Responsable du pôle pré-archivage
Offre n° O032240101318758
Publiée le 02/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, Coeur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e responsable du pôle pré-archivage, à temps complet, pour sa Direction Moyens Généraux (DMG) - Service Courrier et Documentation (Résidence administrative : Auch).
L'agent·e sera placé·e sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service et sous l'autorité fonctionnelle de l'archiviste chargée de la collecte des services départementaux aux Archives départementales.
L'agent·e sera placé·e sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service et sous l'autorité fonctionnelle de l'archiviste chargée de la collecte des services départementaux aux Archives départementales.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du pré-archivage du Département
• encadrer l’équipe du pré-archivage et organiser ses activités ;
• participer aux réunions du service documentation, courrier ;
• accompagner les services dans la gestion de leurs archives (réseau de référents archives, conseil) en appliquant les chartes d’archivage en vigueur ;
• mettre en œuvre le programme de collecte et d’éliminations ;
• répondre aux demandes d’emprunt des services de la collectivité ;
• intégrer les versements au pré-archivage dans le logiciel Thot, appliquer les délais de conservation ;
• gérer le local de conservation du pré-archivage et les salles d’archivage des services versants ;
• tenir à jour le récolement du site de pré-archivage ;
• effectuer les recherches administratives ;
• participer à la formation de l’équipe du pré-archivage ;
• participer à la sensibilisation des agents de la collectivité au pré-archivage.
Gestion des archives définitives du Département
• participer aux réunions du service Collecte et Traitement des Archives départementales ;
• collecter
• appliquer les règles du traitement scientifique
• Participer aux présidences de salle
Participation à la réflexion et à la mise en œuvre de l’archivage numérique dans la collectivité
• participation à la réflexion et à la mise en œuvre de l’archivage numérique sous la direction des Archives départementales ;
• participer aux groupes de travail qui seront constitués dans le cadre de la mise en œuvre de l’archivage numérique ;
• prioriser et coordonner les actions de pré-archivage à mener dans le cadre du projet archivage numérique ;
• assurer la veille juridique et technique ;
• accompagner les services ;
• conseiller, sensibiliser les services dans la gestion de leurs documents « papier » et « numériques » ;
• mise en place d’actions de communication ;
• mettre en place des outils et process afin d’optimiser la gestion des données de la collectivité.
• encadrer l’équipe du pré-archivage et organiser ses activités ;
• participer aux réunions du service documentation, courrier ;
• accompagner les services dans la gestion de leurs archives (réseau de référents archives, conseil) en appliquant les chartes d’archivage en vigueur ;
• mettre en œuvre le programme de collecte et d’éliminations ;
• répondre aux demandes d’emprunt des services de la collectivité ;
• intégrer les versements au pré-archivage dans le logiciel Thot, appliquer les délais de conservation ;
• gérer le local de conservation du pré-archivage et les salles d’archivage des services versants ;
• tenir à jour le récolement du site de pré-archivage ;
• effectuer les recherches administratives ;
• participer à la formation de l’équipe du pré-archivage ;
• participer à la sensibilisation des agents de la collectivité au pré-archivage.
Gestion des archives définitives du Département
• participer aux réunions du service Collecte et Traitement des Archives départementales ;
• collecter
• appliquer les règles du traitement scientifique
• Participer aux présidences de salle
Participation à la réflexion et à la mise en œuvre de l’archivage numérique dans la collectivité
• participation à la réflexion et à la mise en œuvre de l’archivage numérique sous la direction des Archives départementales ;
• participer aux groupes de travail qui seront constitués dans le cadre de la mise en œuvre de l’archivage numérique ;
• prioriser et coordonner les actions de pré-archivage à mener dans le cadre du projet archivage numérique ;
• assurer la veille juridique et technique ;
• accompagner les services ;
• conseiller, sensibiliser les services dans la gestion de leurs documents « papier » et « numériques » ;
• mise en place d’actions de communication ;
• mettre en place des outils et process afin d’optimiser la gestion des données de la collectivité.
Profils recherchés
• Diplôme universitaire de niveau BAC + 5 minimum en archivistique
• Connaître la déontologie du métier d’archiviste et notamment les règles de communication et de reproduction d’archives
• Connaître les règles et normes de traitement scientifique des documents papier et numériques et les appliquer
• Connaître les fonds conservés et les institutions
• Savoir organiser et rédiger un texte historique
• Etre autonome
• Connaître les outils bureautiques
• Avoir le sens du Service public et une parfaite intégrité
• Respecter le patrimoine écrit et l’exactitude historique
• Avoir le sens du travail en commun
• Avoir l’esprit concret, de la rigueur et du pragmatisme
• Savoir maîtriser les délais
Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
Contraintes :
• Contacts avec poussière et micro-organismes ;
• Port de charges ;
• Déplacements sur l’ensemble du Département (Permis B indispensable)
• Pas de télétravail possible avec ce poste ;
• Poste évolutif : à terme, prendra également en charge l’archivage numérique.
• Connaître la déontologie du métier d’archiviste et notamment les règles de communication et de reproduction d’archives
• Connaître les règles et normes de traitement scientifique des documents papier et numériques et les appliquer
• Connaître les fonds conservés et les institutions
• Savoir organiser et rédiger un texte historique
• Etre autonome
• Connaître les outils bureautiques
• Avoir le sens du Service public et une parfaite intégrité
• Respecter le patrimoine écrit et l’exactitude historique
• Avoir le sens du travail en commun
• Avoir l’esprit concret, de la rigueur et du pragmatisme
• Savoir maîtriser les délais
Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
Contraintes :
• Contacts avec poussière et micro-organismes ;
• Port de charges ;
• Déplacements sur l’ensemble du Département (Permis B indispensable)
• Pas de télétravail possible avec ce poste ;
• Poste évolutif : à terme, prendra également en charge l’archivage numérique.
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Catherine COUNILLON, cheffe du Service Courrier et Documentation, au n° de tel. 05.62.67 47.
Informations complémentaires
Contact : Madame Catherine COUNILLON, cheffe du service courrier et documentation au n° de téléphone. : 05 62 67 47 35
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.