Directeur.trice de CLAE

Offre n° O033240620001873
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT-MEDARD-EN-JALLES
Place hotel de ville - cs 60022
33160 Saint-medard-en-jalles
Lieu de travail
Saint-medard-en-jalles
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assurer la direction d'un Claé (Centre de loisirs associé à l’école) et d’un Accueil de Loisirs, dans le cadre des orientations éducatives définies par le PEDT de la Ville.
Mettre en vie un partenariat avec les acteurs éducatifs.
Manager et gérer une équipe d'animation.
Missions / conditions d'exercice
Concevoir et évaluer un projet pédagogique concerté :
- Recenser et évaluer les besoins des enfants et des familles en matière de loisirs et d'accueil.
- Prendre en compte les orientations du PEDT dans l'élaboration du projet pédagogique de la structure tout en élaborant les outils d’évaluations.
- Travailler en collaboration étroite avec les partenaires éducatifs.
Animer et piloter la/les structure(s)
- Vérifier la cohérence des projets d'animation dans le projet pédagogique en relation avec les autres projets des partenaires, dont l'école.
- Élaborer, organiser et coordonner l'ensemble de l'accueil des enfants et des familles dans le respect des réglementations en vigueur (hygiène, accueil de mineurs, ERP) et du règlement intérieur de l’école et des services périscolaires.
- Communiquer aux partenaires et valoriser les actions mise en œuvre.
Gestion administrative, financière et humaine de la structure de loisirs
- Évaluer les compétences professionnelles des adjoints d'animation.
- Organiser, vérifier les emplois du temps des membres de l'équipe dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Élaborer, vérifier et gérer les temps de présences des enfants en vue de leur facturation et du suivi des contrats avec la CAF.
Profils recherchés
Animateur.trice titulaire d'un diplôme en animation complet (BAFA, BPJEPS,…), avec expérience réussie.
Connaissances pédagogiques liées au public et méthodologie de projet.
Connaissances de l’environnement territorial et acteurs de l'école et des loisirs.
Connaissances des réglementations applicables à l'accueil du public.
Connaissances des Techniques de management d’équipe.
Connaissances des Techniques d'animation de groupe et de partenariat (conduite de réunion, négociation et médiation, prise de parole, résolution des conflits, dynamique de groupe).
Maîtrise des outils informatiques pour la rédaction d'écrits et d'outils de gestion.
Maîtrise des outils de communication vers les publics(affiche, plaquettes, internet).
Sens de la hiérarchie
Rigueur et discipline dans la gestion humaine, financière et du matériel.
Écoute et empathie dans la relation au public.
Diplomatie et fermeté dans la gestion quotidienne de la structure.
Esprit d'équipe et de coopération.
Faire preuve de distance professionnelle envers le public accueilli et ses collègues de travail.
Dynamisme et enthousiasme.
Ponctualité.
Sens de l'initiative et force de proposition.

Contact

Contact
0556574040
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Olivier Brunois :
05 56 57 40 78 -
Candidatures (lettre de motivation , CV et photo) à adresser à Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines – place de l’hôtel de Ville - CS 60022 – 33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex avant le 5 juillet 2024 ou par mail : c.millet@saint-medard-en-jalles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.