agent d'animation et d'accueil
Offre n° O032241025000774
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le GIP GERS SOLIDAIRE est une structure unique en France qui rassemble à l'échelle du département : La Croix-Rouge française, la Banque Alimentaire, le Secours Catholique, le Département du Gers, l'Union Départementale des CCAS et CIAS, le CIAS du Grand Auch Cœur de Gascogne et la Caisse d'Allocations Familiales du Gers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 CHEMIN DE BARON, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
IM 366+IFSE
Descriptif de l'emploi
L’agent d’animation et d’accueil est le pivot central de l’animation globale, il collabore avec l’ensemble de l’équipe (directrice, référente familles, travailleur social, conseillère numérique…) dans la mise en œuvre du projet social en suscitant l’investissement citoyen.
Missions / conditions d'exercice
- Fonction d'écoute, d'information et d'orientation du public à partir d'une bonne connaissance des services et actions et des partenaires institutionnels et associatifs ;
- Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité auprès du public et des partenaires ;
- Créer du lien social avec les habitants du territoire en favorisant les échanges et en recueillant les besoins ;
- Accompagner les habitants au montage de dossier et formulaires administratifs de premier niveau ;
- Effectuer des tâches administratives du centre social ;
- Assurer la logistique et l’entretien des salles d’ateliers et la gestion des plannings de réservations des salles ;
- Contribuer à la communication du centre social et des actions par le biais d’affichage notamment, d’envoi de mail, d’information orale et écrite… ;
- Accueillir, informer, écouter et orienter le public si besoin en maintenant une veille sociale permanente ;
- Etablir des relations constructives, durables et bienveillantes avec les habitants ;
- Consolider et développer les relations partenariales avec les membres de Gers Solidaire et les partenaires ;
- Accompagner les bénévoles dans leur participation à la définition du projet social et encourager la participation des habitants, la prise d'initiatives, l'implication dans les actions, dans les services, dans la vie de la structure et dans la vie locale ;
- Réaliser et utiliser les outils nécessaires à l'animation de l'espace accueil et les outils de suivi (inscriptions, statistiques d'accueil, recueil des besoins et attentes.) ;
- Soutenir et participer à la mise en œuvre des actions, définies par l’équipe du centre social, à destination des familles et des adultes en privilégiant une approche collective ;
- Participer à la définition, au développement et à la coordination d'activités, d'animations et de projets
- Encadrer ponctuellement des activités et des sorties
- Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité auprès du public et des partenaires ;
- Créer du lien social avec les habitants du territoire en favorisant les échanges et en recueillant les besoins ;
- Accompagner les habitants au montage de dossier et formulaires administratifs de premier niveau ;
- Effectuer des tâches administratives du centre social ;
- Assurer la logistique et l’entretien des salles d’ateliers et la gestion des plannings de réservations des salles ;
- Contribuer à la communication du centre social et des actions par le biais d’affichage notamment, d’envoi de mail, d’information orale et écrite… ;
- Accueillir, informer, écouter et orienter le public si besoin en maintenant une veille sociale permanente ;
- Etablir des relations constructives, durables et bienveillantes avec les habitants ;
- Consolider et développer les relations partenariales avec les membres de Gers Solidaire et les partenaires ;
- Accompagner les bénévoles dans leur participation à la définition du projet social et encourager la participation des habitants, la prise d'initiatives, l'implication dans les actions, dans les services, dans la vie de la structure et dans la vie locale ;
- Réaliser et utiliser les outils nécessaires à l'animation de l'espace accueil et les outils de suivi (inscriptions, statistiques d'accueil, recueil des besoins et attentes.) ;
- Soutenir et participer à la mise en œuvre des actions, définies par l’équipe du centre social, à destination des familles et des adultes en privilégiant une approche collective ;
- Participer à la définition, au développement et à la coordination d'activités, d'animations et de projets
- Encadrer ponctuellement des activités et des sorties
Profils recherchés
- Expérience d'animation auprès des publics adultes et familles et auprès des publics
- Connaissances des missions d'un centre social
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Sens du travail en équipe
- Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Canva, Outlook, réseaux sociaux)
- Capacité à repérer les situations « fragiles » et à communiquer auprès de l’équipe
- Bienveillance et patience auprès du public et de tous les interlocuteurs
- Esprit d’analyse et de recul
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Prise d’initiative dans l’intérêt du public
- Connaissances des missions d'un centre social
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Sens du travail en équipe
- Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Canva, Outlook, réseaux sociaux)
- Capacité à repérer les situations « fragiles » et à communiquer auprès de l’équipe
- Bienveillance et patience auprès du public et de tous les interlocuteurs
- Esprit d’analyse et de recul
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Prise d’initiative dans l’intérêt du public
Contact et modalités de candidature
Contact
0562673025
Informations complémentaires
Lettre de motivation et cv à Elise BOURDIEU, directrice du centre social : ruchedubaron@gerssolidaire.org
Ou par voie postale :
Elise BOURDIEU
GERS SOLIDAIRE
Centre Social – « La Ruche du Baron »
50 chemin de Baron 32 000 AUCH
Ou par voie postale :
Elise BOURDIEU
GERS SOLIDAIRE
Centre Social – « La Ruche du Baron »
50 chemin de Baron 32 000 AUCH
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.