Chargé.e de projet Décarbonation de la filière pêche maritime
Offre n° O031250307000024
Publiée le 07/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
201 Avenue de la Pompignane, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Projet : Définition et mise en œuvre d’une politique publique en matière de décarbonation de la filière pêche maritime
Durée du projet : 1 an
FONCTION : Chargé.e de Projet Décarbonation de la filière pêche maritime
La Direction de la Mer se compose de trois directions adjointes (DA) : DA « Economie bleue et Plan littoral 21 » DA « Aménagement Portuaire » et la DA « Autorité portuaire et régies ».
La DA « Economie bleue et Plan littoral 21 » a en charge des missions en lien avec les politiques de développement de l’économie des productions halieutiques (gestion des fonds européens dédiés), avec l’aménagement du littoral, la gestion du trait de côte et le changement climatique, l’aménagement des ports de plaisances et des stations du littoral mais aussi les politiques d’accompagnement et de partenariat sur l’économie bleue, que sont notamment les contrats de filière (pêche, conchyliculture, nautisme), en lien avec la recherche et l’innovation et enfin les politiques environnementales autour de la qualité des milieux et de la biodiversité maritime, portuaire et lagunaire.
Le Plan Littoral 21, qui chapote l’ensemble de ces thématiques, est un plan de transformation du littoral (2014-2027) d’Occitanie mis en œuvre avec l’Etat et la Banque des territoires et géré au sein de la Direction adjointe.
CONTEXTE DE TRAVAIL :
La Région porte une ambition forte avec le contrat de filière « Pêche », signé le 27 septembre dernier avec l’Etat, la Région et le Comité régional des Pêches et des Elevages Marins,
Si le secteur maritime est moins impactant que le secteur aérien ou routier, puisqu’il ne représente « que » 3% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, la décarbonation de l’ensemble des flottes (navires marchands, croisières, navires de pêche et de conchyliculture, navires de plaisance) reste un enjeu majeur. Elle repose sur différents leviers d’action comme le déploiement de technologies innovantes pour des systèmes de propulsion décarbonés ou économes (vélique, électrique, hydrogène, hybridation) ou le recours à des carburants plus durables.
S’agissant des navires de pêche, l’Occitanie compte 650 navires de pêche, dont 17 thoniers-senneurs, 37 chalutiers et 551 navires petits métiers. Cette flottille, la 2nd de France en nombre de bateaux derrière la Bretagne, est vieillissante et énergivore, notamment les chalutiers qui ont plus de 31 ans en moyenne et consomment 320 000 litres de gasoil par navire et par an (près de 45% des charges d’exploitations des chalutiers sont liées au carburant).
Les leviers d’action pour accélérer la décarbonation (mesures du FEAMPA, notamment pour l’aide à la modernisation ou au remplacement de moteurs) sont à ce jour toutefois limités car ils se heurtent à des freins réglementaires de la Politique Commune des Pêches (contraintes liées à la jauge des navires dans une logique de réduction de l’effort de pêche), technologique (peu de solutions matures sur étagère actuellement), financier (quelles solutions techniques seraient les plus rentables au regard du mode de fonctionnement de la pêche régionale ; les aides publiques pour la décarbonation ne sont valables que pour les segments dit en « équilibre », ce qui n’est pas le cas des chalutiers de Méditerranée…).
Aussi, au regard de l’enjeu majeur de la décarbonation pour le devenir de la pêche régionale, il est proposé de définir des pistes de solutions et d’une politique publique en matière de décarbonation de la filière pêche maritime et d’œuvrer à leurs mises en œuvre opérationnelle.
Enfin, les avancées qui seront faites sur la filière Pêche pourront également trouver un écho important dans le secteur de la plaisance et plus largement dans les services maritimes (transport de personnel, campagnes scientifiques, soutien aux opérations, surveillance…). A noter que, la décarbonation du secteur de la plaisance est un axe fort du contrat de filière nautisme porté par l’État, la Région et la Fédération des industries nautiques (FIN) et signé en avril 2024.
Durée du projet : 1 an
FONCTION : Chargé.e de Projet Décarbonation de la filière pêche maritime
La Direction de la Mer se compose de trois directions adjointes (DA) : DA « Economie bleue et Plan littoral 21 » DA « Aménagement Portuaire » et la DA « Autorité portuaire et régies ».
La DA « Economie bleue et Plan littoral 21 » a en charge des missions en lien avec les politiques de développement de l’économie des productions halieutiques (gestion des fonds européens dédiés), avec l’aménagement du littoral, la gestion du trait de côte et le changement climatique, l’aménagement des ports de plaisances et des stations du littoral mais aussi les politiques d’accompagnement et de partenariat sur l’économie bleue, que sont notamment les contrats de filière (pêche, conchyliculture, nautisme), en lien avec la recherche et l’innovation et enfin les politiques environnementales autour de la qualité des milieux et de la biodiversité maritime, portuaire et lagunaire.
Le Plan Littoral 21, qui chapote l’ensemble de ces thématiques, est un plan de transformation du littoral (2014-2027) d’Occitanie mis en œuvre avec l’Etat et la Banque des territoires et géré au sein de la Direction adjointe.
CONTEXTE DE TRAVAIL :
La Région porte une ambition forte avec le contrat de filière « Pêche », signé le 27 septembre dernier avec l’Etat, la Région et le Comité régional des Pêches et des Elevages Marins,
Si le secteur maritime est moins impactant que le secteur aérien ou routier, puisqu’il ne représente « que » 3% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, la décarbonation de l’ensemble des flottes (navires marchands, croisières, navires de pêche et de conchyliculture, navires de plaisance) reste un enjeu majeur. Elle repose sur différents leviers d’action comme le déploiement de technologies innovantes pour des systèmes de propulsion décarbonés ou économes (vélique, électrique, hydrogène, hybridation) ou le recours à des carburants plus durables.
S’agissant des navires de pêche, l’Occitanie compte 650 navires de pêche, dont 17 thoniers-senneurs, 37 chalutiers et 551 navires petits métiers. Cette flottille, la 2nd de France en nombre de bateaux derrière la Bretagne, est vieillissante et énergivore, notamment les chalutiers qui ont plus de 31 ans en moyenne et consomment 320 000 litres de gasoil par navire et par an (près de 45% des charges d’exploitations des chalutiers sont liées au carburant).
Les leviers d’action pour accélérer la décarbonation (mesures du FEAMPA, notamment pour l’aide à la modernisation ou au remplacement de moteurs) sont à ce jour toutefois limités car ils se heurtent à des freins réglementaires de la Politique Commune des Pêches (contraintes liées à la jauge des navires dans une logique de réduction de l’effort de pêche), technologique (peu de solutions matures sur étagère actuellement), financier (quelles solutions techniques seraient les plus rentables au regard du mode de fonctionnement de la pêche régionale ; les aides publiques pour la décarbonation ne sont valables que pour les segments dit en « équilibre », ce qui n’est pas le cas des chalutiers de Méditerranée…).
Aussi, au regard de l’enjeu majeur de la décarbonation pour le devenir de la pêche régionale, il est proposé de définir des pistes de solutions et d’une politique publique en matière de décarbonation de la filière pêche maritime et d’œuvrer à leurs mises en œuvre opérationnelle.
Enfin, les avancées qui seront faites sur la filière Pêche pourront également trouver un écho important dans le secteur de la plaisance et plus largement dans les services maritimes (transport de personnel, campagnes scientifiques, soutien aux opérations, surveillance…). A noter que, la décarbonation du secteur de la plaisance est un axe fort du contrat de filière nautisme porté par l’État, la Région et la Fédération des industries nautiques (FIN) et signé en avril 2024.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : définition de pistes de solution d’une politique publique en matière de décarbonation de la filière pêche maritime :
• Animation et participation à la réflexion stratégique sur les solutions (technique, financière et réglementaire) à déployer pour la décarbonation de la flottille en relation étroite avec le Comité Régional des Pêches d’Occitanie (CRPMEM), l’Etat, le Cépralmar, les Organisations de producteurs
• Traduire les attentes des acteurs et les priorités politiques en dispositifs, plans d’action ou en projets
• Formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision et Analyser et synthétiser des informations techniques
Mission 2 : Conduite de projet :
• Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d’un projet
• Définir les modalités de pilotage des projets
• Identifier et mobiliser les acteurs compétents nécessaires à la conduite d’un projet
• Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
• Organiser et animer des groupes projet et comités de pilotage
• Opérer des choix techniques adaptés
Mission 3 : Organisation et animation de partenariats :
• Recueillir les attentes et les besoins des partenaires
• Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques au niveau régional et national sur le sujet
• Développer des logiques de coproduction de l’action publique (partenariats, conventions, contrats…) ainsi que du partenariat public-privé
• Conduire la concertation avec les partenaires (professionnels, entreprises, organismes de recherche…) dans l’objectif de mettre en œuvre la stratégie régionale et d’essayer de déployer au moins un démonstrateur
Mission 4 : Transversalité interne et externe
• Favoriser la coopération entre les différents acteurs du projet,
• Le travail spécifique sur la décarbonation de la flottille de pêche doit également permettre de contribuer à la décarbonation du maritime et notamment au suivi de ce volet dans le cadre du contrat de filière « services et industries nautiques » - Aussi, il sera amené à travailler en lien étroit avec la chargée de mission « Pêche », avec le chargé du contrat de filière « Services et industries nautiques » ainsi qu’avec le Cépralmar.
• La Direction de la Mer dispose également d’un armement et de fortes compétences dans le secteur de la construction navale et la propulsion ; un navire à propulsion hybride à hydrogène vient notamment d’être construit sous maîtrise d’ouvrage de cette équipe avec laquelle l’agent coopérera également.
Mission 5 : Veille et observation sectorielle :
• Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
• Analyser des informations et documents
• Animation et participation à la réflexion stratégique sur les solutions (technique, financière et réglementaire) à déployer pour la décarbonation de la flottille en relation étroite avec le Comité Régional des Pêches d’Occitanie (CRPMEM), l’Etat, le Cépralmar, les Organisations de producteurs
• Traduire les attentes des acteurs et les priorités politiques en dispositifs, plans d’action ou en projets
• Formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision et Analyser et synthétiser des informations techniques
Mission 2 : Conduite de projet :
• Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d’un projet
• Définir les modalités de pilotage des projets
• Identifier et mobiliser les acteurs compétents nécessaires à la conduite d’un projet
• Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
• Organiser et animer des groupes projet et comités de pilotage
• Opérer des choix techniques adaptés
Mission 3 : Organisation et animation de partenariats :
• Recueillir les attentes et les besoins des partenaires
• Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques au niveau régional et national sur le sujet
• Développer des logiques de coproduction de l’action publique (partenariats, conventions, contrats…) ainsi que du partenariat public-privé
• Conduire la concertation avec les partenaires (professionnels, entreprises, organismes de recherche…) dans l’objectif de mettre en œuvre la stratégie régionale et d’essayer de déployer au moins un démonstrateur
Mission 4 : Transversalité interne et externe
• Favoriser la coopération entre les différents acteurs du projet,
• Le travail spécifique sur la décarbonation de la flottille de pêche doit également permettre de contribuer à la décarbonation du maritime et notamment au suivi de ce volet dans le cadre du contrat de filière « services et industries nautiques » - Aussi, il sera amené à travailler en lien étroit avec la chargée de mission « Pêche », avec le chargé du contrat de filière « Services et industries nautiques » ainsi qu’avec le Cépralmar.
• La Direction de la Mer dispose également d’un armement et de fortes compétences dans le secteur de la construction navale et la propulsion ; un navire à propulsion hybride à hydrogène vient notamment d’être construit sous maîtrise d’ouvrage de cette équipe avec laquelle l’agent coopérera également.
Mission 5 : Veille et observation sectorielle :
• Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
• Analyser des informations et documents
Profils recherchés
• Formation supérieure (Bac+5) ou équivalent type Ingénieur génie maritime (parcours Eco-Gestion du Navire) de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime
• Connaissances techniques sur la propulsion des navires et l’optimisation des énergies à bord,
• Connaissance sur l’architecture navale,
• Connaissance des instruments financiers
• La connaissance de la réglementation des aides publiques à la pêche et de la Politique Commune des Pêches et de ses implications serait un plus
• Aptitude à la gestion de projet, à l’animation de réunion,
• Capacité d’analyse des textes réglementaires (Politique commune des pêches…)
• Capacité à rédiger des notes synthétiques et pédagogiques d’aide à la décision
• Autonomie
• Force de proposition et d’initiative
• Esprit de synthèse pour faciliter l’aide à la décision
• Capacité d’adaptation
• Connaissances techniques sur la propulsion des navires et l’optimisation des énergies à bord,
• Connaissance sur l’architecture navale,
• Connaissance des instruments financiers
• La connaissance de la réglementation des aides publiques à la pêche et de la Politique Commune des Pêches et de ses implications serait un plus
• Aptitude à la gestion de projet, à l’animation de réunion,
• Capacité d’analyse des textes réglementaires (Politique commune des pêches…)
• Capacité à rédiger des notes synthétiques et pédagogiques d’aide à la décision
• Autonomie
• Force de proposition et d’initiative
• Esprit de synthèse pour faciliter l’aide à la décision
• Capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0561335050
Informations complémentaires
Le dépôt de candidature doit être déposé en un seul PDF nominatif par candidature (Lettre de motivation + CV + Diplôme le plus élevé) sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr avant le 06/04/2025
Merci de rappeler la référence du poste dans l’objet de votre mail et dans votre candidature selon le format publié, CP-DIRMER-2025-1-M
Merci de rappeler la référence du poste dans l’objet de votre mail et dans votre candidature selon le format publié, CP-DIRMER-2025-1-M
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.