Un chargé ou une chargée de mission "qualité et sécurisation des processus financiers"

Offre n° O033241016001007
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 Rue de l'Ancienne Comedie, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
16/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
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Nous recherchons Un chargé ou une chargée de mission "qualité et sécurisation des processus financiers auprès du Service Coordination et fiabilisation des procédures financières subventions et autres interventions de la Sous-Direction Contrôle, qualité et sécurisation des processus financiers de la Direction Finances et Budget du Pôle Finances – Site de Poitiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

La Direction des Finances et du Budget pilote le processus budgétaire et participe à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Dans ce cadre elle réalise des analyses financières rétrospectives et prospectives. Elle assure aussi la gestion des ressources, de la dette et de la trésorerie ainsi que le suivi patrimonial comptable. Elle est, par ailleurs, la garante de la fiabilité et de la sécurité des procédures relatives à la gestion financière et exerce une mission de contrôle de l’exécution des dépenses et des recettes. Elle assure les relations avec les services comptables de la paierie régionale.
Elle offre des prestations d’expertise et de conseil financier aux services de la collectivité et est amenée à suivre des dossiers spécifiques à fort enjeu financier pour la Région.
Elle est également impliquée dans la transformation numérique en contribuant à des projets de modernisation impactant les éléments financiers et a en charge l’administration fonctionnelle du progiciel de gestion financière.

Le-la Chargé-e de mission "Qualité et Sécurisation des processus financiers" aura les missions suivantes :
- analyser les besoins de sécurisation de la chaîne des dépenses et des recettes dans le domaine des subventions et autres interventions
- formaliser et assurer l'adaptation des processus et des procédures financières afin de contribuer à la maîtrise des risques
- participer à la diffusion des bonnes pratiques et à l'amélioration de la qualité de l'exécution des dépenses et des recettes
- contribuer à l'expertise des dossiers financiers complexes

Activités principales
- Capitaliser sur les anomalies constatées par le comptable et l'ordonnateur sur la chaîne des dépenses et des recettes
- Analyser et formuler des propositions d'amélioration des procédures
- Rédiger des procédures (guides, référentiels, logigrammes...) en concertation avec les services
- Assurer le suivi et la mise à jour des processus et procédures financières
- Accompagner et sensibiliser les collaborateurs au sein de la collectivité aux bonnes pratiques et aux règles de gestion
- Animer et participer à la diffusion des procédures (bulletin d'information, live, ateliers...)
- Assurer une analyse approfondie et conseiller les services sur des dossiers dans le domaine des subventions et autres interventions
- Travailler en étroite collaboration et en appui des unités du service sur les différents sites
- Travailler en transversalité au sein de la Sous-Direction afin de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'exécution des dépenses et des recettes

Activités secondaires et/ou ponctuelles
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Moyens mis à disposition
- Logiciels
- Matériels de bureautique

Spécificités du poste
- Encadrement : non
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
Profils recherchés
Savoirs
- Compétences, organisation et fonctionnement de la collectivité
- Environnement juridique applicable à la Région
- Règles de droit administratif
- Règles de droit budgétaire et comptable
- Outils bureautiques

Savoir-faire
- Organiser son activité et gérer les priorités
- Organiser et animer des groupes de travail
- Analyser des dossiers complexes
- Savoir rendre compte et alerter
- Formaliser et rédiger des notes, comptes-rendus
- Accompagner la mise en œuvre des évolutions (réglementaires, outils...)
- Travailler en équipe et en transversalité

Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Aptitude à dialoguer, communiquer
- Rigueur
- Disponibilité
- Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 16/11/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.