Chargé.e de mission suivi évaluatif et évaluation des programmes européens régionaux FEDER/FSE
Offre n° O031250219000580
Publiée le 19/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
201 Avenue de la Pompignane, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
20/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Depuis 2014, la Région est Autorité de gestion des fonds européens (FEDER et FSE) de la Politique de Cohésion.
Au titre des missions dévolues à l’Autorité de gestion, la Direction Europe et Action internationale (DEAI) est responsable du pilotage et de la mise en œuvre de ces crédits, en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels et socio-économiques régionaux. Elle est également l’interlocuteur privilégié de la Commission européenne et de l’Etat sur ce sujet. Elle coordonne les différents services instructeurs qui examinent et contrôlent les demandes de financements européens.
Le Service Pilotage Autorité de Gestion et Coordination Interfonds (SPAGCI) définit les règles de gestion et coordonne la mise en œuvre des Programmes avec le partenariat régional et les services instructeurs. Réparti sur les deux sites administratifs Toulouse/Montpellier, le Service conduit les missions de pilotage, de reporting, d’animation, de communication, d’évaluation des Programmes régionaux FEDER-FSE+. Il assure également l’élaboration des procédures de gestion FEDER-FSE+ et conduit l’accompagnement à la gestion européenne des services instructeurs.
Sous la responsabilité du Responsable de Service basé à Montpellier et du Responsable de Service Délégué basé à Toulouse, le.la Chargé.e de mission assure la mise en œuvre et le suivi des plans d’évaluation des programmes européens FEDER-FSE+ et pilote le dispositif de suivi évaluatif des programmes. Il.elle travaille en binôme avec un.e autre chargé.e du suivi et de l’évaluation des programmes européens.
Au titre des missions dévolues à l’Autorité de gestion, la Direction Europe et Action internationale (DEAI) est responsable du pilotage et de la mise en œuvre de ces crédits, en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels et socio-économiques régionaux. Elle est également l’interlocuteur privilégié de la Commission européenne et de l’Etat sur ce sujet. Elle coordonne les différents services instructeurs qui examinent et contrôlent les demandes de financements européens.
Le Service Pilotage Autorité de Gestion et Coordination Interfonds (SPAGCI) définit les règles de gestion et coordonne la mise en œuvre des Programmes avec le partenariat régional et les services instructeurs. Réparti sur les deux sites administratifs Toulouse/Montpellier, le Service conduit les missions de pilotage, de reporting, d’animation, de communication, d’évaluation des Programmes régionaux FEDER-FSE+. Il assure également l’élaboration des procédures de gestion FEDER-FSE+ et conduit l’accompagnement à la gestion européenne des services instructeurs.
Sous la responsabilité du Responsable de Service basé à Montpellier et du Responsable de Service Délégué basé à Toulouse, le.la Chargé.e de mission assure la mise en œuvre et le suivi des plans d’évaluation des programmes européens FEDER-FSE+ et pilote le dispositif de suivi évaluatif des programmes. Il.elle travaille en binôme avec un.e autre chargé.e du suivi et de l’évaluation des programmes européens.
Missions / conditions d'exercice
Piloter le dispositif de suivi évaluatif des programmes européens régionaux FEDER/FSE :
Vous assurez le pilotage des cadres de performance en lien avec les services instructeurs et supervisez le recueil des données (indicateurs de réalisations, de résultats, financiers…) et vous portez garant.e de leur qualité et de leur fiabilité.
Vous développez et animez des outils numériques spécifiques au suivi et à la valorisation des indicateurs ainsi que des outils d’accompagnement aux services instructeurs ainsi qu’aux porteurs de projets et bénéficiaires.
Vous préparez et animez les formations des services instructeurs et bénéficiaires.
Vous concourez au suivi des contrôles et audits des dossiers FEDER-FSE+ en lien direct avec les services concernés
Vous contribuez à la rédaction des remontées d’informations à la Commission Européenne en lien avec le.la Chargé.e de suivi des programmes et valorisez les données dans le cadre de la communication sur les fonds européens.
Piloter les évaluations d’impact des programmes européens régionaux FEDER-FSE :
Vous pilotez les plans d’évaluation et les plans d’actions annuels, mais également les évaluations conduites en externe (définition du référentiel d’évaluation, élaboration du cahier des charges, sélection des prestataires, contrôle de la qualité des travaux, animation des instances de pilotage…) et assurez le suivi budgétaire des marchés d’enquête ou d’évaluation.
Vous participez et contribuez aux travaux sur le sujet de l’évaluation au niveau national et/ou européen.
Vous valorisez les résultats au sein de la Collectivité (élus et services), du partenariat par la conception de documents et l’organisation de sessions d’information.
Vous assurez le pilotage des cadres de performance en lien avec les services instructeurs et supervisez le recueil des données (indicateurs de réalisations, de résultats, financiers…) et vous portez garant.e de leur qualité et de leur fiabilité.
Vous développez et animez des outils numériques spécifiques au suivi et à la valorisation des indicateurs ainsi que des outils d’accompagnement aux services instructeurs ainsi qu’aux porteurs de projets et bénéficiaires.
Vous préparez et animez les formations des services instructeurs et bénéficiaires.
Vous concourez au suivi des contrôles et audits des dossiers FEDER-FSE+ en lien direct avec les services concernés
Vous contribuez à la rédaction des remontées d’informations à la Commission Européenne en lien avec le.la Chargé.e de suivi des programmes et valorisez les données dans le cadre de la communication sur les fonds européens.
Piloter les évaluations d’impact des programmes européens régionaux FEDER-FSE :
Vous pilotez les plans d’évaluation et les plans d’actions annuels, mais également les évaluations conduites en externe (définition du référentiel d’évaluation, élaboration du cahier des charges, sélection des prestataires, contrôle de la qualité des travaux, animation des instances de pilotage…) et assurez le suivi budgétaire des marchés d’enquête ou d’évaluation.
Vous participez et contribuez aux travaux sur le sujet de l’évaluation au niveau national et/ou européen.
Vous valorisez les résultats au sein de la Collectivité (élus et services), du partenariat par la conception de documents et l’organisation de sessions d’information.
Profils recherchés
Vous maitrisez les programmes de fonds européens et la règlementation afférente ;
Vous maitrisez les outils et méthodes de suivi et d’évaluation des politiques publiques et la méthodologie de projet ;
Vous disposez de connaissances en marchés publics ainsi qu’en communication institutionnelle ;
Vous avez une appétence pour le traitement, l’analyse de données et la création d’outils de pilotage, de tableaux budgétaires, de synthèse… ;
Pédagogue, vous appréciez échanger avec divers interlocuteurs, travailler en équipe et restituer le fruit de votre travail ;
Vous êtes force de proposition afin d’identifier les améliorations qui peuvent être apportées au service.
SPECIFICITES DU POSTE :
Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la collectivité (2 jours/semaine).
Déplacements ponctuels à Toulouse (1fois/trimestre) et Paris (1 fois tous les 4 mois environ)
Formateur interne sur la thématique FEDER/FSE+ (inter-service et inter-direction).
Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
Vous maitrisez les outils et méthodes de suivi et d’évaluation des politiques publiques et la méthodologie de projet ;
Vous disposez de connaissances en marchés publics ainsi qu’en communication institutionnelle ;
Vous avez une appétence pour le traitement, l’analyse de données et la création d’outils de pilotage, de tableaux budgétaires, de synthèse… ;
Pédagogue, vous appréciez échanger avec divers interlocuteurs, travailler en équipe et restituer le fruit de votre travail ;
Vous êtes force de proposition afin d’identifier les améliorations qui peuvent être apportées au service.
SPECIFICITES DU POSTE :
Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la collectivité (2 jours/semaine).
Déplacements ponctuels à Toulouse (1fois/trimestre) et Paris (1 fois tous les 4 mois environ)
Formateur interne sur la thématique FEDER/FSE+ (inter-service et inter-direction).
Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-02-17 DEAI).
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-02-17 DEAI).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.