Chargé(e) d'études juridiques et assurances

Offre n° O033241029001323
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
79 avenue de la mairie, Lège-Cap-Ferret (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
CDD 3 ans avec période d'essai de 3 mois
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Ressources, au service des Affaires juridiques, le(la) chargé(e) d'études juridiques et assurances gère les dossiers juridiques notamment de police de l'urbanisme ainsi que les dossiers sinistres assurances et en assure un suivi.
Un contrat de travail de 3 ans avec 3 mois de période d'essai est proposé au candidat
Le service est composé du Responsable du Service des Affaires juridiques et du chargé(e) d'études juridiques et assurances.
Le pôle Ressources est composé de 16 agents.
CDD de 3 ans avec 3 mois de période d'essai.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
-gestion des dossiers de police de l'urbanisme en lien avec la police municipale et le service urbanisme
-traitement et suivi des contentieux pénaux de la commune en matière d'urbanisme
-accompagner, si besoin, le représentant de la commune aux audiences
-gestion des contentieux administratifs en matière d'urbanisme
-gérer et assurer le suivi des dossiers sinistres assurances
-assister aux expertises sur les dossiers d'assurance
-assurer le suivi des marchés relatifs aux polices d'assurances
-supervision du service en l'absence du responsable du service

Activités secondaires:
-participer à la gestion et au traitement des affaires courantes du service
-participer à la veille juridique
-rédiger des notes juridiques pour les directions et élus
Profils recherchés
Candidat de niveau Bac + 3 en droit public ou équivalent
Savoirs:
-droit des collectivités territoriales et droit du contentieux administratif
-droit de l'urbanisme
-droit pénal
-maîtrise des techniques de rédaction précontentieuse et du raisonnement juridique
-maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
-qualités rédactionnelles et orales
-maîtrise pack office
Savoirs-faire:
-maîtriser la recherche juridique
-aisance en matière informatique(utilisation de logiciels spécifiques)
-savoir lire des documents d'urbanisme
-esprit d'analyse et de synthèse
Savoir-être:
-sens de l'organisation accru
-polyvalence et adaptabilité
-travail en équipe
-discrétion
-disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0556038414
Informations complémentaires
Travail sur le terrain de manière ponctuelle(expertise)
Disponibilité notamment en l'absence du responsable de service
Pas de prise de congé en simultanéité avec le responsable hiérarchique afin de maintenir une continuité opérationnelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.