Chef du service financier
Offre n° O031250203001119
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mettre en oeuvre les objectifs stratégiques de la collectivité et plus particulièrement de la direction au seinde son service. Encadrer les agent·e·s placé·e·s sous son autorité.
Conseiller et assister la direction sur des axes d’évolution relevant de son périmètre d’intervention.
Assurer la transmission des savoirs au sein de l’entité encadrée.
Conseiller et assister la direction sur des axes d’évolution relevant de son périmètre d’intervention.
Assurer la transmission des savoirs au sein de l’entité encadrée.
Missions / conditions d'exercice
Activités Principales
Management des agents et de l’organisation :
- Gérer le personnel du service : coordonner, planifier, motiver, suivre et contrôler l’activité de l’équipe
- Evaluer les agent·e·s n-1
- Favoriser le développement des compétences et l’épanouissement professionnel et collectif
- Accompagner les changements d’organisation et de management
- Assister et conseiller la direction pour toute question concernant le champ d’intervention du service
- Relayer et expliciter l’information descendantes, ascendante et transversale
- Contrôler l’atteinte des résultats et l’avancée des projets menés
- Assurer la cohérence et la coordination sur les dossiers transversaux
Budget :
- Coordonner et synthétiser les besoins de financement des opérations projetées par les services, afin de préparer les propositions budgétaires
- Préparer et appliquer les arbitrages budgétaires
- Procéder aux affectations par enveloppes de crédit
- Assurer le suivi de trésorerie avec la Direction des Finances Départementales (DFD)
- Préparer et suivre les rapports destinés aux instances décisionnelles
Comptabilité :
- Vérifier la mise en oeuvre et le suivi de l’application des procédures comptables définies par le Conseil départemental
- Etre responsable de l’exécution des dépenses : délai global de paiement, intérêts moratoires…
- Procéder à des analyses et études financières diverses
- Vérifier les commandes de prestations et les opérations de liquidation des dépenses en matière de marchés de travaux et prestations intellectuelles de bâtiment, mais aussi de gestion courante
- Valider les ordonnancements des dépenses
- Assurer l’interface avec la DFD et la paierie départementale pour les difficultés d’exécution
Management des agents et de l’organisation :
- Gérer le personnel du service : coordonner, planifier, motiver, suivre et contrôler l’activité de l’équipe
- Evaluer les agent·e·s n-1
- Favoriser le développement des compétences et l’épanouissement professionnel et collectif
- Accompagner les changements d’organisation et de management
- Assister et conseiller la direction pour toute question concernant le champ d’intervention du service
- Relayer et expliciter l’information descendantes, ascendante et transversale
- Contrôler l’atteinte des résultats et l’avancée des projets menés
- Assurer la cohérence et la coordination sur les dossiers transversaux
Budget :
- Coordonner et synthétiser les besoins de financement des opérations projetées par les services, afin de préparer les propositions budgétaires
- Préparer et appliquer les arbitrages budgétaires
- Procéder aux affectations par enveloppes de crédit
- Assurer le suivi de trésorerie avec la Direction des Finances Départementales (DFD)
- Préparer et suivre les rapports destinés aux instances décisionnelles
Comptabilité :
- Vérifier la mise en oeuvre et le suivi de l’application des procédures comptables définies par le Conseil départemental
- Etre responsable de l’exécution des dépenses : délai global de paiement, intérêts moratoires…
- Procéder à des analyses et études financières diverses
- Vérifier les commandes de prestations et les opérations de liquidation des dépenses en matière de marchés de travaux et prestations intellectuelles de bâtiment, mais aussi de gestion courante
- Valider les ordonnancements des dépenses
- Assurer l’interface avec la DFD et la paierie départementale pour les difficultés d’exécution
Profils recherchés
Profil attendu :
Bac +3
Expérience en gestion budgétaire et comptabilité publique/management
Savoirs :
Méthodes et outils de management
Techniques d'organisation et de planification
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Environnement administratif, institutionnel et politique
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Procédures et la réglementation relative aux domaines traités
Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Faire appliquer la réglementation, les normes et les procédures de son champ
d'intervention
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Savoir-être :
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Confidentialité
Force de conviction
Analyse et synthèse
Respect et écoute
Esprit d'initiative
Disponibilité
Réactivité
Relationnel
Organisation
Pragmatisme
Bac +3
Expérience en gestion budgétaire et comptabilité publique/management
Savoirs :
Méthodes et outils de management
Techniques d'organisation et de planification
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Environnement administratif, institutionnel et politique
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Procédures et la réglementation relative aux domaines traités
Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Faire appliquer la réglementation, les normes et les procédures de son champ
d'intervention
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Savoir-être :
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Confidentialité
Force de conviction
Analyse et synthèse
Respect et écoute
Esprit d'initiative
Disponibilité
Réactivité
Relationnel
Organisation
Pragmatisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333231
Informations complémentaires
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 5/03/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 4/03/2025
convocation à l'entretien de recrutement à partir du 10/03/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 20/03/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05.34.33.35.29
alexandra.casas@cd31.fr
Offre en ligne jusqu'au 5/03/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 4/03/2025
convocation à l'entretien de recrutement à partir du 10/03/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 20/03/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05.34.33.35.29
alexandra.casas@cd31.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.