Chargé de mission Energie - PCAET

Offre n° O031250218001328
Publiée le 18/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Avenue Adrien Escudier, Fronton (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Salaire selon la grille indiciaire de catégorie A + Régime indemnitaire mensuel à partir de 3 mois d'ancienneté + Chèques cadeaux de 120€ par an
Descriptif de l'emploi
POSTE

Chargé de mission PCAET – Volet Energie

LIEN ORGANISATIONNEL :

Rattachement hiérarchique : Chargée de mission Transition écologique

CONTEXTE

La communauté de communes du Frontonnais compte 28 233 habitants et 10 communes du Nord Toulousain. Elaboré en 2019 au niveau du SCoT Nord Toulousain, le PCAET pour la période 2019 - 2025 a placé la transformation énergétique au cœur des plans d’actions déclinés par EPCI (dont la Communauté de Communes du Frontonnais) : rénovation des bâtiments publics, production d’EnR, agriculture et alimentation durable, économie circulaire, mobilité, …
Par ailleurs, le CRTE conclu au niveau intercommunal en Décembre 2021 et l'évaluation à mi-parcours du PCAET du Frontonnais pour la période 2020 - 2023 appellent à une démarche plus structurante et un ajustement de plan d’actions en vue de poser les bases solides d’une politique de transition écologique et énergétique à court, moyen et long terme. Remobilisation des acteurs du territoire, méthodes de travail, formation aux enjeux écologiques, appropriation des enjeux du territoire au regard des impacts GES et territorialisation de la planification écologique sont au cœur de cette nouvelle démarche qui vise aussi bien à renforcer les efforts d’atténuation qu’à prendre en compte, plus en détails, les enjeux de biodiversité, ressource et santé et à déployer une réelle politique d’adaptation au changement climatique.
Pour mener à bien cette nouvelle orientation, la communauté de communes du Frontonnais souhaite renforcer ses équipes avec un poste de Chargé de missions PCAET – Volet Energie. Ce poste sera directement rattaché à la Chargée de mission Transition écologique et en lien étroit avec la Directrice Générale des Services et le Responsable Bâtiments.
Missions / conditions d'exercice
La mission principale est d’accompagner le territoire dans la mise en œuvre opérationnelle des objectifs en faveur de la transition écologique et énergétique. Il aura ainsi un rôle de référent expert technique, de chef de projet et d’animateur principalement sur les sujets d’Energie.

A. Référent Energie

Au sein du territoire, il sera un véritable ambassadeur de la transition énergétique.
En tant qu’expert technique énergie :

En interne de la CCF :
- Il aide le responsable Bâtiment CCF dans la mise en place d’indicateurs de consommations en cohérence avec la règlementation, dans le suivi, l’analyse et l’optimisation des consommations d’énergies
- Il communique, promeut et suscite l’adhésion sur les actions d’économie d’énergies menées en assurant notamment la sensibilisation des usagers et des techniciens du service bâtiment à la sobriété énergétique dans le cadre de réunions, de communications ou de manifestations qu’il animera.
- Il conseille le responsable bâtiments CCF dans l’évolution des pratiques et des contrats des prestataires en charge des marchés liés à l’énergie ainsi que dans la mise en place de travaux, d’outils et de procédures d’amélioration pour le management de l’énergie (définition des exigences ou prescriptions techniques pour engager les opérations de réhabilitation et/ou de construction)
- Il suit l’évolution des techniques et des normes du domaine et entretien une documentation technique spécialisée. Il réalise une veille sur les outils de financement et s’assure du suivi correct des dossiers de financement (subventions ou autres) des travaux d’optimisation énergétique.
- Il apporte son expertise et son concours aux autres services et notamment dans la préparation des marchés pour une commande publique responsable afin de favoriser l’emploi de matériaux biosourcés et favoriser des démarches éco-responsables.
- Il est en charge de la promotion de la performance environnementale dans l’ensemble des projets immobiliers conduits par l’EPCI (dont prise en compte de l’ACV : Analyse du Cycle de Vie) en tenant compte des éléments concernés ou des optimisations financières

Relation avec les communes :
En complémentarité des acteurs déjà présents sur le territoire, l’ensemble de son expertise sera mise à disposition des communes pour les informer, former et accompagner face à leur besoin sur les questions relatives au secteur des énergies, à leur gestion au niveau du patrimoine communal, aux réglementations en vigueur et aux différents financements mobilisables.

B. Gestion de projets :

Il participera ou prendra en charge plusieurs projets en cours pour la transition énergétique du territoire principalement sur les thèmes de l’efficacité énergétique, de la sobriété et/ou des énergies renouvelables avec entre autres :
 Le pilotage du Schéma Directeur Immobilier et Energétique (SDIE) de la collectivité en lien avec l’ADEME et les autres techniciens de la CCF dont une partie opérationnelle en lien avec le responsable bâtiments CCF à savoir :
o Le suivi énergétique, saisie et analyse des données de consommation des fluides dans les bâtiments dédiés à l’exercice des compétences intercommunales
o L’identification opérationnelle des bâtiments en surconsommation et détection des dysfonctionnements des installations, études techniques et financières des solutions à apporter
o La participation à la mise en œuvre opérationnelle du SDIE (propositions sur les préconisations du SDIE et la programmation pluriannuelle de travaux)
o L’aide à la préparation administrative et budgétaire des opérations liées au SDIE
o La gestion administrative et technique des dossiers (instruction des demandes de subventions, montage des dossiers d'appels à projets, ...)

 La participation au déploiement des énergies renouvelables notamment via :
o Le pilotage de l’étude du projet d’autoconsommation collective ouverte, projet pilote d’EnR locales identifié à date dans le cadre du programme d’accompagnement de la Fabrique des Transitions « Parcours en cohorte ».
o La participation au projet d’écopole /méthanisation sur le volet énergétique du projet

 L’animation du dispositif des CEE

 La mise en place d’une démarche de management de la sobriété (pilotage des indicateurs clés dont aide à la mise en place des indicateurs, définition d’objectifs et de plan d’actions, action de sensibilisation via la mise en place d’actions et outils de sensibilisation/communication aux éco gestes à destination des agents et utilisateurs des équipements (formation))

Il suivra le développement des projet d’EnR en lien avec la loi d’accélération des énergies renouvelables (Loi APER) ainsi que les comités de projet et aidera la mise en place d’éventuelles mesures de protection vis-à-vis de ces projets (charte, etc. …).

Il pourra également mettre en place et gérer des actions Energie dans le cadre de la commission mutualisation.

Avec le temps, il pourra être amener à gérer des projets sur d’autres thématiques du PCAET en cours d’étude.

C. Management du PCAET et de la transition écologique :

Aux côtés de la Chargée de mission Transition écologique, il assiste celle-ci dans
 la gestion et le suivi de l’animation du PCAET avec entre autres :
- Le suivi de l’ensemble des tableaux de bords dont les indicateurs d’impacts (Emissions GES, consommation d’énergie, production d’EnR, etc …), les indicateurs d’état d’avancée du programme d’actions.
- Le suivi de la mise en œuvre des actions du PCAET qui auront été définies en lien avec les partenaires, les acteurs locaux et les services internes concernés.
- La réalisation de la veille réglementaire et technique et la recherche de financements possibles correspondants
- Le déploiement d’outils de sensibilisation sur le territoire à destination de différents acteurs (dont les citoyens) : fresques, ateliers etc …

 le processus de révision du PCAET qui démarrera sur le second semestre 2025 (marché public + diagnostic de territoire) avec un objectif de définition de la nouvelle stratégie au sein de la nouvelle équipe d’élus (1er semestre 2026). Il aura en charge la rédaction du cahier des charges, le choix du prestataire, la supervision de la phase de diagnostic, de stratégie et de plan d’action.

Dans le cadre de la planification écologique nationale et sa déclinaison au niveau régional, il aura en charge d’animer certains axes thématiques (dont énergie) de cette planification pour territorialiser celle-ci à l’échelle du Frontonnais en collaboration avec les responsables de pôles.
Dans le cadre de l’orientation stratégique transversale « Mieux fonctionner » issue de l’ajustement du PCAET, il aura en charge de travailler sur certains axes de la démarche de labellisation TETE (Référentiel Climat Air Energie de l’ADEME).
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
- Connaissances en maîtrise de l'énergie et diverses installations techniques au sein des bâtiments (CVC, éclairage, ECS, PV, GTC…).
- Connaissances en matière de construction et matériaux
- Enjeux et cadre réglementaire des politiques publiques en matière d’énergie (décret tertiaire, décret bacs …) et en terme d’Energie renouvelable (loi APER, ACC…).
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement, notamment marchés publics.

Méthodologie de conduite de projet
Autonomie et rigueur dans l'organisation de son travail et sa capacité à gérer simultanément plusieurs dossiers (optimisation du temps et priorisation des tâches)
Aptitudes relationnelles et au travail en équipe,
Capacité d’animation d’un groupe, d’un réseau
Sens critique et force de propositions
Pédagogue.

HORAIRES DE TRAVAIL
Poste à temps complet sur une base de 35 h par semaine avec des horaires réguliers
Poste catégorie A (1er échelon).
Le poste est basé à Fronton.
Disponibilité et potentiel d’amplitude horaire variable liés aux évènements, animations et réunions.
Déplacement sur le territoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0534276397
Informations complémentaires
Adresser un CV actualisé et une lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Frontonnais
3 rue du Vigé - CS 20053
31620 Bouloc
Ou par courriel à : contact@cc-dufrontonnais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.