
- développer des services mutualisés comme un système d’information voyageurs ou des solutions billettiques,
- créer une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data)
- et imaginer les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain).
Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est faciliter les déplacements des usagers en développant des supports et des titres communs aux différents réseaux et en intégrant les solutions billettiques de demain. Ainsi la carte MODALIS est progressivement déployée par NAM afin d’héberger les titres de différents réseaux sur un même support tout en facilitant le développement de tarifs combinés et l’accès à différents services comme le calcul d’itinéraire. Côté billettique, depuis l’été 2023, NAM équipe progressivement les différents réseaux régionaux de sa plateforme (développée par KUBA) en garantissant l’interopérabilité à l’échelle régionale. Grand Guéret a été le premier réseau à être équipé de ce système : il est suivi par les cars régionaux, Limoges, Tulle, Périgueux, le TER…
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur Général Adjoint, vous pilotez la direction projets systèmes en charge des développements, des déploiements puis des évolutions des systèmes (billettique, compte unique, m-ticket, TAD…) liés à la stratégie globale MaaS portée par NAM.
Ainsi, avec l’appui d’une équipe de Chefs de projet (à terme 8 collaborateurs), vous êtes amené(e) à :
• assurer l’ensemble des étapes clés garantissant le fonctionnement du Maas Modalis : architecture, gestion de marchés, déploiement, exploita-tion/administration/maintenance;
• améliorer en continu les outils et process ;
• coordonner la gestion contractuelle liée au développement de MODALIS et la stratégie patrimoniale liée aux équipements déployés ;
• interagir avec les Directeurs des réseaux membres et leurs exploitants ;
• participer à l’élaboration du budget consacré à la mobilité intégrée MODALIS et en assurer sa soutenabilité financière ;
• représenter NAM dans le cadre de différentes instances nationales et européennes sur les sujets mobilité.
Ainsi, avec l’appui d’une équipe de Chefs de projet (à terme 8 collaborateurs), vous êtes amené(e) à :
• assurer l’ensemble des étapes clés garantissant le fonctionnement du Maas Modalis : architecture, gestion de marchés, déploiement, exploita-tion/administration/maintenance;
• améliorer en continu les outils et process ;
• coordonner la gestion contractuelle liée au développement de MODALIS et la stratégie patrimoniale liée aux équipements déployés ;
• interagir avec les Directeurs des réseaux membres et leurs exploitants ;
• participer à l’élaboration du budget consacré à la mobilité intégrée MODALIS et en assurer sa soutenabilité financière ;
• représenter NAM dans le cadre de différentes instances nationales et européennes sur les sujets mobilité.
Profils recherchés
De formation supérieure technique (informatique, télécom, systèmes industriels…), vous justifiez d’une expérience solide dans le pilotage de projets IT complexes, idéalement liés au secteur des transports et à un contexte multi-partenarial. Ainsi, vous avez pu démontrer :
• des capacités en management d’équipe, en conduite de projets d’envergure, en gestion budgétaire et en pilotage de marchés ;
• un intérêt marqué pour les projets innovants et de la curiosité à l’égard des nouvelles technologies et de l’approche intégrée du numérique au service de la mobilité ;
• une bonne connaissance du fonctionnement et du contexte institutionnel ter-ritorial, notamment dans le domaine de l’intermodalité et de la mobilité ;
• des qualités relationnelles pour s’intégrer dans un collectif, animer des groupes de travail, mobiliser et fédérer les partenaires, les acteurs et les élus ;
• de l’engagement, de la rigueur alliée à de l’agilité, une grande réactivité et des capacités avérées de structuration et d’organisation.
Les bonnes raisons de rejoindre Nouvelle Aquitaine Mobilités ?
• intégrer une équipe soudée, pleinement engagée à développer une mobilité durable
• participer à la promotion et à la conduite de projets innovants
• pouvoir exprimer votre envie d’entreprendre et d’initier.
• des capacités en management d’équipe, en conduite de projets d’envergure, en gestion budgétaire et en pilotage de marchés ;
• un intérêt marqué pour les projets innovants et de la curiosité à l’égard des nouvelles technologies et de l’approche intégrée du numérique au service de la mobilité ;
• une bonne connaissance du fonctionnement et du contexte institutionnel ter-ritorial, notamment dans le domaine de l’intermodalité et de la mobilité ;
• des qualités relationnelles pour s’intégrer dans un collectif, animer des groupes de travail, mobiliser et fédérer les partenaires, les acteurs et les élus ;
• de l’engagement, de la rigueur alliée à de l’agilité, une grande réactivité et des capacités avérées de structuration et d’organisation.
Les bonnes raisons de rejoindre Nouvelle Aquitaine Mobilités ?
• intégrer une équipe soudée, pleinement engagée à développer une mobilité durable
• participer à la promotion et à la conduite de projets innovants
• pouvoir exprimer votre envie d’entreprendre et d’initier.
Contact et modalités de candidature
Contact
0603007312
Informations complémentaires
Candidature sur le site www.rh-partners.com
sous la référence TO-REC-02958
sous la référence TO-REC-02958
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.